Redémarrer avec Yosémite depuis OS 10.6.8

EROS

Membre actif
18 Janvier 2005
286
9
Lorraine
www.rodolphedesign.com
Bonjour,
Je travail encore sous Snow léopard... En prévision d'une (lente) migration Yosémite, j'ai installé le système sur un SDD bien visible sur le Finder 10.6.8 ; mais il semble impossible de redémarrer sur le nouveau système depuis 10.6.8 : le disque de démarrage n'est pas dans la liste des "Préférences système/Démarrage".

• Unique solution apparente :
éteindre le Mac Pro, sortir physiquement le HD 10.6.8 et le démarrage devient possible sur Yosémite !
Quelqu'un aurait il une solution moins contraignante ?
Merci de vos lumières.
 
La recherche interne est perturbée ces temps-ci par la mise en place du nouveau forum.

Il vaut mieux donc passer par une recherche externe, en ajoutant site:forums.macg.co aux termes de la recherche. ;)
 
Salut Pince-fourmis (aka : François)
359510_original.gif


Je vois que dans ton message #2, tu fais référence à un fil où j'avais moi-même manié la pince souple de l'entolomologiste pour tourner et retourner sous l'objectif d'une binoculaire de minuscules exemplaires de la classe des hyménoptères comme pour en décompter les poils des tarses...
451365_original.gif


--------------------

@EROS.

Comme tu as pu voir si tu as lu mon billet cité par François, l'OS «Snow Léopard 10.6» se singularise par l'incapacité de son logiciel : «Start-up Disk PreferencePane» à détecter le volume d'un disque attaché au Mac sur lequel se trouve installé «Yosemite 10.10» (la raison de la chose demeurant inconnue). Mais je pense pas que cet état de faits doive en aucune manière entraver pour toi la latitude de démarrer alternativement de «Yosemite» --> «Snow Léopard» et vice-versa de «Snow Léopard» --> «Yosemite» (ton démontage dans ton MacPro du disque supportant «Snow Léopard» afin de permettre le re-démarrage sur le disque supportant «Yosemite» n'étant absolument pas requis).

Je t'en explique brièvement la raison :

- a) Lorsque tu passes par le panneau des Préférences Système de «Yosemite» (ou aussi bien le panneau correspondant dans les Préférences Système de «Snow Léopard» quand tu es démarré sur cet OS) : «Start-up Disk PreferencePane» (aka : [Disque de] Démarrage...) et que tu sélectionnes le volume de «Snow Léopard» qui s'affiche (dans un cas ou l'autre) dans le bandeau des disques de démarrage possible, il faut que tu saches que cette action graphique pilote un programme en coulisses qui écrit une préférence de boot permanente dans la mémoire NVRAM de la carte-mère. L'équivalent d'une commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Nom_du_Volume_Snow_Léopard/System/Library/CoreServices --setBoot
qui est une instruction de
boot statique, lue par le Programme Interne de la Carte-Mère (l'EFI) au démarrage, qui va lui faire automatiquement suivre le chemin au dossier CoreServices mentionné pour exécuter le fichier démarreur : boot.efi qu'il recèle et par là faire démarrer l'OS du volume en question.

Comme l'OS de référence pour toi (choix subjectif) est «Snow Léopard», il est donc tout à fait rationnel que n'importe quel (re-)démarrage de ton Mac, sans que tu aies à y prêter garde, relance automatiquement ce Système préférentiel et c'est bien ce que permet la sélection du volume correspondant qui a été faite dans le panneau des Préférences Système de l'un ou l'autre OS --> l'écriture permanente en NVRAM de cette préférence de boot fait que, sans contre-indication de la part de l'utilisateur, l'EFI au (re-)démarrage lit l'instruction de la NVRAM et démarre l'OS correspondant (= ici «Snow Léopard»).


- b) Quand tu veux démarrer maintenant sur ton OS auxiliaire (ici pour toi pour l'instant : «Yosemite»), il serait par contre illogique de vouloir passer pour cela par le panneau Disque de Démarrage des Préférences Système, car une telle action modifierait de façon permanente la préférence de boot automatique, ce qui n'est pas ton intention, puisque le boot sur ton OS auxiliaire précisément... doit rester une option conjoncturelle.

Alors il te suffit (lorsque tu es donc sous «Snow Léopard» - ton OS de référence actuel ou même à l'allumage carrément) de (re-)démarrer ton Mac en te contentant de tenir pressée la touche ("alt") --> tu accèdes ainsi à un écran de choix du disque de démarrage, où tu devrais voir affiché sans problème le volume «Yosemite» que tu peux sélectionner pour démarrer dessus. La spécificité de cette option de boot est qu'elle n'écrit rien en
NVRAM --> c'est donc toujours un choix à la volée qui ne crée pas de "karma" pour la suite (il n'y a pas de conséquence ultérieure de l'action présente). Par suite, lorsque tu souhaites quitter «Yosemite» que tu as démarré ainsi par une pure option à la volée pour retourner à «Snow Léopard», tu te contentes de re-démarrer sans rien faire de spécial, et l'argument de boot automatique en NVRAM qui n'a pas été modifié aiguille l'EFI sur le fichier démarreur boot.efi de 10.6.


Lorsque tu auras l'impression que «Yosemite» est devenu (suite à un "basculement d'âme" personnel
361608_original.png
) ton OS de référence, dépossédant de ce privilège «Snow Léopard» renvoyé au statut d'OS auxiliaire, alors tu renverses la manœuvre que je t'ai décrite : dans le panneau des Préférences Système de «Yosemite», tu sélectionnes comme volume de démarrage automatique celui de «Yosemite» (ce qui édite l'argument de boot permanent en
NVRAM) - par voie de conséquence, tout (re-)démarrage sans option spéciale relancera toujours «Yosemite». Et, lorsque tu veux conjoncturellement booter sur «Snow Léopard» - eh bien! tu passes par l'écran optionnel de choix du disque de démarrage obtenu avec "alt". Sachant que pour retourner de «Snow Léopard» à «Yosemite», il n'est nul besoin de revisiter le panneau des Préférences Système (où justement le volume «Yosemite» brille par son... absence) - puisque l'argument de boot permanent écrit en NVRAM instruit a priori le démarrage automatique sur «Yosemite» qui n'a en rien été affecté par le démarrage optionnel à la volée sur «10.6» à partir de l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec "alt".

<en résumé : il convient de n'utiliser le panneau des Préférences Système/Disque de démarrage qu'avec modération et à bon escient, sachant que toute sélection dans ce panneau vaut écriture d'un argument de boot permanent en
NVRAM... Préférer toujours l'écran de choix à la volée du disque de démarrage (touche "alt") lorsqu'il s'agit d'options de démarrage purement conjoncturelles...>