Redimensionner des images en masse dans Aperçu

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 359
106
Salzbourg
Hello à tous,

Sous Mavericks, mon regretté, j'avais l'habitude de redimensionner mes photos. C'est à dire, que je cherche à les compresser. Je m'explique

Avant --
1. J'ouvrais Aperçu avec tous mes images affichées dans la vignette
2. J'allais dans Outil / Ajuster la taille
3. Je choisissais la taille qui va bien par ex 1280 x 1024 + Ok
4. Je récupérais des fichiers photo de taille compressée (10Go => 1,1 Mo)

Maintenant --
1. Je fais pareil
2. Sauf que mon Aperçu me parle de valeurs multiples
Capture d’écran 2016-10-29 à 00.12.55 - copie.png
Je ne comprends pas pourquoi ? Et surtout ce que je dois lui mettre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide
 
En attendant de comprendre, le comportement dans Aperçu, j'ai créé un Automator qui me fait pareil.Capture d’écran 2016-10-30 à 23.57.25.png
 
Bonjour,

sur ta capture, c'est "cm" (centimètre) qui est sélectionné, pas "pixels".

Si tu as sélectionné plusieurs photos, qui n'ont pas toutes la même dimension en pixels, elles ne peuvent avoir la même dimension en cm pour une résolution donnée (ici 300 pixels/pouce).

D'où la mention "Valeurs multiples", en cm.

Sélectionne "pixels" au lieu de "cm".
 
Ou pourcentage...

(ça serait bien qu'on dispose de plus d'une heure pour éditer un message...)
 
Bonjour,

Si tu as sélectionné plusieurs photos, qui n'ont pas toutes la même dimension en pixels, elles ne peuvent avoir la même dimension en cm pour une résolution donnée (ici 300 pixels/pouce).

J'ai toujours procédé ainsi sur Mavericks. Je ne vois pas le rapport avec la taille de la photo. Peut importe la taille, je lui demande de réduire la résolution, via cette fenêtre.
 
Tu es fort "aimable", dis donc...

Tu confonds taille et résolution, tu ne vois pas le rapport, etc...

Débrouille toi. :merci:

(tu as la solution aux post #3 et #4, et ici : http://hpics.li/74943ac )
 
Dernière édition:
Bonsoir,

On va pas épiloguer. J'ai annoncé que sur Mavericks je réalise cette opération, qui ne semble plus fonctionner sous El Capitan. J'ai juste besoin d'avoir le retour, logique d'un membre de la communauté. Pas la peine de s'énerver !
Merci donc pour ta contribution, même si j'en attends un peu plus.
 
Bonsoir,

tu réalises QUELLE opération, précisément ??

Pourquoi sur ta capture initiale tu as sélectionné "cm" = centimètres au lieu de "pour cent" ?

Tu n'as pas compris le contenu du post #3, donc je répète :

Tu as choisis de redimensionner avec l'option "cm" = centimètre, c'est à dire que tu essaies de fixer une dimension en centimètres (et non pas en pixels).
Si deux des photos que tu veux redimensionner ont des tailles différentes en pixels, alors pour une résolution donnée (ici 300 px/pouces), elles auront des dimensions en centimètre différentes.

D'où la mention : "valeurs multiples" (en centimètres).

Tout ça est complètement incohérent avec ta capture Automator, où tu montres un choix de redimensionnement en pourcentage (55 %).
Dans ce cas, pourquoi ne choisis-tu pas "pour cent" dans Aperçu ???
Comme cette capture faite sous El Capitan : http://hpics.li/74943ac
C'est pourtant bien ce que tu cherches à faire, non ??

Ca n'a absolument PAS changé entre Mavericks et El Capitan.
 
Dernière édition:
Hello,
Sous Mavericks, j'ai toujours traité mes photos ainsi pour couper la taille des fichiers : 10Mo vers 1Mo.

Avant EL Capitan, j'ajustais la taille de mes photos (en masse) en bricolant la résolution. Toutes les autres options étaient par défaut.
A partir d'EL Capitan, non seulement, je n'arrive plus à réduire la taille de mes photos (en masse toujours) mais en plus je me retrouve à enregistrer chaque photo séparément. Alors même que j'ai tout sélectionné puis enregistré... Mystère.
Capture d’écran 2016-11-13 à 14.30.07.pngCapture d’écran 2016-11-13 à 14.30.07.png
L'automator que j'ai fait, répond exactement à mon besoin, et traite en masse mes 800 photos. C'est parfait !!!
@Ma Dalton désolé qu'on ne se soit pas compris !

Sujet Clos
 
Capture d’écran 2016-11-13 à 16.08.37.png Bah sous Maverick avec des fichiers images de dimensions différentes que l'on prenne pixel ou cm... aperçu va te donner le même message que sous el-capitan... pas la peine de dire que avant bla bla bla...

pour la démo des images avec des dimensions différentes sous Maverick :D:D:D
 
A moderno31 : le problème est que tu ne lis pas les réponses qu'on te fait, ne cherche pas à en comprendre le contenu, ni ne regarde les images jointes aux réponses.

Ce que tu fais avec Automator tu peux le faire dans Aperçu, à condition de choisir "pour cent" (pourcentage) eu lieu de "cm" ou "pixels".

C'était comme ça sous Mavericks, c'est toujours comme ça sous El Capitan. Rien n'a changé.
Tu le faisais sous Mavericks ? Alors tu peux le faire sous El Capitan.

La preuve : redimensionnement de 4 images dans Aperçu sous El Capitan :

Capture d’écran 2016-11-13 à 16.54.43.png

Je t'invite à regarder cette vidéo, c'est "vieux" mais toujours valable dans le principe :
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: morfar
Super ce petit tuto.
Peut on utiliser cette fonction de Aperçu directement dans Photo (Sierra) sans exporter sur le bureau tout le lot de photos ?