Redimensionnement avec double contrainte

mikiwi

Membre confirmé
11 Mars 2004
56
4
Bonjour à tous,

Dans "Convertir et modifier", l'application du sous-menu "Convertir" avec le filtre "Echelle" ne permet que de jouer sur une seule des deux propriétés de l'image: je m'explique:

- ou bien on met la contrainte du redimensionnement sur la largeur, et toutes les images sont redimensionnées à la largeur demandée (par exemple, 100 pixels de large pour faire des vignettes)

- ou bien on met la contrainte du redimensionnement sur la longueur, et toutes les images sont redimensionnées à la longueur demandée (par exemple, 100 pixels de large pour faire des vignettes)


MA QUESTION:
Comment fait-on si on veut que la contrainte soit appliquée à la plus grande des dimensions?

Ainsi,
une image de 400x300 serait redimensionnée à 100x75
ET
une image de 300x400 serait redimensionnée à 75x100

Merci pour votre aide!
 
Ma alors? Personne il a la solutionnne?


Bon, je me réponds partiellement à moi-même.
On peut facilement obtenir une miniaturisation d'une photo (vignette) avec un redimensionnement à double contrainte [par exemple, la largeur de la photo ne doit pas dépasser 100 pixels ET la hauteur de la photo ne doit pas dépasser 100 pixels] dans Photoshop avec le menu "Créer une web gallery". Dans ce cas, si la photo d'origine est plus large que haute, la vignette fera 100 pixels de large et moins en hauteur. Par contre, si la photo d'origine est plus haute que large, la vignette fera 100 pixels de haut et moins en largeur.

Alors me direz-vous, si il est possible de faire ça dans Photoshop via le menu "Créer une gallerie web", pourquoi chercher à le faire via GraphicConverter via "Convertir et modifier", sous-menu "Convertir" avec le filtre "Echelle"?

Eh bien parce que Photoshop ne supporte pas les noms à rallonge, et dès que l'original d'une photo a un nom qui dépasse 13 caractères (je ne suis plus certain du nombre exact), il tronque arbitrairement la fin du nom en remplaçant les derniers caractères par un "#" et une séquence de chiffres.
Du coup, j'ai bien tout redimensionné comme je voulais, mais je suis obligé de corriger tous les noms des vignettes à la main. -> Trop nul!

D'où la nécessité de trouver une solution qui n'implique pas la création d'un nouveau fichier, mais simplement le redimensionnement du fichier existant sans qu'il soit renommé.
Vous me suivez?

Maintenant, j'attends vos propositions!
 
Bonjour

Pour une mise à l'échelle de fichiers JPEG, peut-être que Small Image 2 pourrait faire ton bonheur.

Il sait traiter des images par groupe, et tu peux spécifier un traitement du type :

"Mise à l'échelle" "Fixe" "Plus grand"="100"

qui te fera 400x300->100x75 et 300x400->75x100 comme tu le désires.
 
mikiwi a dit:
Ma alors? Personne il a la solutionnne?
.../...

D'où la nécessité de trouver une solution qui n'implique pas la création d'un nouveau fichier, mais simplement le redimensionnement du fichier existant sans qu'il soit renommé.
Vous me suivez?

Maintenant, j'attends vos propositions!

Allez, on reste calme, et on observe ...
Dans la fenêtre "Modifier l'Echelle" on clique sur "Conserver les proportions" et la double contrainte s'exerce automatiquement dès que l'on modifie une des valeurs (largeur, hauteur ou résolution)
Après ça, un petit Pomme-S et le tour est joué!

Voili voilou
 
>Dans la fenêtre "Modifier l'Echelle" on clique sur "Conserver les proportions"
>et la double contrainte s'exerce automatiquement dès que l'on modifie
>une des valeurs (largeur, hauteur ou résolution)
>Après ça, un petit Pomme-S et le tour est joué!


Non, ça ne fonctionne pas.


Exemple: un dossier contenant deux images, l'une de 400x300 l'autre de 300x400

Si je règle à 100 pixels de largeur le redimensionnement AVEC Conserver les proportions, j'obtiens:
1ère image 80x60
2ème image 80x107

Si je règle à 100 pixels de hauteur le redimensionnement AVEC Conserver les proportions, j'obtiens:
1ère image 107x80
2ème image 60x80

OR, moi, je veux obtenir les dimensions 80x60 et 60x80 !


Merci à PA5CAL de m'avoir indiqué Small Image 2 que j'essaierai à la prochaine occasion.

En attendant, peut-être que M. Lempke pourrait implémenter cette fonction au niveau du Redimensionnement lors d'une prochaine mise à jour de GC?
 
mikiwi a dit:
Si je règle à 100 pixels de largeur le redimensionnement AVEC Conserver les proportions, j'obtiens:

Désolé pour l'exemple que je donnais, il s'agissait d'un redimensionnement à 80 pixels maxi, et non pas 100 pixels comme je le disais

Dommage qu'on ne puisse pas rééditer ses posts au delà d'un certain temps sur ce forum
 
La fonction "Dimensions maximales" ne conviendrait-elle pas ici ?, sinon vous pouvez réaliser une petite programmation avec "Traiter l'image si…" et avec les fonctions "Sinon" et fonction "Échelle". Ce sujet sera abordé dans les fiches de mise en oeuvre de GC prochainement.
 
Bonjour et merci pour votre réponse Philippe

> La fonction "Dimensions maximales" ne conviendrait-elle pas ici ?

Non, on obtient la même chose qu'avec la fonction Échelle: j'ai beau jouer avec les options de cette fonction dans tous les sens (largeur, hauteur, agrandissement proportionnel, ajustement aux valeurs maximales et inversion des dimensions pour les images verticales), rien n'y fait. Tout ce que j'obtiens sur les deux fichiers de mon répertoire test, c'est ce que j'ai déjà relaté dans ma réponse au post de jmquidet (voir ma réponse précédente), c'est à dire que si je règle à 80 pixels la largeur et la hauteur maxi avec Conserver les proportions, pour des images qui à l'origine sont en 400x300 et 300x400, j'obtiens:
1ère image 107x80
2ème image 80x107


> sinon vous pouvez réaliser une petite programmation avec "Traiter l'image si…" et avec les fonctions >"Sinon" et fonction "Échelle". Ce sujet sera abordé dans les fiches de mise en oeuvre de GC
> prochainement.

Je viens déjà de me prendre le chou à tester cette fonction dans tous les sens pendant 10 minutes. Je crois que je vais arrêter là, surtout en sachant qu'un logiciel gratuit fera cela en deux clics.
Dommage que cela semble si compliqué d'implémenter cette option sur GC.
Je ne pensais pas qu'une option telle que celle là pouvait faire défaut à un logiciel si puissant que GraphicConverter
 
Ouf, j'ai quand même compris comment je devais utiliser "Echelle" avec les options de filtres "Dimensions maximales" pour que ça fonctionne.

Pour le filtre de batch "Dimensions maximales", il faut remplir les cases en pixels à 80 pixels en largeur et hauteur (ou 100 pixels, ou la dmension qu'on veut), mais surtout, il faut:
- cocher agrandissement proportionnel
- ne pas cocher inverser les dimensions pour les images verticales
- ne pas cocher ajuster aux valeurs maximales


Et là, ça marche: on obtient des vignettes comme celles obtenues via un traitement batch pour faire un catalogue