Récupérer un .txt avec du Markdown sur le mac ?

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonjour,

J'utilise mon Ipad pour mes prise de notes et particulièrement le logiciel Nebulous Notes. Celui enregistre les documents en .txt, et il n'est pas possible d''avoir du gras, italique et autres"fioritures" sans passer par le MarkDown.

J'enregistre ces notes dans ma dropbox, puis les récupère sur mon ordi qui les ouvre via Texedit.
Mais dans Texedit, mes "balises" MarkDown apparaissent comme telle, c'est à dire que je n'ai pas la mise en forme (le résultat du balisage) mais bel et bien les "signes" qui servent à baliser.

Comment puis-je récupérer sur le mac (je suis sous SL) dans un traitement de texte "simple" mes note en .txt avec leur mise en forme ?

Merci.
 
Et bien merci je vais cela.
 
Bien je continue dans ma découverte du markdown.
J'ai donc lu beaucoup à ce sujet, notamment pour trouver le bon éditeur.
En effet, je prends mes notes sur Ipad avec Nebulous note = markdown. Ces notes sont stockées sur ma dropbox avant d'être récupérées sur le Mac. Je recherche donc un éditeur qui me permet de :
- récupérer mes notes et les modifier facilement en markdown,
- les visualiser et exporter avec une ou des CSS de mon choix, et si possible vers "Word" (un copier-coller de la visualisation peut à la limite convenir, mais il faut que la mise en forme de la CSS soit conservée.

J'ai donc testé plusieurs solutions, mais avec un handicap de taille : je suis encore sous snow léopard ! Du coup impossible d'installer nombre de solutions alléchantes.
Par exemple, je peux tester une veille version de MOU qui me convient bien, sauf que pour changer la CSS de la prévisualisation ce n'est normalement pas prévu. Alors que la version actuelle (non compatible avec SL) comporte cette option !
Même problème avec Byword. Seul IA WRITER est compatible avec SL, mais je me suis laissé à l'acheter et je le regrette ! Je ne dis pas qu'il n'est pas bien, mais nous dirons pas pour moi… De plus, je n'arrive pas à modifier ses CSS…
J'essaie TextMate, mais c'est bien trop puissant pour mon utilisation !
J'essaie même Sublime text 2 = Génial, mais ne permet pas de prévisualisation autre que dans un navigateur (du moins n'ai je pas trouvé, même en chargeant les Pakages Mardown) et reste assez compliqué pour quelqu'un qui a déjà du mal à utiliser l'outil informatique.

En fait je souhaiterai quelque chose de simple et peu onéreux : ainsi il me semble que la solution Texédit avec Marked ferait un duo qui pourrait parfaitement me convenir. MAIS toujours le même problème : impossible de trouver (acheter) une ancienne version de Marked qui s'installerait avec SL.
J'ai le sentiment que c'est un peu là l'un des défauts de l'APP STORE : il ne propose que les dernières versions et peu d'éditeurs conservent les anciennes versions accessibles sur leur site. (Je note au passage que MOU l'a fait…mais n'est pas sur le Store…)

Voilà si quelqu'un sait où je peux obtenir une ancienne version de MAKED compatible SL, je serai très heureux.

merci
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Bien alors, que dire ? je suis confus ? même pas vrai car je suis trop heureux !!!
Sérieusement, MERCI ! (encore une fois…). Effectivement je n'avais pas eu l'idée de la FAQ du site de MARKED. Il est vrai que mon niveau d'anglais ne m'entraine pas automatiquement sur les FAQ. C'est un tort et désormais je m'en souviendrai.
En ce qui concerne le site donné en lien = oui celui là mais aussi 78 Tools for Writing and Previewing Markdown et plein d'autres.
Comme je disais, ces sites m'ont fait découvrir des trucs impressionnants : Sublime text 2 ; Smultron (que j'ai redecouvert…) Textmate etc…
Du coup j'ai pu tester quelques solutions et finalement être à peu près certain que la plupart sont bien trop "complètes" pour mon usage…(plus un regret : l'achat de IA Writer…)
Encore une fois je ne veux que prendre des notes et pouvoir les mettre en forme facilement dans l'hypothèse d'un partage…

Donc Aliboron, mille fois merci !!!!
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron