Récupérer un texte copié dans OOo

MariQili

Membre enregistré
21 Février 2014
2
0
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un souci avec mon Mac et Open Office : j'ai coupé (CMD X) une partie d'un document, que j'ai copié dans un nouveau document Open Office. J'ai ensuite enregistré mon premier document, mais je n'ai pas eu le temps d'enregistrer le second, Open Office a planté.
En réouvrant Open Office il me propose de récupérer les deux documents, ce que je fais. Le premier document est donc récupéré avec les changements réalisés (c'est-à-dire sans la partie coupée), mais sur l'autre document il n'y a rien, seulement une page blanche. Impossible de coller, il n'y a rien dans le presse-papier.
Je viens de regarder dans les Options, je n'avais pas coché la case "Toujours garder une copie de sauvegarde", donc rien dans le dossier Backup.
De plus, mon logiciel "Time Machine" n'a pas l'air de fonctionner...
Y a-t-il une solution ? Je n'ose pas éteindre mon ordinateur, j'ose encore espérer trouver une manière de récupérer mon texte coupé-collé mais pas enregistré...

Merci à tous !

Exposé comme cela, je ne vois pas bien ce qu'on peut y faire.

Voilà pourquoi je déteste le couper. Un copier puis coller aurait sauvegardé le document original. Qu'est-ce que ça coute d'effacer pas la suite ?

Et dire qu'il y a des résidus de Windows qui réclament cette fonction pour les fichiers dans le Finder… :rolleyes:

Explique :
mon logiciel "Time Machine" n'a pas l'air de fonctionner...

Dommage aussi que les suites Open/Libre n'ont pas intégré les fonctions Auto Save et Version. Quand je parle des manques d'OpenLibreOffice sur OS X, les djiadistes de GNU s'offusquent très haut, mais ne pas cherchez pas plus loin le pourquoi de ma préférence à la solution bureautique propriétaire et fermée d'Apple.

Dernière édition:
et c'est aussi dans ces moments là qu'on comprend l'interet de presse papier multiples

les basiques ont un historique des 10-20-30 dernieres mise dans le presse papie de texte

plus sophistiqué
d'autres font la même chose mais pour tout type de données texte , audio image video etc

et certains ont des outils divers en plus ( dossiers de données récurrentes , changement de format etc )

un exemple de très bon ( et gratuit)
japonais , bien fait et simple

apercu:
oavds9.jpg

*garde historique de presse papier ( coupé copié collé)
*tous formats texte audio video etc

*garde des dossiers de contenus récurrents
* options malines pour éventuellement copier un texte en changeant la forme ( non reprise de typo d’origine , mettre en maj , ou nettoyé d’elements etc)
exclure des préservations de certains trucs (formats) etc
( par un clic droit sur selection du presse papier)
c’est un japonais qui a fait ca et c’est gratuit
(réglages et prefs en anglais mais simple à piger)

clipmenu
ClipMenu: A clipboard manager for Mac OS X - ClipMenu.com

@pascalformac

Je ne connaissais pas celui-là, je viens de le tester et je le garde dans ma trousse à outils. :D

Dommage aussi que les suites Open/Libre n'ont pas intégré les fonctions Auto Save et Version.
LibreOffice ==> Préférences ==> Chargement/Enregistrement ==> Général.

Tout est activé par défaut sauf l'enregistrement automatique (et de mon point de vue c'est tant mieux).

:zen:

Je plussoie à fond !
Je ne pourrais plus vivre sans ClipMenu.
:up:

@pascalformac

Je ne connaissais pas celui-là, je viens de le tester et je le garde dans ma trousse à outils. :D

une petite merveille simple et pratique
vous pensiez que quand je balance les textes forums , (genre t'as eu la soluce c'est pas une hotline mais de l'entraide sois pas goujat egoiste et clique résolu :siffle:)
ou le topo de base sur réparation entretien , ou liste de tutos etc etc je dactylographiais à chaque fois?

Il faut aussi expliquer qu'en plus du presse-papier multiple ClipMenu permet aussi de stocker des données (textes, images, etc.) fixes et que c'est on ne peut plus pratique pour utiliser des éléments récurrents (emails, identifiants, signatures, formules de politesse, etc.).

Et si on se donne la peine de déplacer le dossier* qui va bien, situé dans la Bibliothèque utilisateur, sur sa Dropbox ou son Google Drive on obtient un presse-papier multiple partagé entre plusieurs ordis…
:up: :up: :up:

* Sans oublier de remplacer l'original par un alias ou un Lien symbolique.

Dernière édition:
Et si on se donne la peine de déplacer le dossier* qui va bien, situé dans la Bibliothèque utilisateur, sur sa Dropbox ou son Google Drive on obtient un presse-papier multiple partagé entre plusieurs ordis…
prudence avec ca SI on y met des identifiants
car le fichier des reccurences ( snippets.xml) est en clair ouvrable et lisible même via un banal traitement de texte

pour des identifiants on peut utiliser les mêmes idées de synchro mais en passant par des outils plus "verrouillés"
(même une banale database keepass ou autre)

LibreOffice ==> Préférences ==> Chargement/Enregistrement ==> Général.

Tout est activé par défaut sauf l'enregistrement automatique (et de mon point de vue c'est tant mieux).

La preuve… :siffle:

Le presse-papier multiple ou comment faire compliqué quand il suffisait d'avoir un peu de bon sens.

Bon. Vous êtes amusants mais tout ça ne règle pas le cas de MariQili.

Je voudrais savoir ce qu'il en est de Time Machine. Il y a peut-être moyen de récupérer quelque chose.

Oui, mais ce cas ne peut plus m'arriver (j'ai déjà donné :rateau:), ma TimeMachine fonctionne, et mon autre système de sauvegarde aussi.

==> Revenons à nos moutons.
Si TimeMachine ne fonctionne pas il faut commencer par une recherche (sur le nom de fichier) dans le disque dur utilisé par TimeMachine.
:)

Quand j'ouvre le Time Machine une fenêtre s'ouvre: "L'emplacement de stockage pour les copies de sauvegarde Time Machine est introuvable". Je ne m'en étais jamais préoccupée, étant du genre à taper "CMD S" sans m'en rendre compte et à garder plusieurs versions d'un même document...
Je ne comprends pas le commentaire de magicPDF "il faut commencer par une recherche (sur le nom de fichier) dans le disque dur utilisé par TimeMachine."

Pour info, je ne sais pas si ça change quelque chose, mon document est sur un disque dur externe...

Quand j'ouvre le Time Machine une fenêtre s'ouvre: "L'emplacement de stockage pour les copies de sauvegarde Time Machine est introuvable". Je ne m'en étais jamais préoccupée, étant du genre à taper "CMD S" sans m'en rendre compte et à garder plusieurs versions d'un même document...
Je ne comprends pas le commentaire de magicPDF "il faut commencer par une recherche (sur le nom de fichier) dans le disque dur utilisé par TimeMachine."

Pour info, je ne sais pas si ça change quelque chose, mon document est sur un disque dur externe...
Donc tu n'as jamais activé Time Machine. C'est bien dommage.

Donc tu n'as jamais activé Time Machine. C'est bien dommage.
ouep dommage

un détail qui ne résoudra pas le probleme de retour à version précédente mais pourrait etre important pour la suite
mon document est sur un disque dur externe...
ca laisse supposer une certaine familiarité avec utilisation de volumes externes

et donc tu n'auras pas de difficulté à l'avenir pour appliquer des stratégies de sauvegardes de tes données sur disques externes
( sauvegarde time machine , clone ou au minimum des dossiers comptes mac et copies des documents traités sur supports divers hors mac)

En informatique il n'y a que deux catégories d'utilisateurs : ceux qui ont déjà perdu des données et ceux qui vont en perdre.
et je dirai qu'à de rares exceptions on fait quasi tous partie des deux catégories en même temps
:D

même les hyper précautionneux, à multi sauvegardes etc

( sauvegardes qui heureusement diminuent très fortement les risques de perte definitive)
il suffit de circonstance malencontreuse, pires hypotheses de couacs conjuguées pile en même temps
coup de pas de bol ( satané " pas de bol" , un vrai vicelard)

Et dire qu'il y a des résidus de Windows qui réclament cette fonction pour les fichiers dans le Finder… :rolleyes:

En même temps, le fonctionnement dans l'Explorateur de Fichiers Windows et un document est différent.
Dans un document, le "couper" supprime la partie et la met dans le presse-papier (qu'on peut perdre, écraser...)
Dans l'Explorateur de Fichiers, le "couper" ne supprimer pas le fichier pour le mettre dans le presse papier. En fait, rien n'est juste qu'au "coller" qui effectue un déplacement à la manière du CMD+glisser sous OSX.
Donc tu ne peux pas faire d'analogie entre ce "couper" dans un document et dans un Explorateur/Finder.

En même temps, le fonctionnement dans l'Explorateur de Fichiers Windows et un document est différent.
Dans un document, le "couper" supprime la partie et la met dans le presse-papier (qu'on peut perdre, écraser...)
Dans l'Explorateur de Fichiers, le "couper" ne supprimer pas le fichier pour le mettre dans le presse papier. En fait, rien n'est juste qu'au "coller" qui effectue un déplacement à la manière du CMD+glisser sous OSX.
Donc tu ne peux pas faire d'analogie entre ce "couper" dans un document et dans un Explorateur/Finder.

J'entends bien, mais cela aide quand même à prendre de mauvaises habitudes.