Redémarrer avec OSX 10.6 depuis Yosemite

jemitey

Membre confirmé
5 Août 2011
25
0
toulouse
Cela peut paraitre tordu mais j'ai besoin de snow leopard sur une partition pour faire fonctionner mon scanner diapo Dimage Scan dual IV depuis l'abandon de rosetta sur les OS suivant (le driver du scanner n'ayant pas été porté avec l'arrêt de l'activité scanner de Minolta). Jusqu'à aujourd'hui j'avais la même machine sur laquelle j'ai fait les mises à jour successives des OS jusqu'à 10.10 ( 24" 2009). Je suis passé sur un 27" fusion drive. Avec time machine j'ai pu migrer OSX 10.10 mais pour la partition avec 10.6 Snow Leopard j'ai un problème. Je peux démarrer par ALT sur la partition abritant 10.6 l'écran s'allume avec la pomme et puis il ne se passe rien, écran figé. J'ai essayer avec le disque d'installation et j'ai le même symptôme : démarrage et figeage. Y aurait-il une incompatibilité SL , imac dernière generation et yosemite ? Des pistes ?
Merci
 
Salut jemitey.

Comme Moon
359510_original.gif
te le précise, un Mac ne peut pas démarrer sur un OS antérieur à sa date de sortie [sauf bidouillage du kernel et des kexts de cet OS qui crée plus de problèmes qu'il n'en résout]. Car les kexts (extensions du noyau en charge de piloter le hardware de la bécane) d'un OS ancien ne sont plus adaptées au hardware du nouveau Mac. Il y a donc échec de leur chargement au démarrage du Mac, du fait que leurs programmes retournent une erreur à leur tentative de prise en main initiale de leur domaine physique spécifique : Wi-Fi, Ports, Disque etc. Ça me fait penser à la définition classique de la «Vérité» par Saint Thomas d'Aquin : «Veritas est adaequatio rei et intellectus» (la vérité est l'adéquation de l'esprit et de la chose) --> il y aurait sans doute beaucoup à épiloguer sur le sujet, mais je trouve le terme d'«adéquation» suggestif, dans son "flou" même, et transposable grâce à cette "plasticité sémantique" à notre sujet : les kexts représentant le côté "logique" (software) et le device représentant le côté "physique" (hardware), dans le cas ici évoqué (bécane nouvelle vs ancienne logistique) il y a "inadéquation", ou "absence de vérité" : autrement dit, "erreur" d'entrée de jeu, càd. "écart" entre le logique et le physique.

Pour revenir (après ce petit "dérapage spéculatif" du dimanche que tu n'aurais guère tort d'interpréter comme une "erreur"
361608_original.png
à trop creuser l'écart entre le sujet et le dire) à ton problème spécifique : la prise en charge de ton vieux scanner (dont le pilote n'a semble-t-il pas été mis-à-jour pour Intel) - je te signale la solution (payante) que pour ma part j'utilise pour mon vieux scanner CanoScan LIDE 30 (je sais : n'est-il pas risible d'utiliser encore ce vieux machin?) : le logiciel ☞VueScan☜ de Hamrick, qui doit sa réputation à ca capacité de pouvoir piloter la plupart des scanners existants.
 
Je suis impressionné, il est rare de croiser Saint Thomas d'Aquin sur un forum technique, chapeau bas ! Merci pour ta réponse constructive et sympathique. Je creuse côté Vuescan en espérant retrouver les fonctionnalités de scan par lot que j'avais avec le driver initial de Minolta. Merci et bon week-end
 
il faut que ton Mac soit fourni d'origine avec Snow Leopard et moins , si ce n'est pas le cas , alors , impossible ( ou presque)
 
Petite anecdote : Après avoir démarré (très laborieusement, signe qu'il faisait des trucs) mon MBA sur un volume externe Yosemite, Linux, sur le MBA, ne retrouvait plus ses petits et plantait. Depuis ML, système principal du MBA, la partition Ext4 apparaît différemment, maintenant. Curieux.
 
Euh moi j'ai aucun souci de faire deux partitions ... serait-ce des particularité des SSD et des ordis plus récents...
Le cas ici, et pas là-bas, est celui d'une machine de fin 2013, un iMac 27", qui n'a jamais vu un Snow Leopard autrement qu'en image (avec beaucoup de poils et de dents) puisqu'il a été livré avec OS X 10.10 Yosemite.

La question était de démarrer en Snow Leopard avec cet iMac. C'est le hardware le problème, pas Yosemite. Mac OS X Snow Leopard n'a pas les éléments logiciels pour piloter ce hardware. That's all.

Une problématique aussi vieille qu'OS X. :rolleyes:

Maintenant, le but final étant d'utiliser un vieux scanner en manque de mises à jour, différentes solutions ont été proposées.

Je signale en complément que Yosemite (suivant en cela Mavericks) a coupé une partie de son support de la technologie TWAIN en supprimant un élément qu'on peut retrouver ici : http://janegil.net/2014/01/twain-scanners-in-os-x-maverick/
 
Le cas ici, et pas là-bas, est celui d'une machine de fin 2013, un iMac 27", qui n'a jamais vu un Snow Leopard autrement qu'en image (avec beaucoup de poils et de dents) puisqu'il a été livré avec OS X 10.10 Yosemite.

La question était de démarrer en Snow Leopard avec cet iMac. C'est le hardware le problème, pas Yosemite. Mac OS X Snow Leopard n'a pas les éléments logiciels pour piloter ce hardware. That's all.

Une problématique aussi vieille qu'OS X. :rolleyes:

Maintenant, le but final étant d'utiliser un vieux scanner en manque de mises à jour, différentes solutions ont été proposées.

Je signale en complément que Yosemite (suivant en cela Mavericks) a coupé une partie de son support de la technologie TWAIN en supprimant un élément qu'on peut retrouver ici : http://janegil.net/2014/01/twain-scanners-in-os-x-maverick/

J'avais pas vu... je pensais qu'il avait un mac comme moi qui était sous SL qu'il l'avait upgrader vers Yosemite.... donc là évidement c'est pas une nouveauté... c'est pas possible point bas ! suffit d'installer Vuescan et c'est gagné....
 
Je viens d'installer Mac OS X Server 10.6.3 10D572 (Snow Leopard Server) sous VMWare Fusion Professional Version 7.0.1 (2235595) sur un Mac mini (Late 2014, le milieu de gamme). Après il suffit d'aller VMWare Fusion / Virtual Machine / USB et de passer le contrôle d'un device USB de la machine hôte à la VM.
Je n'ai pas testé longuement pur voir ce qui marchait et ne marchait pas, donc ça sera à toi de voir si ça marche dans ton cas.