Récupérer la partition créée pour installer Windows

Nymist

Membre confirmé
4 Janvier 2021
18
2
38
Bonjour,

Après avoir fait un certain nombre de choses afin d'installer un win10 64x avec BootCamp. En ayant rencontré un certain nombre de soucis dont "espace disque insuffisant" pour créer le disque d'installation ... (J'ai fini par comprendre que bootcamp formatait automatiquement le disque de démarrage en FAT32 du coup en tentant de copier les fichiers d'installation de win10 ben ça passe pas ...
Bref j'ai fini par simplement décocher la création du disque USB de démarrage et lancé bootcamp en ayant copié mon fichier iso sur mon disque manuellement. Jusque là tout va bien je lance l'installation de windows et au moment ou Windows me demande de choisir la partition sur laquelle l'installer malheureusement la partition créée par bootcamp impossible d'installer dessus ... Du coup en regardant les possibilités en dessous j'ai d'abord essayé de formater cette partition avec Windows ... pas bon
J'ai fini par faire "supprimer la partition" j'ai redémarré sur OSX et paf la partition a disparue ...

En ouvrant terminal : Diskutil list
J'obtiens ça :
Capture d’écran 2021-01-04 à 16.41.33.png

Je ne sais pas comment récupérer les 150Go que j'avais partitionnés pour Win 10 ...

Si qqun peut me venir en aide ce serait top !




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Nymist

Bravo pour ton initiative !

- quelques précisions de préférences (si tu en avais l'usage plus tard). Il vaut mieux en cas de redimensionnement d'un Conteneur apfs => mentionner en cible l'index d'appareil du Conteneur (disk1 ici) plutôt que celui de la partition (disk0s2 ici) qui recèle le magasin de stockage primaire Physical Store (lequel sert de base à la virtualisation du Conteneur).​
- et il vaut mieux mentionner en final 0b (0 byte) qui est interprété ainsi : "récupérer tout l'espace libre disponible jusqu'à épuisement du dernier byte". Car ça laisse au programme diskutil le souci de calculer la quantité de blocs récupérables au mieux. Sinon => c'est toi qui doit te coltiner le calcul de la taille voulue (genre : 150g) > ce qui risque toujours par choix d'une valeur approximative de laisser des blocs libres à la traîne.​
- enfin le sudo n'est pas requis pour un telle commande de redimensionnement.​
Une commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b
  • aurait donc fait l'affaire.
 
Merci beaucoup pour tes remarques macomaniac !

Je prends tout ça en note !

En revanche je n'arrive toujours pas à installer Windows 10 via BootCamp ...
 
Quel est ton problème ?

- je m'y entends mieux en matière de partitions en effet > qu'ès Windows (que je n'utilise pas ni n'installe donc).​
 
Quel est ton problème ?
Justement je ne sais pas bien quel est le problème o_O

J'ai refais une clean install de mon mac hier sous Catalina.
J'ai relancé bootcamp demandé de créer un cle d'install ect.

La copie des fichiers se fait sans soucis.

Le problème arrive au moment du partitionnement du disque principal justement. Je souhaite allouer 140Go à Windows.
Du coup je place le curseur tout bien et je clique sur continuer. et PAF ...
voilà ce que j'ai :
Screenshot 2021-01-06 at 09.16.52.png

Et ça reste indéfiniment à cet état ...
Screenshot 2021-01-06 at 14.43.28.png

Et voilà le diskutil list

Merci d'avance ! Je ne sais plus par quel bout le prendre
 
Dans le terminal > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 360g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list internal
  • qui rétrécit le Conteneur à 360 Go > crée un volume BOOTCAMP de 140 Go en format FAT-32 > ré-affiche la configuration interne

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> on verra comment réagit l'apfs à cette commande de repartitionnement.
 
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         208.7 MB   disk0s4
   2:                 Apple_APFS Container disk1         360.0 GB   disk0s1
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                140.1 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +360.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s1
   1:                APFS Volume MAC-169 - Data          32.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume MAC-169                 11.2 GB    disk1s5

Visiblement le partionnement se faire sans soucis
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui. Tu aurais pu poster l'ensemble de l'affichage retourné > car il implique une vérification de l'apfs et mentionne les raisons de l'échec en cas de blocage. Mais comme ça a marché : il n'y aurait rien eu à voir.

- bon : veux-tu une commande de restauration du Conteneur à sa taille initiale de 500 Go ? - ou préfères-tu engager une installation de Windows sans demander à l'Assistant BootCamp de repartitionner (puisque c'est déjà fait) ?​
 
- bon : veux-tu une commande de restauration du Conteneur à sa taille initiale de 500 Go ? - ou préfères-tu engager une installation de Windows sans demander à l'Assistant BootCamp de repartitionner (puisque c'est déjà fait) ?
Autant installer directement windows non ?

Qu'est ce que je gagnerait à passer par bootcamp ?
 
Oui : fais le test. Mais comme je n'installe pas Windows ni ne l'utilise => je ne peux pas te guider d'expérience.