Résolu Redémarrages inopinés

PetitPolo

Membre enregistré
2 Mai 2019
7
0
43
Bonjour à tous,

Le macbook pro 17 de mon père redémarre régulièrement seul. Voici le message affiché au redémarrage.

panic.png


Actuellement, j'ai déjà fait :
- un SOS avec l'utilitaire de disque Mac : pas d'erreur à signaler
- un Apple hardware test : pas de problème à signaler
- Une mise à jour à partir d'une clef usb vers MacOs High Sierra 10.13.1 (car impossible de le faire autrement car il redémarrage toujours après le téléchargement. Il a fallu presque toute la nuit pour que la mise à jour s'installe)

Actuellement le problème persiste et j'ai consulté :

https://support.apple.com/fr-be/HT200553

Apple m'invite à aller regarder dans mes logs de crash , mais honnêtement, je ne comprends pas grand chose. J'ai l'impression qu'il y a des conflits avec une tablette Wacom mais sans certitude. Le problème se présente aussi quand j'ouvre Chrome, Word,...

J'ai les logs mais je n'ai pas osé les poster ici ne sachant pas si ils contenaient des informations sensibles/privées.

J'ai aussi des kernel .panic qui semble parler du GPU et je n'aime pas trop ça...

Pourriez-vous déjà me dire si il vous semble que c'est un problème matériel ou logiciel?
Auriez-vous une marche à suivre car je ne sais plus trop quoi faire?

En tout cas d'avance un grand merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je me permets de répondre à mon propre message n'ayant reçu aucune réponse pour l'instant. Est-ce qu'en postant ma question, je n'aurais pas respecté une règle du forum?

J'ai bien vu qu'il y avait dans le forum des problèmes similaires mais pour des mac différents et au final je ne sais pas trop si j'ai un problème matériel ou logiciel.

Merci
 
A priori c'est pas hardware avec les tests que t'as fait ...

As tu sauvegardé cette bécane ?
De quelle année est ton mac ?
A quelle heure on bouffe ? o_O
 
De la RAM ajoutée après l'achat ? La RAM est un facteur de Kernel Panic…
Mais sur les derniers MBP17" il y a une faiblesse liée à la carte graphique; toutefois ça ne devrait pas donner lieu à des KP…
 
Bonjour,

Premièrement merci beaucoup pour vos réponses! J'ai déjà l'impression de me voir avancer.

C'est un Macbook pro 17" de late 2011 complètement d'origine. Pas de RAM ajoutée.
C'est l'ordi de mon père et il ne fait que regarder ses mails, aller sur le net, word,... Pas d'application du genre photoshop.
Oui oui, j'ai fait une sauvegarde mais pas de time machine parce que la sauvegarde fait 30Go en 8 ans... On en peut pas dire que le disque dur soit complètement full.

Sly54, quand tu parles de la faiblesse de la carte graphique, tu me fais peur car j'ai pas mal lu les articles dans le forum liés au macbook pro 15" et aux problèmes de carte graphique et je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir un peu les même symptômes.

Si jamais je peux envoyer les fichiers .panic et .crash si ça peut aider au diagnostique.

Auriez-vous une "procédure" afin de pouvoir tirer des conclusions?
J'ai pensé à réinstaller complètement macos afin de supprimer les éventuels problèmes de périphériques (genre la tablette Wacom)

Encore merci.
 
Auriez-vous une "procédure" afin de pouvoir tirer des conclusions?
L'idée est d'assayer d'éliminer tous les facteurs externes, par ex. pas d'écran externe, zéro périphérique (USB ou autre, pas de souris filaire, pas de hub, rien du tout).
Si ça crashe encore il faut désactiver la carte graphique intégrée (gfxCardStatus) et voir si ça crashe encore. Si non, le coupable est identifié.
 
Bonjour Sly54,

J'ai installé gfxCardStatus ce matin. J'ai sélectionné carte intégré et j'ai eu un redémarrage immédiat confirmant la probable source du problème.
Après le redémarrage j'ai sélectionné carte dédiée et là ... rien... pas de redémarrage. J'ai lancée une mise à jour de iphoto impossible avant et elle s'est installée avec succès. J'ai même pu lancer l'application et consulter des photos. Ca peut paraître anodin, mais c'est le genre de chose qui était impossible avant.
Bref le problème semble venir de la carte intégrée. Il reste à vérifier sur une plus longue période car je n'ai utilisé l'ordinateur que 20min.
J'ai demandé à mon père d'utiliser un maximum son ordinateur aujourd'hui afin de voir si le problème persistait.

Je me demandais par rapport au mise à jour de MacOs avec redémarrage de l'ordinateur, penses-tu que je vais avoir des problèmes au redémarrage?
Dernièrement, est-il possible de réparer la carte intégrée?

En tout cas un tout grand merci pour l'aide apporté!

Bonne journée!!!
 
Je me demandais par rapport au mise à jour de MacOs avec redémarrage de l'ordinateur, penses-tu que je vais avoir des problèmes au redémarrage?
Si ta question est relative à mattre à jour High Sierra, je pense que tu peux le faire sans pb, puisque l'application de la màj par dessus ne va rien effacer. Donc gfxCardStatus et ses réglages devraient tjs être présents.


Dernièrement, est-il possible de réparer la carte intégrée?
Instinctivement, j'ai envie de dire non. Mais il faudrait googler pour voir ce qu'il est possible de faire (ou de ne pas faire). Regarde aussi de quand date le programme d'échange de cartes mères pour cette génération de machines, mis en place par Apple. Histoire de voir si tu peux essayer de la faire jouer (mais je ne pense pas, à mon avis il a pris fin il y a bien longtemps).

Peut être pourrais tu jouer du vice caché (cf ce très long fil : https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/) vu que c'est la même carte graphique qui pose pb…
 
Je vais lire ça attentivement.
Je reviens vers toi après avoir fais des tests pour te dire si le problème a définitivement été solutionné.

Encore merci.
 
Bonjour,
Comme convenu, je me reviens faire un petit compte rendu et encore te remercier Sly54 pour ton aide car tu as solutionné le problème.
En effet grâce à l'application (gfxCardStatus) j'ai été en mesure de désactiver la carte graphique intégrée qui était défectueuse sur le macbook pro 17" de 2011 de mon père et éviter tout redémarrage intempestif.
Le problème hardware existe toujours mais j'ai une solution stable pour continuer à utiliser la machine. Connaissant maintenant le problème, j'ai fait des recherches pour voir si c'était réparable et j'ai trouvé une société (https://www.macpc.fr/) qui semble être en mesure de réparer la carte mère. Malheureusement c'est un peu compliqué pour moi car c'est à Paris et j'habite en Belgique. D'ailleurs si vous connaissez une société fiable en Belgique qui serait en mesure de fournir le même service, je suis preneur.
Encore merci et j'espère que ce post permettra à d'autre de solutionner leur problème.
 
Avant d'ouvrir un nouveau topic, je pose mon problème à la suite (sauf si un nouveau topic est nécessaire), j'ai le même problème que toi sauf que j'ai toujours "CPU panic" et plein de code en-dessous et sa depuis que je suis sur Mojave (MBP Mid2012)
Je tourne avec 16Go de ram (le max autorisé) et un SSD samsung EVO 850 500Go - la ram a été augmentée depuis un long moment je pense que c'était les débuts de SIERRA.
Je commence à en avoir un peu marre de cet situation, au début quand cela a commencé j'ai pensé à un problème de pâte thermique que j'ai changé moi même tout en soufflant peluche et autre mais sa n'a rien changé :(

Maintenant sous le capot je me retrouve avec un Mac tout propre mais qui a tendance à beuger, j'arrive à un point que je l'ai même mis à vendre pour presque rien... en décrivant le problème. Mais après mure réflexion il y a peut être une solution non ?

Je précise, j'ai fais une remise à 0 du mac avant de refaire toutes les mises à jours....

D'avance je vous remercie pour votre aide éventuel.
 
@gilou24 : je crois que les MBP mid-2012 souffrent d'un pb de nappe.
Est ce que tu peux démarrer normalement sur un dd ou SSD externe ?