10.6 Snow Leopard Redémarrer un vieil iBook sans mot de passe

Aurélia Pasapas

Membre enregistré
19 Avril 2020
3
0
43
Bonjour,

Professeur de danse classique étant confinée et devant assurer mes cours de danse en visio j'utilise mon petit ordinateur portable mais le son de la musique n'est pas assez puissant pour les élèves. J'ai un "vieil" ordinateur IBook qui fonctionne encore et dont le son est bien plus puissant mais ne l'utilisant plus depuis longtemps j'ai oublié le mot de passe.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à débloquer cet iBook pour que je puisse l'utiliser simplement pour discuter la musique pendant que je donne le cours aux élèves,
Merci pour vos retours précieux, dans ces moments, une amélioration du quotidien serait vraiment bénéfique :)

Aurélia
 
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire de l'iBook.
Es-tu sûre qu'il s'agisse bien d'un iBook et non d'un MacBook voir MacBook Pro ?
 
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire de l'iBook.
Es-tu sûre qu'il s'agisse bien d'un iBook et non d'un MacBook voir MacBook Pro ?

Bonjour Pommé,

En fait c'est un gros Imac que je n'utilise plus depuis plusieurs années. Je veux m'en servir comme source musicale pour diffuser la musique pendant qu'avec mon Mac air je suis sur ZOOM avec mes élèves. Le son du Mac Air n'est pas assez fort pour les élèves ni pour moi d'ailleurs.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
 
Ah, c'est un iMac, ça parait plus plausible.

Le plus simple serait un ampli et des enceintes, non ?
 
Bonjour Aurélia

Voici ce que je te propose pour te dépanner -->

- démarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) --> tu devrais obtenir un écran noir sur lequel défilent des lignes de log de démarrage blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume de l'OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > en-dessous comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique (puis tu presses chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi (ce qui est inscrit sous Bloc de code) -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi (ce qui est inscrit sous Bloc de code) -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • (puis tu presses la touche : "Entrée") la commande remonte le volume en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • (et tu presses "Entrée") la commande supprime un fichier .AppleSetupDone vide de finalisation d'installation
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • (et tu presses "Entrée") le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran de connexion permettant d'ouvrir ta session > tu vas obtenir une animation musicale (Welcome / Bienvenue etc.) > suivie d'une série d'écrans de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Choisis : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Comptes (panneau qui peut aussi s'intituler : Utilisateurs et groupes) > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet de l'utilisatrice précédente => tu as dans le champ de droite une option de réinitialisation du mot-de-passe.
 
Le plus simple serait un ampli et des enceintes, non ?
Si j'en avais ..je ne serai pas sur ce forum.

Voici ce que je te propose pour te dépanner -->

- démarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) --> tu devrais obtenir un écran noir sur lequel défilent des lignes de log de démarrage blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume de l'OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > en-dessous comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique (puis tu presses chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi (ce qui est inscrit sous Bloc de code) -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi (ce qui est inscrit sous Bloc de code) -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • (puis tu presses la touche : "Entrée") la commande remonte le volume en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • (et tu presses "Entrée") la commande supprime un fichier .AppleSetupDone vide de finalisation d'installation
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • (et tu presses "Entrée") le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran de connexion permettant d'ouvrir ta session > tu vas obtenir une animation musicale (Welcome / Bienvenue etc.) > suivie d'une série d'écrans de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) Renseigne tout avec exactitude.

  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Choisis : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Comptes (panneau qui peut aussi s'intituler : Utilisateurs et groupes) > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet de l'utilisatrice précédente => tu as dans le champ de droite une option de réinitialisation du mot-de-passe.

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre temps, malheureusement la bête ne répond plus, impossible de la rallumer, je suppose que je dois faire le deuil de cette idée, MERCI à chacun pour vos réponses at aides
 
Dernière édition par un modérateur: