Redémarrage sauvage sur Imac Core 2 duo 2,4 Ghz

stickcontrol

Membre enregistré
12 Février 2009
9
0
Bonjour,

J'ai acheté un Imac 20" Core 2 duo 2,4 Ghz le mois dernier. J'en étais très satisfait jusqu'à ce qu'apparaisse un problème incompréhensible : quand j'allume l'ordi, il redémarre tout seul au bout de quelques minutes. C'est très gênant car cela signifie perte des données non sauvegardées... Après ce redémarrage sauvage, il fonctionne toute la session sans problèmes.

Y aurait-il quelques idées sur la provenance de ce bug? Le mas fonctionne sous Leopard 10.5.6, j'ai effectué une seule mise à jour depuis mon achat (6/01/09).

Merci d'avance pour vos lumières!

Bonjour et bienvenue. ;)

Ton Système est-il à jour (mises à jour de logiciels par "Préférences Système") ?

As-tu fais les classiques réparations des autorisations, vérifié et si nécéssaire réparer le disque ?

Bien sûr. ;)

Mises à jour :

"Préférences Système/Mise à jour de logiciels"

Réparer les autorisations et vérifier le disque :

"Applications/Utilitaire de disque/SOS/Réparer les autorisations", idem pour réparer le disque (en-dessous à droite) :

Utilitaire%20Disque-Autorisations.jpg

si ce n'est que l'on ne peut réparer un disque système depuis le disque système lui même cher ami bruxellois ;)
pour réparer le disque, il faut soit passer par le dvd d'install, soit par un fsck -f

Un mac peut s'éteindre pour plein de raisons mais s'il se rallume tout seul, AMHA, ce serait plutôt un défaut d'alimentation. Il y a une option qui permet de demander au mac de se rallumer en cas de coupure de jus

donc :
as tu vérifié ton cable d'alimentation ? bien enfiché dans le mac et dans le mur ? test avec un autre cable
as tu vérifié la prise murale ? test avec une autre
as tu vérifié ton circuit électrique ? même une micro coupure peut entrainer l'extinction du mac
Pas de travaux électriques en cours dans la quartier ?

Une fois tout ça écarté, il se peut que ce soit l'alimentation du mac qui déraille, ou qu'il y ait une surchauffe

Autre piste= insère le dvd d'installation et envoies un AHT (apple hardware test > voir dans ta documentation)

si ce n'est que l'on ne peut réparer un disque système depuis le disque système lui même cher ami bruxellois ;)
pour réparer le disque, il faut soit passer par le dvd d'install, soit par un fsck -f

Oeuf corse, j'ai omis de le signaler pour la réparation seule. ;)

Merci Arlequin pour ces infos.
J'ai vérifié les autorisations hier et je les ai réparé pour certaines.
Je vais faire les tests d'alimentation et voir s'il y a amélioration dans l'avenir.
En tous cas, merci pour ces réponses rapides et efficaces.
Je reviendrai s'il ya problèmes!

Bonjour,

après les diverses vérifications préconisées, le problème subsiste toujours, assez variable (des jours tout va bien, d'autres ça recommence), généralement au début de l'utilisation mais pas toujours.
Dois-je le rapporter (achat Fnac avec Garantie échange à neuf)?

Merci!

Un mac peut s'éteindre pour plein de raisons mais s'il se rallume tout seul, AMHA, ce serait plutôt un défaut d'alimentation. Il y a une option qui permet de demander au mac de se rallumer en cas de coupure de jus

donc :
as tu vérifié ton cable d'alimentation ? bien enfiché dans le mac et dans le mur ? test avec un autre cable
as tu vérifié la prise murale ? test avec une autre
as tu vérifié ton circuit électrique ? même une micro coupure peut entrainer l'extinction du mac
Pas de travaux électriques en cours dans la quartier ?

Une fois tout ça écarté, il se peut que ce soit l'alimentation du mac qui déraille, ou qu'il y ait une surchauffe

Autre piste= insère le dvd d'installation et envoies un AHT (apple hardware test > voir dans ta documentation)
@ Arlequin : excuse moi de te dire ca, mais tu te complique la vie, va dans prefs systeme/economiseur d'energie/options
si "redemarer après panne de courant" est décoché, sa vient pas du courant externe (interne peutetre aussi je sais pas). si elle est cochée, décoche, quite les prefs, éteint l'oridinateur et rallume le. lorsqu'il s'éteint, si il ne se rallumme pas, ca prouve que ce n'est pas un probleme de courant.

@ Arlequin : excuse moi de te dire ca, mais tu te complique la vie, va dans prefs systeme/economiseur d'energie/options
si "redemarer après panne de courant" est décoché, sa vient pas du courant externe (interne peutetre aussi je sais pas). si elle est cochée, décoche, quite les prefs, éteint l'oridinateur et rallume le. lorsqu'il s'éteint, si il ne se rallumme pas, ca prouve que ce n'est pas un probleme de courant.

c'est un peu le sens de ma remarque :siffle:

si l'ordi redémarre tout seul et que cette option est cochée, c'est peut être dû à une panne de courant.
si par contre cette option est décochée et que cela se reproduit, le secteur n'est probablement pas en cause

Tien, tu nous tiendras au courant si la garantie échange à neuf ne pose pas de problème. Merci! :)

Chers amis, merci pour ces remarques. Je les découvre après qq jours d'absence.
L'option "redémarrer..." est décochée, donc pas de problème de circuit électrique. De toute manière, j'ai d'autres appareils sur le même circuit donc ça les aurait affectés aussi.

Le fait que ce soit une panne de série est une bonne et mauvaise nouvelle. Je vais donc opter pour le retour avec échange... Et je vous dirai ce qu'il en est de la fameuse Garantie Fnac (présentée évidemment comme formidable, surtout quand on ne s'en sert pas ;)).

Probleme Connu sur les Imac alu 20 pouces , le bloc alim qui fait redemarrer le Imac , la panne est de serie sur ces modeles là :o

J'ai la même machine celle décrite depuis octobre 2007 et pour l'instant, je ne connais pas ce genre d'ennui, ni ai entendu parler de panne sérielle de ce type.
C'est comme la minute de Mr cyclopède: Etonnant, non!!!!