Récupérer TOUS mes mails sur deux ordis différents

Milie77

Membre confirmé
26 Mai 2008
18
0
Bonjour,

J'ai deux nouveaux ordis : un MBP que j'utilise lors de mes (nombreux) déplacements, un iMac, que j'utilise au bureau (et que mes collaborateurs utilisent aussi parfois). Mon logiciel de messagerie est Entourage. J'aimerais récupérer TOUS mes mails sur les deux ordis à chaque fois que je me sers de l'un ou de l'autre. Pour éviter d'avoir certains courriers sur le fixe, certains courriers sur le MBP...
Est-ce possible ? Que doit-on paramétrer : le logiciel de messagerie (j'ai regardé et je ne trouve rien qui semble correspondre), le serveur... ?

PS : je me sers d'Entourage, mais je peux très bien passer à Thunderbird ou autre... Par contre, j'ai essayé Mail et je ne souhaite pas l'utiliser (il plante quand je veux ajouter une pièce jointe se trouvant sur mon serveur).

J'espère que mes explications sont claires !

Merci d'avance !

Pour être sûr d'avoir des données identiques sur les deux machines, la solution la plus simple consiste probablement à paramétrer le(s) compte(s) concerné(s) en IMAP ou assimilé (Gmail, etc) au lieu du POP "habituel". L'inconvénient, c'est que tes données sont hébergées sur un serveur externe et cela peut poser des problèmes de confidentialité (particulièrement pour une utilisation pro).

Tu peux aussi utiliser le POP mais à ce moment, diverses questions vont se poser. Il semble en particulier peu réaliste de vouloir recopier périodiquement la base de données d'une machine à l'autre : c'est long, lourd et il y a un risque d'avoir des modifications sur les deux bases et donc perte des informations.

Personnellement, dans une situation un peu comparable, j'ai choisi une solution qui s'avère assez pratique pour avoir les courriers pro sur un total de quatre machines différentes (et pas sur le même site). Sur toutes les machines, le paramétrage du compte de l'entreprise (dans Entourage, c'est via "Outils" > "Comptes" et choisir l'onglet "Options") laisse une copie des messages sur le serveur pendant 10 jours (délai estimé suffisant dans mon cas). Ainsi, toutes les machines peuvent se connecter et recevoir tous les courriers. Reste le problème des envois, résolu assez facilement avec, sur chaque machine, une règle ("Outils" > "Règles" > "Sortante") qui réexpédie automatiquement une copie des messages envoyés avec le compte de l'entreprise. Toutes les machines reçoivent donc une copie de tous les messages envoyés, de façon totalement transparente.

Bonjour Milie77,

la solution ne dépend pas de ton logiciel de messagerie, mais de ton fournisseur de mail.

Il faut utiliser le protocole IMAP (google est ton ami...;)) qui gère parfaitement ce genre de situation : tous tes mails reçus et envoyés disponibles sur plusieurs machines.

Si tu restes au format POP, il faut choisir l'option "laisser les messages sur le serveur", chaque ordi téléchargera les messages, les supprimer sur l'un ne supprimera pas sur l'autre, et en plus les messages envoyés ne sont pas visibles des autres...

EDIT : grillé par Bernard, mais on dit à peu près la même chose

• J’aime
Réactions: Aliboron
en IMAP ...... L'inconvénient, c'est que tes données sont hébergées sur un serveur externe et cela peut poser des problèmes de confidentialité (particulièrement pour une utilisation pro).
.
tu peux developper?
( je me doute de tes futurs arguments, serveur gmail aux US etc)

mais une précision
quelque soit la solution ( Pop ou imap) tous les messages transitent par ou sont sur un serveur (sinon ca ne peut pas circuler).
Et ceci que le serveur soit sous controle interne ( serveur email perso ou de la boite) ou non ( les services usuels gratuits ou non yahoo, free , numericable gmail et autres)

Et si on peut s'interroger sur qui accede vraiment aux données de serveurs gmail ( vieille tarte à la crème, FBI ,Patriot Act etc) , la question est rigoureusement la même concernant TOUS les serveurs ou services de tous pays ( et leurs services secrets) , y compris... un serveur d'entreprise
(mode parano aigue!)

--
perso je conseille imap

• J’aime
Réactions: anneee
tu peux developper ?
(je me doute de tes futurs arguments, serveur gmail aux US etc)
Content de te revoir parmi nous !

Oui, les messages passent de toute façon par des tuyaux qui peuvent les amener à faire plusieurs fois le tour du monde avant d'arriver à domicile, et ils peuvent donc tous, sans exception, être interceptés, décodés, déchiffrés par des gens bien plus forts que moi (ceux qui sont capables de lire les même données effacées sur les disques durs). Oui, je sais que les serveurs, quels qu'ils soient, même ceux à domicile voire enfermés dans un placard, ne sont pas à l'abri d'une attaque, les méchants ne manquent pas et ils sont plus forts et mieux équipés que moi (eux aussi). Oui, les risques d'atteinte à la confidentialité chez les hébergeurs ne sont pas moins bonnes aux US que chez nous (en fait, je pense même que la sécurité est meilleure aux US, connaissant leur culture - et la nôtre - en la matière).

Ceci dit, laisser en permanence le courrier pro à disposition sur un serveur augmente le risque, forcément. Et c'est ce qu'on fait en utilisant un paramétrage de type IMAP par opposition à POP. Et s'il doit y avoir un souci avec un hébergeur concernant des données auxquelles je tiens, je connais mieux les lois et les tribunaux de mon pays que ceux des autres (et ce que je connais des lois de certains d'entre eux ne me rassure pas quand aux chances d'obtenir gain de cause si nécessaire).

Voilà, c'est pas plus grave que ça (mais pas moins non plus) ;)

Bonne réponse
(t'as droit à une image ou pour faire moderne , ta classe aura la cagnotte voyage educatif puisque maintenant même l'éducation adopte le systeme des primes :siffle:)

toutefois
cette question ne se pose pas à cause du mode POP ou IMAP mais en permanence
et de facon variable non pas en fonction du mode ( pop imap) mais du service utilisé
serveur d'entreprise "sécurisé", messan service aux mains de l' estranger ( fourbe et félon) , ou république bananière ,ou le pire zones de non droit où tout peut se passer

Exemple
si tu passes par djimél, que ce soit en pop ou imap
1- les données sont aux US
2-données avec accès en sous main potentiel ( en pop aussi c'est sur le serveur à un moment :D)

ceci est valable pour zotmel ou youhou ou tout service
( suffit de changer le nom du pays du serveur gerant les données)

3- en imap je rappelle qu'il est toujours possible d'avoir , en sup, les données en dur sur sa machine
(sur Mac-Mail ca passe de données en cache à données en cache ET dans BAL perso , la section sur mon mac)

4- et je finis par une pirouette
même dans le cas d'une entreprise ou un service email domiciliés dans un Etat de droit une action légale pour ne serait ce qu'effleurer un bout de la pointe de l'iceberg de ce qui se passe vraiment prendrait des années et de fait a de fortes chances de ne jamais aboutir ou de permettre de vraiment savoir ce qu'il en est
(surtout si un service secret est impliqué, là c'est quasi perdu d'avance)

globalement la notion de donnée privée et accessibilité réelle à l'heure du web, certes beaux principes, se heurtent au fait que concretement le simple utilisateur ( voire son avocat) ne sait rien de ce qui se passe vraiment derière les portes closes
et ceci quelque soit FAI , serveur ou...mode pop-imap

Note du modo : Bon, ben comme d'hab, hein ! On déménage, avec un peu de lecture !

Merci beaucoup :) !!! J'ai choisi de rester en POP et de paramétrer le serveur pour qu'il conserve les messages et les affiche sur toutes les machines.

En revanche, je ne parviens pas à créer un règle "Sortante" qui fonctionne :mouais:. Pourriez-vous m'aider une nouvelle fois ?

Encore merci !

Milie 77.

je ne parviens pas à créer un règle "Sortante" qui fonctionne
Dans "Règles" > "Sortante" tu crées une nouvelle règle.
- Dans la partie "Si" tu mets le critère "De" > "Contient" > l'adresse utilisée pour l'envoi
- Dans la partie "Alors" tu mets "Rediriger vers" > la même adresse

Et voilà...

Suis d'accord avec ce qui a été dit (écrit) sur le peu de différence de confidentialité entre serveurs POP et IMAP... enfin pour ce que j'en ai lu et compris.

Reste qu'on a tendance à laisser plus longtemps les données sur un serveur IMAP que sur un serveur POP. Elles sont donc un poil plus exposées... et le risque de perte en est accentué si on a fait confiance sans en faire une copie locale.

Puis, il y a aussi le fait qu'une adresse e-mail ne peut pas toujours être déplacée d'un serveur POP à un IMAP. J'utilise une adresse depuis longtemps et n'ai pas envie de la "perdre" car cela impliquerait pas mal de mises à jours.

Bref, la solution du serveur POP avec la règle proposée par Aliboron :up: sur les ordinateurs qui partagent le messages est bien sympa et sauve la mise.........
... en attendant qu'un programmeur fou :cool: nous fasse un jour un petit logiciel qui sera capable de comparer le fichier de données de Entourage (ou de Mail) sur deux ordi en réseau afin d'en synchroniser les messages.

Si je ne me trompe, il y a des solutions sur PC, pourquoi pas sur le Mac ?
On est pourtant pas des maso. Si ?

-Ygab

l'imap a des avantages
rien à régler ou presque pour avoir des synchros multi machines et des archives en ligne
--
quand aux risques pop-imap
c'est un faux probleme
les données sont sur un serveur , point barre
( pop ou imap c'est annexe)

quand au risque de" perte"
selon son degré de parano on peut

- laisser tel quel

-betonner de plein de manières
parmi les choix
*copie locale sur un , 2 , 3 etc ordis
ou
* doublon d'archives en ligne
c'est à dire avoir un compte dédié au.. backup des archives en ligne sur un autre compte
(cet autre compte pouvant lui même etre à son tour sauvegardé en copie locale :D)