[redémarrage sans extensions] Mon MBP ne démarre plus

arN34

Membre enregistré
20 Avril 2007
3
0
Bonjour,

en version courte, ça donne : après changement de batterie de mon MBP, celui-ci ne redémarre plus normalement (bloqué sur un écran gris/bleu). Je dois le redémarrer en mode "sans extensions". Quelle peut être la cause du problème, sachant que rien n'a changé entre l'instant où j'ai enlevé l'ancienne batterie et celui où j'ai inséré la nouvelle.

en version longue :

j'avais depuis quelques semaines un problème de batterie sur mon MBP : elle se déchargeait brutalement et l'autonomie n'était que de quelques minutes. En plus, au sortir de la veille, l'écran était comme figé et je devait forcer le Mac à réagir en appuyant sur le bouton d'extinction, ce qui amenait le pop-up de confirmation d'extinction et là je pouvais reprendre la main. Après vérification avec iStat Pro, la vitalité de la batterie était de 9%, la batterie était naze c'était entendu. Le SAV d'Apple me l'a changé gratos car je faisais partie d'un groupe de n° de série recensés pour avoir des pb de batterie.

Super, je vais chercher une batterie neuve à l'Apple Center le plus proche de chez moi, je l'insère dans le MBP et je rallume ma bécane tout content ! Et là, problème, l'ordi ne redémarre pas. J'explique :
- ding
- redémarrage avec pomme et curseur tournant
- écran bleu/gris
- plus rien, ça peut rester comme ça pendant des heures

N'étant pas un geek averti, je ne connais pas trop les manips secrètes de redémarrage et je tente donc tout ce que je trouve sur les forums :
- reset du contrôleur d'alim (appui de 5 secondes sur le bouton marche/arrêt - alimentation et batterie enlevés - puis redémarrage) : pas mieux
- reset PRAM (option + pomme + P + R) : pas mieux
- démarrage sans extensions (shift au démarrage avant la pomme) : l'ordi met 5 minutes pour démarrer, mais il démarre enfin !

Yes me dis-je, c'était juste un truc bloqué, ça devrait rouler maintenant ! Bon, j'ai perdu le wifi dans tout ça, mais je pense que c'est lié au mode de redémarrage sans extensions. JE tente de redémarrer plusieurs fois, ça roule nickel !!! Je remets le wifi, je bosse la journée dessus et le soir j'éteins l'ordi.

Le lendemain au redémarrage, rebelote, écran bleu/gris, :mad:

Et là je ne comprends plus rien : je redémarre en "sans extensions", mais cette fois-ci j'ai le wifi. Par contre j'ai plus la bonne résolution d'écran sur mon écran externe, je suis obligé de la repasser en 1440x900. Depuis, je n'ai pas tenté de l'éteindre, de peur de ne plus pouvoir le rallumer (la première fois, j'y ai quand même passé une paire d'heures avant de le ramener à la vie).


Ma question : quelle peut être la cause du problème, sachant que rien n'a changé entre l'instant où j'ai enlevé l'ancienne batterie et celui où j'ai inséré la nouvelle. Et quelle "extension" est succeptible de bloquer le démarrage ? Quel fichier de log puis-je consulter pour tenter de comprendre la cause du problème ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Arnaud
 
Ca peut être multiple... essaie toujours de faire l'Apple Hardware Test via le disque d'install N°1 de ton ordi (démarrer avec ALT enfoncé et choisir le test, noter tout message d'erreur lors de la version courte et longue du test...)

Je te conseille aussi de réinstaller ta machine pour voir si ton soucis ne serait pas logiciel, avant toute chose...