10.10 Yosemite Récupérer espace disque, fusionner partitions

joelion

Membre confirmé
31 Mai 2010
34
0
Bonjour,

J'ai un vieux Macbook pro sous Yosemite que j'utilise ainsi pour faire fonctionner d'anciens logiciels.

Il a un SSD de 120 Go sur lequel il y avait deux partitions: une de 28,7 Go avec le système et une autre que j'ai effacée et que j'aimerais bien utiliser.
Problème: je n'arrive pas à agrandir la partition système, bien que l'espace soit disponible. Je ne sais pas non plus comment fusionner les deux pour récupérer l'espace.
J'ai aussi essayé de démarré sur une clé bootable mais là je ne peux strictement rien faire car il me dit à chaque fois qu'il ne peut démonter le disque.
Une idée ?

Merci

Voilà le retour de disktutil list:

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *120.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Yosemite 28.7 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
 
Il a supprimé un volume (du genre /dev/disk0/2bis) mais n'en a pas récupéré l'espace.
Il est en Mac OS étendu (journalisé).

@joelion
Tu peux faire une copie écran de Utilitaire de disque, de la fenêtre pas de l'écran.

Edit : au fait ton MBP est de quelle année ? Le disque dur est d'origine, car la taille de 120 Go me semble curieuse ?
 
C'est un late 2008, le SSD a été ajouté après. Au départ il y avait une partition Sierra que j'ai divisé pour mettre Yosemite et maintenant j'ai effacé Sierra mais voilà.

Capture d’écran 2022-09-04 à 21.18.20.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un late 2008, le SSD a été ajouté après. Au départ il y avait une partition Sierra que j'ai divisé pour mettre Yosemite et maintenant j'ai effacé Sierra mais voilà.
Maintenant c'est plus clair. J'ai un trou de mémoire avec ce vieil Utilitaire de disque...

Capture d’écran 2022-09-04 à 21.18.20.png

...si tu fais un clic sur l'option Format : Espace libre, quelles sont les autres options ? Fais une copie écran.
Voilà le retour de disktutil list:
Je ne pense pas que ce soit l'intégralité du résultat de la commande diskutil list. Alors recommence en donnant le résultat complet.
 
Bonjour,

J'ai un trou de mémoire avec ce vieil Utilitaire de disque...
J'ai des doutes aussi, il me semble que l'on pouvait augmenter la partition "Yosemite" en se mettant , sur le dessin, sur la séparation entre Yosemite et l'espace libre , le curseur se transformait en trait avec une flêche et l'on remontait cette séparation jusqu"en haut !
A essayer !

Sinon il restera plus qu'a passer par le terminal...
 
Est-ce que ce ne serait pas un de ces cas où il faut d'abord installer le système (et les données) dans la partition haute pour pouvoir ensuite l'étendre vers le bas (l'extension vers le haut étant impossible) ?
 
  • J’aime
Réactions: baron
@Aliboron :coucou:

Effectivement on ne peut que dans un sens !...
Alors , formater la partition libre, --> cloner Yosemite sur cette nouvelle partition , --> effacer l'ancienne , --> puis récupérer l'espace ...
 
  • J’aime
Réactions: baron
Tu ne peux pas modifier une partition sur laquelle tu as démarré surtout, même si c'est pour l'agrandir.
Il faudrait passer par la partition de récupération pour modifier tout ça.
 
Content pour toi ! :up:
 
Est-ce que ce ne serait pas un de ces cas où il faut d'abord installer le système (et les données) dans la partition haute pour pouvoir ensuite l'étendre vers le bas (l'extension vers le haut étant impossible) ?
En effet, le coeur du problème est bien là, mais je n'avais pas fait attention à ceci...
Au départ il y avait une partition Sierra que j'ai divisé pour mettre Yosemite et maintenant j'ai effacé Sierra mais voilà.
...comme quoi il ne faut pas lire trop vite ou relire plusieurs fois (ce que je n'ai pas fait). ;)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron