macOS Monterey Redimensionner deux partions APFS sur le même disque

schwipps

Membre confirmé
20 Septembre 2009
35
2
Hello !

J'ai un setup un peu particulier sur un iMac. Sur un disque de 2 To, j'ai deux partitions APFS de tailles égales, sur chacune desquelles tourne un MacOS :
  • Une partition de travail
  • Une partition de "test"
On a mis ça en place pour plusieurs raisons. Notamment pour pouvoir tester des montées de version, et vérifier que les logiciels sont bien compatibles.

Aujourd'hui, je suis un peu coincé d'un point de vue espace.

Question : m'est-il possible de réduire la partition de test, puis d'étendre celle de travail ? Ou est ce que la dimension des partitions APFS est figée à leur création ?

Merci !
 
Question : m'est-il possible de réduire la partition de test, puis d'étendre celle de travail ? Ou est ce que la dimension des partitions APFS est figée à leur création ?
Si tu as bien utilisé l'option Partition comme ceci...

Capture-000.jpg

...tu as 2 conteneurs, chaque volume Travail et Test est figé en taille. Il aurait mieux valu créer un volume pour Travail et Test, car dans ce cas de figure la taille de chaque conteneur grossissait ou diminuait en fonction de l'autre conteneur.

Tu peux supprimer un conteneur, par exemple...

Capture-000.jpgCapture-001.jpgCapture-002.jpg

...pour Test, pas de problème tu retrouveras l'intégralité du disque dur. Pour Test il faudra impérativement en sauvegarder le contenu. Attention le conteneur Travail étant en tête de structure, tu ne pourras pas en faire la suppression pour ne garder que Test.
 
Pardon, je me suis peut-être mal exprimé.
En l'occurence, d'après l'utilitaire de disque, sous "Interne", j'ai :
  • un volume pour Travail,
  • un autre pour Test,
  • ... et un autre pour Sauvegarde, qui est un disque dur externe vide, formaté en APFS également - Qu'est-ce qu'il fait sous "Interne" ?! ... mais passons, c'est un autre sujet
Et aucun sous-niveau, pour aucun de ces volumes.

En l'état, je suppose, que pour Travail et Test, les tailles sont figées ?
 
1656586649094.png

Que voici.
  • Mojave étant la partition de travail,
  • High Sierra, celle de test
  • et Update
Je viens de comprendre qu'Update est lié à la màj que je viens de faire sur High Sierra, vers Monterey. Donc ce n'est pas mon disque externe, on peut oublier ce point.
 
Nous y voilà. Et effectivement, je me retrouve avec le même détail que tu évoquais @Locke
Si je reprends ce que tu expliques pour la supression du conteneur test, par "en tête de lecture", tu veux dire que c'est celui qui fait tourner l'OS au moment où je fais la manip ?

1656594292539.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien un SSD de 2 To que tu as ou fais installer de la marque Samsung.
Nous y voilà. Et effectivement, je me retrouve avec le même détail que tu évoquais @Locke
Si je reprends ce que tu expliques pour la supression du conteneur test, par "en tête de lecture", tu veux dire que c'est celui qui fait tourner l'OS au moment où je fais la manip ?
Là, c'est clair. Le fait de lancer Utilitaire de disque avec l'option Partition ne te permettra que de supprimer le Conteneur disk1 qui contient macOS Mojave et je ne pense que c'est ce que tu veux. Tu as 2 versions de macOS ?

Tu parles de macOS Monterey et en effet il y a des reliquats, comme le volume Update et le fait d'avoir un volume High Sierra - Données.
 
Oui, deux versions de MacOS, en effet
Mais actuellement, on ne travaille que sur Mojave
La seconde était là surtout là pour faire des tests de montée de version avant de se lancer pour de bon.
Mais il y a bien d'autres manières de faire ça...

Aujourd'hui, je veux migrer Mojave vers Monterey, mais je veux être certain que tous les softs, pas tous à jour, vont tourner.
Enfin, je voudrais aussi chiffrer le disque.

Donc je pense que je vais :
  1. Installer mes softs sur Monterey,
  2. Vérifier que ça tourne,
  3. Faire un backup externe,
  4. Tout réinstaller sur un volume APFS chiffré, sur les 2 To. Et donc me débarrasser de ce second MacOS, pas bien utile finalement
 
Aujourd'hui, je veux migrer Mojave vers Monterey, mais je veux être certain que tous les softs, pas tous à jour, vont tourner.
Quel est le modèle exact de ton iMac ? Une copie de la fenêtre de /A propos de ce Mac serait la bienvenue.

Tu as une interrogation pour macOS Monterey, donc à retenir, après macOS Mojave toutes les applications en 32 bits ne fonctionneront plus. A toi de te renseigner sur le site officiel de l'éditeur pour savoir si tel ou tel logiciel est fonctionnel avec telle version de macOS. Attention pour une imprimante, bien vérifier auprès du fabricant si elle sera prise en charge sous macOS Monterey.

Un chiffrement ne pose pas de problème, mais pose toi la question de partitionner ou pas ton disque dur interne. Cette capacité de 2 To est conséquente et nous sommes ignorants de ce que tu stockes ?
 
Il s'agit d'un iMac 21.5" de 2017, i5.
Initialement équipé de 8 Go de ram et d'un disque mécanique - il était alors d'une lenteur affligeante-, on l'a upgradé à 16 Go de ram, SSD 2 To.
Maintenant, il pulse.

C'est principalement une machine dédiée au montage photo/vidéo.
Il contient majoritairement des médias (fichiers bruts et finaux).
Presque tout est backupé sur une DropBox.
D'ailleurs, je vois qu'il semble y avoir des soucis de compatibilité entre Monterey et DropBox. Mais pas systématique, visiblement, c'est pas très clair.

Quel serait l'intérêt de partitionner ? Isoler la DropBox ?
 
Il s'agit d'un iMac 21.5" de 2017, i5.
Initialement équipé de 8 Go de ram et d'un disque mécanique - il était alors d'une lenteur affligeante-, on l'a upgradé à 16 Go de ram, SSD 2 To.
Maintenant, il pulse.
Aucun problème pour installer macOS Monterey. Comme mentionné, attention aux applications en 32 bits et pour une imprimante.
C'est principalement une machine dédiée au montage photo/vidéo.
Il contient majoritairement des médias (fichiers bruts et finaux).
Presque tout est backupé sur une DropBox.
D'ailleurs, je vois qu'il semble y avoir des soucis de compatibilité entre Monterey et DropBox. Mais pas systématique, visiblement, c'est pas très clair.
Vu ton activité et concernant la stratégie la meilleure pour partitionner ou pas le SSD interne, je vais laisser la main aux membres qui sont dans ce domaine. ;)
 
Super, merci pour le coup de main @Locke, j'y vois déjà un peu plus clair :)

Et effectivement, si quelqu'un peu me renseigner sur les options de partitions, je suis preneur !
 
Bonjour,
Je suis tombé sur ton article par hasard et je me permet de te diriger vers un article intéressant de Guillaume Gete qui traite du format APFS et de ses améliorations qui pourrait t'apporter des précisions et la solution à ton problème.
Voici le lien de l'article : Comprendre les conteneurs APFS
J'espère que cela t'apportera des réponses à tes questions.
Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid et baron
Bonjour !

Depuis le temps, ne trouvant pas de solution, j'avais un peu laissé le sujet de côté.
J'ai dû m'y repencher dernièrement, et il semble qu'il n'y ait rien à faire : je ne parviens tout simplement pas à fusionner les volumes.
Enfin, l'outil d'analyse de disque m'indique des erreurs, qu'il ne sait visiblement pas réparer.
Bref, je souhaite repartir de zéro pour réinstaller Monterey, et reconstruire le disque, sur un seul volume cette fois.
Tout le contenu est sauvegardé sur le Cloud, pas de risque de perte de données.

Une question toutefois : est-ce qu'à la réinstallation, MacOS me proposera de faire place nette sur le disque dur ?
Ou je dois m'en occuper avant et passer par le terminal pour régler cette histoire de volumes ?

Merci
 
Bonjour,

pas besoin de passer par le Terminal. Tu redémarres en mode récupération, dans la fenêtre aux 4 appli tu sélectionnes utilitaire de disques. Bien vérifier que l'on a coché "afficher tous les appareils" dans le menu présentation. Sélectionner le disque et choisir "Effacer", APFS, Macintosh HD, table GUID.
Cela va ré-initialiser tout le disque; il restera à charger macOS monterey. Ignorant le matériel et le dernier macOS utiliser je ferai une clé avec macOS Monterey en premier.