Redimensionnement de partitions compliqué Macbook

jean1664-23

Membre confirmé
14 Juillet 2016
16
0
39
Bonjour à tous, nouvellement arrivé, j'ai un soucis qui devient de plus en plus gênant, j'essaie d'être clairet si ce n'est pas le cas, je répondrais à vos questions.

J'ai un vieux Macbook de 2007 mais qui me sert encore très bien en tant que portable pour le boulot, il possédait un DD de 250 Go qui a fumé il y a quelques années et que j'ai remplacé par un Hitachi 320 Go que j'avais partionné avant réinstallation de la façon suivante :
- Macintosh HD --> 150 Go
- Sauvegarde --> 170 Go

Après quelques années et l'achat d'un NAS pour le stockage, ma partition Sauvegarde se trouve beaucoup trop grande et ma partition d'installation de l'OS, trop petite mais je n'arrive pas à redimensionner.

Lorsque je réduis la partition Sauvegarde cela fonctionne mais je n'arrive pas par la suite à augmenter la taille de la partition de démarrage… Je peux créer une 3ème partition sur cet espace vide mais impossible de la fusionner ensuite…

Je suis sous Mac Os Lion 10.7.5 et je travaille avec l'utilitaire de disque car je ne suis pas connaisseur.


Merci de votre aide.
 
Salut Jean

Je m'avise de ton message.

Alors voici le topo : si tu re-partitionnes la partition Sauvegarde > l'ancrage de début de la partition sur les blocs du disque ne varie pas d'un pouce > c'est seulement l'ancrage de fin de partition qui est remonté (ce qui rétrécit la partition par rapport au "dessous") > et avec les blocs libérés en-dessous > une nouvelle partition peut-être créée tout en fond de disque.

Comment veux-tu que ta partition de tête Macintosh HD puisse récupérer l'espace de la dernière partition créée, le plus en-dessous en terme de numérotation continue des blocs, puisque la partition Sauvegarde, même rétrécie, s'intercale toujours entre la partition Macintosh HD et la dernière partition créée en fond de disque ? - la règle, en effet, c'est que seul un espace libre limitrophe en-dessous d'une partition peut être annexé par elle pour l'augmenter (l'exception étant la «Recovery HD» de 650 Mo qui est déplaçable sur les blocs par clonage et qui donc peut être intercalée - ce qui est le cas chez toi - sans faire obstacle). Or, quand on re-partitionne > l'espace libérable se crée toujours en-dessous du départ de partition conservé, jamais en-dessus...

Il te faut :

- vider complètement la partition Sauvegarde de ses documents, en les copiant sur un DDE.

- après, tu repartitionnes Sauvegarde en 2 volumes : en haut, le volume que tu veux voir ajouter à Macintosh HD que tu ré-intitules NULL => en bas, le volume que tu veux garder pour ta nouvelle partition rétrécie que tu ré-intitules Sauvegarde >

- cela fait, toujours dans l'onglet "partitionner" tu sélectionnes le rectangle du haut NULL et le bouton - > ce qui vire cet espace à de l'espace libre récupérable par Macintosh HD

- tu vois donc un espace libre grisé sous Macintosh HD > tu pinces la ligne de base du rectangle Macintosh HD et tu le descends pour lui faire absorber l'espace libre grisé > tu appliques .​

c'est fait > ta partition Macintosh HD est agrandie non-destructivement et tu as une plus petite Sauvegarde en dessous > tu peux la recharger avec tes documents du DDE.

=> si tu trouves ces manipulations compliquées, après vidage de Sauvegarde de tes documents, tu n'as qu'à me demander des commandes dans le «Terminal» qui feront le travail pour toi.
 
  • J’aime
Réactions: Dj_
Bonsoir Macomaniac, je viens de terminer à l'instant le processus que tu m'as expliqué ci-dessus et tout est parfait, je te remercie vivement pour ta réponse rapide, claire, argumentée, explicite et efficace ! Tout fonctionne à merveilles. Je te remercie vivement.

J'ai une autre petite volonté, installer Windows 10 dans une machine virtuelle genre VirtualBox pour des besoins professionnels et si je galère autant, je sens que tu seras mon homme :)

Merci encore et bonsoir
 
Salut Jean

Ravi pour toi que ça se soit bien passé. L'«Utilitaire de Disque» classique (celui que tu as dans ton OS «Lion 10.7» et dont la carrière s'est malencontreusement arrêtée avec «El Capitan 10.11») est un grand logiciel pour les re-partitionnements : l'affichage de l'espace libre sous forme de zone grisée dans la représentation graphique des disques permet toujours de savoir sous quelle partition il est situé et à laquelle donc il est allouable.

L'idée directrice, c'est qu'une partition est "fixe" par en-haut et "modifiable" par en-bas. Sa "fixité" par le haut tient à ce que le système de fichiers (qui gère son espace et permet le montage d'un volume affichant des fichiers) est précisément ancré sur les blocs de tête de cette partition > c'est donc comme une "ancre" logique fixe. Mais en ce qui concerne la limite basse d'une partition : tu peux toujours la faire varier > le système de fichiers de l'en-tête va s'adapter en conséquence sans être détruit.

Dans ton cas de figure : le système de fichiers de la partition Sauvegarde traçait une limite infranchissable pour la partition du dessus : Macintosh HD, aussi longtemps que ce système de fichiers existait. La solution était donc de re-partitionner Sauvegarde en 2 > puis de supprimer la partition du haut (avec son fameux système de fichiers) > ainsi les blocs libérés pouvaient être rattachés à la partition du dessus Macintosh HD (c'est toujours un espace de blocs libérés d'un système de fichiers qu'on peut rattacher à une partition située au-dessus d'eux - en terme de numérotation arithmétique des blocs ordonnée de haut en bas).

Le problème, quand on re-partitionne une partition, étant que cette opération est conservative pour la partie du "haut" mais crée une seconde partition du bas qui elle est vide > il fallait donc que tu vides ta partition Sauvegarde de ses données au préalable, sinon, conservées au re-partitionnement sur la partie du haut (si elles y avaient toutes tenu) > elles auraient été effacées au moment de supprimer cette partition du haut pour libérer ses blocs et les rattacher à Macintosh HD.

[Pfuiii ! Je m'aperçois que c'est plus compliqué à « raconter » qu'à « opérer » - cette affaire...
361608_original.png
]


--------------------​

En guise de bonus : ta session ouverte, va à : Applications > Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre de traitement de texte basique qui s'affiche, fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande édite le fichier de préférences relatives à l'«Utilitaire de Disque» présent dans ta Bibliothèque personnelle de compte qui enregistre tous tes réglages.

Lance à présent l'«Utilitaire de Disque» > tu t'avises qu'un nouveau menu (résultat de ta commande) se trouve démasqué dans la barre de menu supérieure du logiciel : "Déboguer" > déroule ses sous-menus > va à l'anté-pénultième : "Afficher toutes les partitions" et sélectionne-la > en résultat, la colonne de gauche du panneau graphique du logiciel affiche y compris les partition invisibles, comme l'en-tête EFI de la Table de Partition GUID et... la partition de récupération Recovery HD en-dessous de la Macintosh HD et en-dessus de la Sauvegarde rétrécie.

=> ainsi : tu peux voir exactement toutes les sections logiques de ton disque...
 
Dernière édition par un modérateur: