10.14 Mojave Redémarrage impossible (mais le Mac fonctionne)

Alino06

Membre actif
3 Novembre 2010
789
106
40
Nice
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur mon iMac, il fonctionne normalement, sauf qu'il ne sait plus redémarrer ...
Je m'explique, quand je veux le redémarrer, il ferme bien toutes les fenêtres, bascule sur l'écran noir avec la petite roue qui tourne et ... reste là dessus indéfiniment.
Ce n'est pas trop gênant (il suffit de couper l'alimentation en restant appuyé sur le bouton) sauf quand on veut faire une mise à jour ...
La ben ça mouline, on finit par couper et la mise à jour ne se lance du coup pas ...

Une idée du problème ?

J'ai tenté un reset de la PRAM, j'ai aussi lancé une réparation via Onyx mais rien n'y fait.

J'ai aussi tenté un reboot dés l'écran d'accueil, après 5mn il a réussi à redémarrer tout seul ... qu'une fois.

Merci !
 
Bonjour,

Une fois que tu es dans ta session, n'ouvre pas d'applications.
Et fais une copie des processus en cours (en utilisant l'application Moniteur d'activité) que tu vas porter ici.
 
Aucune anomalie, même pas pour le kernel_task. Par contre tu as des logiciels qui se synchronisent comme Adobe, Bim, Dropbox. Lorsque tu as redémarré et sans avoir lancé le moindre logiciel, que se passe-t-il si tu éteints ton iMac ?

Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue et pour les images/photos, dans ta réponse, tu rédiges ton texte, puis un clic sur Transférer un fichier, tu sélectionnes tes images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic sur les images/photos les agrandira dans le forum.
 
Il mouline pareil dans le vide et ne redémarre jamais !

Ci dessous le screen et merci pour le tuyau du transfert :p
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-11-20 à 14.44.58.png
    Capture d’écran 2018-11-20 à 14.44.58.png
    242,4 KB · Affichages: 158
as tu fait un reset SMC ?
Si ça ne marche pas, il faudra essayer de trouver le coupable dans les log (application console)
 
Est-ce que tu as fait une sauvegarde via Time Machine ou un clone ? Lorsque tu as la main, je te conseille fortement de faire une sauvegarde et si possible un clone. Ton iMac n'est pas une entrée de gamme, je suppose que tu as un SSD ?

Si tu redémarres en maintenant les touches cmd+R, est-ce que tu as accès la partition de récupération ? Si oui, je t'invite à faire une réinstallation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Et vois ce qu'il se passe, de plus il faudrait faire la mise à jour de macOS en 10.14.1.
 
Justement impossible de faire la mise à jour car il est incapable de redémarrer ...
Oui c’est l’iMac 2017 le plus haut de gamme donc avec SSD
Je vais tenter la réinstallation comme tu le préconises, je ne risque pas grand chose, je n’ai aucun fichier en local, tout est sur Dropbox ou sur iCloud pour les contacts, mail, agenda etc.

Étonnant quand même
 
Depuis la partition de récupération cmd+R, il faudrait que tu lances Utilitaire de disque et faire un clic sur SOS, histoire de voir s'il n'y a pas un problème avec des blocs.
 
La réinstallation n'a rien donné, le système continu à refuser de redémarrer, il a quand même au final réussi à passer sur du 10.14.1.
Je cherche toujours du coup
 
Bonjour Alino

Je te propose juste ici une manière de forcer le redémarrage (et non une exploration des raisons du problème). Si tu as besoin de redémarrer > passe la commande :
Bloc de code:
sudo reboot

  • dans le Terminal --> et vérifie s'il y a bien effectivement forçage du redémarrage.