récupérer une police manquante

david rennes

Membre confirmé
14 Mars 2006
91
3
Bonjour à tous,

Aucun problème avec Mac OS X depuis le départ (soient maintenant plus de 4 ans), y compris après installation de Leopard puis de Snow Leopard, avec toujours toutes les mises à jour faites (simplement, sans réinstallation complète). Mon système est régulièrement nettoyé via Onyx (en gros tous les mois).

Hier, j'achète un thème Keynote sur Keynotepro.com, thème nommé Canto (assez joli, pour ceux que ça intéresse).

Problème: à l'ouverture, une alerte de Keynote (version 09): police manquante ChaparralPro-Regular. :mad:

Je contacte Keynotepro.com en me disant qu'il doit s'agir d'un problème lié à une police plus ou moins faite pour le thème. Mais dans la réponse très rapide, ils me proposent très simplement de vérifier les autorisations (j'avais fait), de réinstaller le thème à partir du site au cas où le téléchargement aurait été défectueux (je l'ai alors fait), et enfin si ça ne marche pas, de réinstaller Mac OS X!

Bon... Ni autorisations, ni réinstallation du thème n'ont changé la donne.

Maintenant, je suis un peu réticent à réinstaller tout Mac OS pour 1 police dont je ne suis même pas sûr qu'elle soit en natif dans OS X, alors que tout fonctionne parfaitement par ailleurs.

Quelqu'un peut-il me dire:
- si en natif sur les macs il y a bien la police en question (je ne vais pas réinstaller tout pour voir que j'ai toujours le même problème!!!)?
- si il y a plus simple pour récupérer la police, y compris sur le disque d'installation (je cherche désespérément comment ne réinstaller que les polices mais ne trouve pas sur internet de réponse)?
- si je peux récupérer la police en question autrement que sur un site pro qui me facture le truc 30 dollars?
- si il y a un autre truc à faire?

Merci d'avance à la communauté... En espérant qu'elle soit aussi efficace que d'habitude! :)
 
En 10.6, ChaparralPro-Regular est incluse dans un PrivateFramework du Système qui s'appelle CorePDF.framework.

Réinstaller 10.6 est enfantin : tu insères le DVD d'install, et tu cliques sur Installer Mac OS X
= ça réécrit 10.6 dans la version du DVD, sans rien effacer de tes données et applis,
et il suffit ensuite de lancer Mise à jour de logiciels du menu  pour revenir en 10.6.5.

Regarde quand même si la Police est dans le PrivateFramework avant de réinstaller.
 
En 10.6, ChaparralPro-Regular est incluse dans un PrivateFramework du Système qui s'appelle CorePDF.framework.

Réinstaller 10.6 est enfantin : tu insères le DVD d'install, et tu cliques sur Installer Mac OS X
= ça réécrit 10.6 dans la version du DVD, sans rien effacer de tes données et applis,
et il suffit ensuite de lancer Mise à jour de logiciels du menu  pour revenir en 10.6.5.

Regarde quand même si la Police est dans le PrivateFramework avant de réinstaller.

Merci +++ pour les infos. Je suis allé dans HD>Système>Bibliothèque>PrivateFrameworks>CorePDF.Frameworks.
Il y a un fichier CorePDF pour exécution dans le Terminal mais lorsque je le lance il me répond:
-bash: /System/Library/PrivateFrameworks/CorePDF.framework/Versions/A/CorePDF: cannot execute binary file
logout

Sinon, dans le dossier Resources, il y a plusieurs fichiers ChaparralPro (regular, italic, bold) en .fontinfo mais je ne sais qu'en faire.

Tu me conseilles de faire quoi du coup? J'ignorais que je pouvais réinstaller 10.6 sans écraser les applis, les données perso...ect... :rose: Je me lance, du coup?

Merci encore.
 
Après une robuste et complète sauvegarde, pourquoi pas ?