Redémarrer sans les extensions.

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
61
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

M'occupant du support client de mes logiciels, je commence a avoir des retours de problèmes assez croquignols sur Mac OS X.

Sur 8 et 9 on demande en général de redémarrer sans les extensions pour vérifier si il n'y a pas de conflits. J'ai localisé le dossier des extensions sur X (System:Library:Extensions) mais je n'ai pas su trouver l'équivalent du "gestionnaire d'extension" de Mac OS 8 et 9.

Quelqu'un peut il me renseigner ?

Cordialement
 
Il n'y a pas de gestionnaires d'extensions sous OS X. Il existe de shareware qui remplissent ce role, on peut en trouver sur version tracker.

Sinon, pour desactiver les extentions au demarage il existe le safe mode (Option+s je crois). Mais dans ce cas le demarrage aboutit a un ecran en mode texte, sans aqua de lancé donc. Mais il doit y avoir un moyen de lancer aqua apres coup... Je vais tenter de me renseigner!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par KillerDeMouches:

Sinon, pour desactiver les extentions au demarage il existe le safe mode (Option+s je crois). Mais dans ce cas le demarrage aboutit a un ecran en mode texte, sans aqua de lancé donc. Mais il doit y avoir un moyen de lancer aqua apres coup... Je vais tenter de me renseigner!
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi je connais se mode là en temps que mode single-user, mais cela doit revenir du pareil au même. Une fois que tu as démarré en mode single-user, tu te retrouves plus ou moins en mode consol avec les accès root (je dis ± pour les accès). Alors si tu maîtrises UNIX et tout le toutim cela ne va pas te poser trop de problème. A ma connaissance le seul moyen pour relancer Aqua depuis là et de taper la commande "reboot" (sans les "")
wink.gif


Par contre pour tes extensions il faut savoir qu'elles ne sont absolumentplus gérées de la même manière....Mais au faites qu'elle est exactement ton problème ????
 
Bonjour,

Merci de votre aide, j'aurait du préciser une chose : mes utilisateurs sont loin d'être des "pros" d'UNIX. Ce sont des utilisateurs Lambda qui veulent faire de la musique. Je peut difficillement leur demander de redemarrer sans l'interface, d'installer un programme de tierce partie ou même d'invoquer le Terminal.

Ce serait une responsabilité trop lourde pour moi.

J'ai plusieurs problèmes en cours. Le plus sympa est le suivant : avec la même configuration que moi (même Mac, même version de Mac OS X) l'appel à une fonction systeme qui determine si un canal sonore a fini de travailler (SndChannelStatus) bloque chez l'utilisateur et pas chez moi. Je soupconne la personne d'avoir installer des synthétiseurs softs et donc d'avoir des extensions différentes dans son systeme.

Le mieux est donc de redemarrer sans les extensions de tierce partie pour voir si deja cela viens de la.

Sur Mac OS 9 le gestionnaire d'extension donnait pour chaque extension une petite explication de ce que c'était. J'espere qu'il y a un systeme équivalent sur X sinon on est mal parti.
Par exemple, il ya 15 jours j'ai eut le malheur d'installer des pilotes ATI et c'est un vrai chantier dans mon dossier "extensions" maintenant.

Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Bonjour,

Sur Mac OS 9 le gestionnaire d'extension donnait pour chaque extension une petite explication de ce que c'était. J'espere qu'il y a un systeme équivalent sur X sinon on est mal parti.
Par exemple, il ya 15 jours j'ai eut le malheur d'installer des pilotes ATI et c'est un vrai chantier dans mon dossier "extensions" maintenant.

Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

Hello Didier, une petite appli comme MOX devrait t'aider dans ta demarche !!!
Hormis le fait que c'est un tres bon petit soft pour "optimiser" ton systeme, il permet également de choisir sa config au niveau des extentions (kernel Extentions) des "startup items" et ou "fontes"

avec effectivement un petit descriptif de chaque extension... A utiliser avec précautions tout de même !!!!!

il est dispo la : http://fly.to/infosoft
smile.gif