10.14 Mojave Redémarrage et touche Option (alt) inopérente

Bernard53

Membre expert
Club iGen
19 Mai 2000
1 320
35
70
Roissiat - 01370 COURMANGOUX
Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel iMac 2019 21,5 pouces (macOS Mojave) avec le clavier Magic Keyboard avec pavé numérique et la souris sans fil Magic Mouse 2, donc les deux connectés à l'iMac par Bluetooth.

Dernièrement, j'ai créé un clone démarrable du disque interne (SSD 1 To) à l'aide de Carbon Copy Cloner sur un disque externe (SSD 1 To) et tout naturellement j'ai voulu l'essayer en démarrant dessus. Après avoir fermé toutes les applications ouvertes, je vais dans le menu pomme et choisis Redémarrer…. Dès l'extinction, comme ce Mac ne dispose plus du « dong » de démarrage, j'appuie sur la touche Option pour avoir le choix du disque de démarrage. Surprise, pas de choix, l'iMac démarre sur le disque interne. N'aurais-je pas appuyé assez tôt sur Option ? Je fais une nouvelle tentative de redémarrage et… même punition, pour le motif je ne savais pas.

Deuxième hypothèse : serait-ce le clone qui n'est pas démarrable ? Cette fois j'éteins l'iMac, j'attends une vingtaine de secondes et le rallume en appuyant immédiatement sur la touche Option. Surprise, je vois apparaître le gestionnaire de démarrage avec le choix du disque. Le clone est donc bien reconnu comme étant un disque démarrable. Par contre la souris est inopérante pour choisir le disque externe, le curseur ne bouge pas. J'ai tout de même pu choisir mon disque externe avec les flèches de direction du clavier (gauche-droite en l'occurrence) et validation par la touche Entrée. Le démarrage s'est bien passé et le clone fonctionne !

De nouveau, j'essaye un redémarrage en appuyant immédiatement sur la touche Option. Pas d'apparition du gestionnaire de démarrage avec le choix du disque, ça redémarre sur le disque interne. Allez comprendre !

======================

Un peu plus tard, j'ai voulu faire une clé USB (16 Go) d'installation de Mojave démarrable, on n'est jamais trop prudent ! Après consultation des diverses façons possibles, je me suis tourné vers la méthode de Guillaume Gète avec DiskMaker X. J'ai donc créé une clé USB et l'ai démarrée de la même façon que j'ai démarré le clone précédemment créé : arrêt du Mac et redémarrage en tenant la touche Option appuyée et choix de la clé comme disque de démarrage.

Le démarrage sur la clé a bien fonctionné et j'ai voulu commencer à installer Mojave sur un disque externe (SSD 500 Go) vierge, jusqu'au moment où j'ai vu apparaître en boucle alternativement une image du clavier et une de la souris me signifiant d'allumer le clavier ainsi que la souris. Or tous les deux étaient allumés ! Quoi que je fasse, clics à tout va ou frappe de n'importe quelle touche du clavier, rien n'y faisait, mon clavier n'était pas reconnu pas plus que ma souris. J'ai fait un nouvel essai, après arrêt du Mac et redémarrage sur la clé, j'arrivais au même point bloquant ! Impossible d'aller plus loin.
Je me suis dit que le logiciel d'installation n'était pas capable de reconnaître mon clavier et ma souris sans fil. J'ai alors eu l'idée d'installer un ancien clavier filaire et la souris qui va avec, tous les deux branchés en USB au Mac (la souris au clavier et le clavier au Mac). Et j'ai recommencé et tout s'est bien passé, j'ai pu installer Mojave tout neuf sur un disque externe vierge.

=======================
 
En réfléchissant au problème de la non opérabilité de la touche Option lors du redémarrage, j'ai essayé un redémarrage avec le clavier et la souris filaire branchés et ça fonctionne. Donc, avec le clavier et la souris sans fil, le problème vient certainement du fait que ces derniers ne sont pas reconnus assez tôt par le gestionnaire de démarrage. Comme le clavier n'est pas reconnu assez tôt, l'appui sur la touche Option ne l'est pas non plus et le Mac démarre avec le disque spécifié comme disque de démarrage dans les Préférences Système.

J'ai alors eu une autre idée qui consiste à relier le clavier sans fil au Mac par l'intermédiaire du câble USB à une extrémité et Lightning à l'autre extrémité, comme pour le configurer. Ce câble sert également à recharger la batterie du clavier ainsi que celle de la souris. J'ai alors redémarré en tenant appuyé sur la touche Option et alors… le gestionnaire de démarrage est apparu et a fait apparaître les disques démarrables. La souris, qui n'était pas fonctionnelle immédiatement, l'est devenue peu après pour permettre le choix du disque à démarrer, choix qui est toujours possible avec les flèches de direction du clavier.

=======================

Pour info, le redémarrage, pour passer en mode Récupération (Commande-R), n'est pas possible non plus. Le clavier n'est pas utilisable après un redémarrage à chaud.

=======================

En conclusion, pour celles et ceux qui ne peuvent choisir avec la touche Option (alt) de redémarrer sur un autre disque que le disque habituel de démarrage et qui disposent d'un clavier sans fil (technologie Bluetooth), essayez de brancher le câble au clavier (côté Lightning) et au Mac (côté USB) et tentez alors le redémarrage.


Salutations.
 
Le problème des clavier Bluetooth est assez récurrent.
Par chance le dernier clavier est livré avec son câble de recharge qui permet d'outrepasser le soucis. (d'ailleurs, perso, le mien reste branché…)
 
C'est logique, le système ne peut pas charger son gestionnaire de bluetooth avant le boot…
 
3 ans plus tard ...

Problème similaire sur un iMac 2013 (sous 10.14)

a) Magic KeyBoard "I" (Bluetooth, à piles)

- Redémarrage touche Option enfoncée OK : je peux choisir le disque de démarrage

b) Magic KeyBoard "II'

  • Sans fil : Redémarrage touche Option enfoncée PAS OK : je boote sur le disque par défaut. Ça marche en revanche quand j'éteins le mac et que je derémarre (au bouton) ensuite
  • Avec fil (Lightning->USB) : Redémarrage touche Option enfoncée OK : je peux choisir le disque de démarrage.

Il semble, sans pouvoir vérifier, que le Magic Keyboard "II" en bluetooth ne soit pas immédiatement reconnu lors d'un redémarrage "soft" par l'article de menu correspondant, son frère aîné n'étant pas affecté de cette idiosyncrasie (je cherchais une occasion de le placer ;-)) ?

--Michel--