récupérer données vieux disque dur

Philippe_E

Membre enregistré
9 Juin 2007
8
1
Paris
Bonjour,

Je cherche un moyen pour récupérer des données se trouvant sur le disque dur d'un vieux Macintosh Classic... Auriez-vous des solutions ?

Ce disque dur se trouve sous le Mac, est indépendant et relié au Mac par une grosse prise sans doute scsi ?

Philippe
 
Si le Classic fonctionne encore il est possible (je fais comme ça) de le brancher sur un autre Mac un peu plus récent disposant d'entrée "imprimante" ou "modem" en AppleTalk.
Comme ces Mac sont généralement dotés d'Ethernet, on peut se brancher dessus en réseau.
Comme là, j'ai accès au disque dur d'un Duo 230 en MacOs 7.6.1 depuis un Starmax (équivalent 4400) en MacOs 9.1.
Sur la copie écran, le StarMax est accessible depuis un iBook OsX.5 en VNC ou en AFP.

OsX5-9.1-7.6.1.jpg
 
Merci beaucoup pour ces informations.

Je vais retourner voir ce vieux Mac (qui est chez une amie) pour regarder s'il dispose d'un port ethernet.

Si c'est le cas, suffira-t-il de brancher un câble ethernet d'un Mac à l'autre pour qu'ils communiquent automatiquement entre eux ? Vous parlez de VNC et AFP, s'agit-il justement de logiciels pour utiliser le câble ethernet ?

Philippe
 
En fait, j'étais un peu ésotérique :rose:

Je disais qu'on peut brancher CE Mac (Classic) sur un autre vieux Mac un peu moins vieux qui disposerait ET d'AppleTalk ET d'Ethernet.

Après seulement on peut connecter le Mac qui dispose de la double connexion avec un Mac moderne en Ethernet.

Bref, si t'es pas collectionneur ma solution n'est pas trop viable. :mouais:
 
Bonjour,

J'y vois un peu plus clair : il s'agit en fait d'un Macinstosh Plus datant de 1989, avec 1 port SCSI DB25 pour le disque dur, 1 Port disquette externe DB19, 2 ports série mini DIN 8 broches RS 232/422, 1 port série DB9 pour la souris.

La prise SCSI ressemble beaucoup à une prise parallèle. Pensez-vous que je peux la brancher sur le port parallèle d'un PC pour tenter de lire le disque dur sans risquer de l'abimer ?

Existe-t-il des adaptateurs scsi db25 vers usb ?

Philippe
 
Si tu as un Mac un peu moins vieux et qui a de l'Ethernet, tu peux aussi transférer par disquettes, vu que le DD de ton Mac+ ne doit pas faire beaucoup de Mo.

Et ne pas jeter le Mac + non plus, il y a plein de collectionneurs qui récupèrent ;)