Redimensionnement d'une partition avec pdisk

zouhart

Membre confirmé
24 Octobre 2002
29
0
J'aimerais installé Linux/Debian sur mon iBook. Pour cela, je dois libérer une partie de ma partition (actuellement, je n'ai qu'une seule partition). J'ai trouvé un utilitaire pdisk qui permet de redimensionner les partitions. Cet utilitaire est disponible en ligne de commande dans un terminal.

Ma question est la suivante : est-il possible de changer la taille d'une partition avec cet outil sans danger ? Naturellement, la réduction est inférieure à la place libre sur ma partition.

Si quelqu'un connait un autre outil plus simple et fiable, je suis preneur !
 
Merci pour l'infi.

J'ai lu cette doc mais ça ne repond pas totalement à ma question. Je peux en effet vérifier mes partitions, ... mais est-il possible de changer la taille sans danger. Je pense qu'il faut que je défragmente avant. Existe-t-il un outil de défragmentation gratuit ? ou est-il possible de visualiser le niveau de défragmentation ? Si la fin de ma partition est vide alors je pense que je peux redimensionner sans problème.
 
sans danger = non
donc une bonne vielle sauvegarde avant (par exemple un clone par ccc)

pour la défrag, pas d'outil gratuit à ma connaissance

bon courage pour un rechargement éventuel
 
La commande s de pdisk ne permet pas de redimensionner une partition mais seulement la map du disque !

N'existe-t-il pas autre chose pour redimensionner dynamiquement une partition ?
 
zouhart a dit:
La commande s de pdisk ne permet pas de redimensionner une partition mais seulement la map du disque !
confused.gif
confused.gif
confused.gif


Comme jaipatoukompri commence à prendre ce fil comme référence sur le sujet, je préfére relever les bêtises.
laugh.gif


À+