Redirection et Mail

seblefou

Membre actif
19 Février 2004
150
30
Très, très loin...
blog.s3mp.com
Hugh

Je suis en train de lancer une petite activité économique (qui pour l'instant coute mais ne rapporte pas...). J'ai une adresse en ***@free.fr et pour que mon adresse fasse plus sérieux je m'suis payé un p'tit nom de domaine chez Gandi du type toto.com, que j'ai configurer pour l'instant en redirection.

J'ai donc deux adresses ***@free.fr et [email protected] qui pointent vers le même compte free. Jusque là no problemo. Question : comment faire pour envoyer des messages à partir des deux adresses depuis Mail (version 1.3, je n'ai pas acheté Tiger) ? Si je cherche à configurer une adresse sans compte pop, il couine et refuse (pareil pour Thunderbird...).

:zen:
tank ïou
Seb
 
ou est le probleme?

crées 2 comptes normaux sur mail ( AVEC pop)

un free
un toto.com
avec en SMTP (envoi) le smtp free

et dans les reglages de prefs avancées Mail
tu décoches " inclure dans la recherche automatique de nouveaux messages" d'un des 2 si tu veux pas recevoir de l'un d'eux sur Mail
 
  • J’aime
Réactions: seblefou
Effectivement c'est d'une simplicitgé déconcertante... Je cherchais trop à compliquer :rateau:

:zen:
 
Hello

Effectivement c'est pas mal comme bidouille... Mais à chaque fois que je lance une levée manuelle des courriers, Mail couine pour que je lui donne le mot de passe de mon compte [email protected]

Auparavant (quand j'étais sur PC) j'utilisais Eudora, qui était plus souple pour ce genre de chose : Eudora ne demande pas systématiquement de compte POP pour chaque compte. Mais je ne sais pas si la gestion des spams d'Eudora est aussi bonne que celle de Mail (enfin celle de Eudora sponsored...) : c'est ce qui me retiend pour faire le saut...
 
seblefou a dit:
Hello

Effectivement c'est pas mal comme bidouille... Mais à chaque fois que je lance une levée manuelle des courriers, Mail couine pour que je lui donne le mot de passe de mon compte [email protected]
.
vu que tu ne donnes pas de détails sur ta configuration difficille de répondre

mais si je présume que c'est le compte dont tu as DEMANDÉ à ce que mail ne releve PAS les mails
ce qui se passe est NORMAL


Quand tu le fais , Mail est obligé de te demander l'autorisation d'aller les chercher

Soit ta configuration est à revoir
soit changer les redirections
soit créer des comptes mail vraiment indépendants l'un de l'autre
 
Pour résumer ma configuration :
j'ai un compte pop free, sur lequel pointe 2 adresses : une adresse free et une adresse en .com

ma question était simple : en conservant un seul compte pop, Mail est-il capable d'accepter deux adresses d'envoi pour un seul compte pop ?

la première solution que j'envisage (transfert de ce qui est faisable sous Eudora) : je configure un compte pour lequel il n'y a pas de compte pop (réception) mais uniquement un smtp (envoi) => Mail refuse : il veut un compte pop.

la réponse qu'on me donne ici : crée un compte fantome avec un pop bidon mais vire le de la relève automatique. je fais tout ça :

j'ai donc mon compte free avec identifiant et mot de passe :
free.jpg

qui est relevé automatiquement :
avancefree.jpg


et un compte en .com
point_com.jpg

qui n'est pas relevé automatiquement
avancecom.jpg

mais qui est actif, sinon je ne peux pas utiliser l'adresse associée pour envoyer des messages.

Bien, tout baigne dans cette configuration, jusqu'au moment où, pour une raison ou une autre, je dois relever manuellement mes messages. A ce moment là, il me demande un mot de passe. Pour que tout baigne je dois annuler. Sinon il me pose des problèmes de conflit de pop.

En soit ce n'est qu'un petit truc, mais je raisonne en tant que support informatique pour des personnes qui montent leur boite et qui, comme moi, utilise des redirections au moins dans les premiers temps. Ca marche de manière totalement transparente sous Eudora et je cherchais à savoir si ça marchait également sous Mail, et il semble que non.

Voila. Donc si quelqu'un a un truc...
 
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est possible avec Mail.
Deux idées :
  1. As-tu besoin d'envoyer des mails venant de ton adresse free ? Si tout doit passer par ton adresse @toto.com tu spécifie l'adresse @toto.com dans le compte Free et c'est réglé
  2. Au pire tu te crée un compte pop qui ne sert à rien chez un fournisseur gratuit (yahoo, gmail, ou même un compte secondaire Free et tu mets ce compte pop dans ton compte @toto.com. Il ne sert à rien mais tu n'as plus de problèmes (je sais c'est du brocolage).
 
  • J’aime
Réactions: seblefou
Hello Dark

Pour ta première idée, j'y avais pensé mais j'veux garder les deux adresses pour pouvoir faire le distingo privé-prof, histoire de ne pas me précipiter pour découvrir la enième blague débile de mon frère ou de mon voisin...

Pour ta deuxième idée, c'était une soluce envisagée si les manips ne marchaient pas avec mail ;) ...

Merfi

J'crois que je vais télécharger Eudora... à mon grand regret...
 
je crois que le probleme vient du fait que tes deux comptes sont les MÊMES

POP gere la reception ( pop free et /ou -normalement-pop.toto.com , pop.noos.fr etc
SMTP gère l'envoi ( en general le faI)

Rien ne t'empêche d'avoir DEUX adresses d'envoi ( si tu veux envoyer de adresse A , ou adresse B selon à qui tu t'adresses)

ET de rediriger tous les mails entrants d'un compte A vers Compte B
bien entendu en ce cas tu rapatries les mails des 2 comptes en une operation
A toi ensuite de moduler pour la réponse
l'envoyeur lui ne voit rien

je le fais tous les jours
dont avec une adresse qui est intégralement redigerée en reception ( mais pas en envoi)
Mes correspondants n'en savent rien

mais pour ca il faut 2 webmails séparés ( chez toi , un free , un autre ( qui gère le toto.com-redirigé ou non)
 
pascalformac a dit:
je crois que le probleme vient du fait que tes deux comptes sont les MÊMES
Je crois qu'il avait compris. ;)
pascalformac a dit:
Rien ne t'empêche d'avoir DEUX adresses d'envoi ( si tu veux envoyer de adresse A , ou adresse B selon à qui tu t'adresses)
Ce serait bien de nous indiquer comment parce qu'on a pas trouvé comment faire avec Mail.
 
bon....

je vais essayer d'être clair dans ma question :

je cherche une solution pour associer 2 (ou n) adresses d'envoi pour un seul compte POP... sans passer par une bidouille du type "créer un deuxième compte pour gérer la redirection"... c'était d'ailleurs la question postée au premier message :
J'ai donc deux adresses ***@free.fr et [email protected] qui pointent vers le même compte free. Jusque là no problemo. Question : comment faire pour envoyer des messages à partir des deux adresses depuis Mail
un POP - deux adresses, Mail le gère-t-il ?

Comme je l'ai déjà dis précédemment, Eudora peut le faire (mais ça m'intéresse moins, la solution anti-spam d'Eudora n'est pas formidable en sponsored mode) ce que je cherche c'est de le faire de manière transparente (ce qui veut dire pour moi sans bidouille de type second compte POP) avec Mail...

Donc ta solution est intéressante, Pascalformac, mais elle ne correspond pas à la question posée.

Quelqu'un à une soluce ?
 
mince alors
Insinuerait on que je ne sais PAS lire?
( en ce cas répeter ne sert à rien)

j'ai parfaitement compris que l'idée est de tenter de faire ca avec UN compte pop via Mail ( influencé par l'idée répetée plusieurs fois que c'est possible avec d'autres systemes ou d'autres logiciels)

Et non je ne donne pas LA réponse à la question précise ( j'ai jamais dit que c'était cela).
Mis je donne des pistes pour envisager l'objectif GLOBAL avec Mail qui a la préference de seblefou

Car enfin quel est le BUT de tout ca si ce n'est gerer deux intitulés d'adresses de manière simple?

(En passant Mail de manière globale est moins " souple" que beaucoup d'autres messageries. C'est parfois regrettable dans des cas particuliers)
 
Mouarf....

Le but est simple : je suis le sav informatique (et parfois webmestre) informel (au téléphone, ce qui n'est pas le plus simple) de plusieurs copains qui ne connaissent pas forcément grand chose à l'informatique ni à la bureautique. Certains sont agriculteurs ou pêcheurs et pour ne pas sombrer dans la sinistrose ambiante, ils cherchent à se diversifier (produits de la ferme, vente directe, gites, animations rurales...). Plusieurs d'entre eux ont des comptes mail chez wanadoo, avec des adresses terribles. On a alors créé des redirections (payantes ou gratuites) pour que leurs adresses soient plus "vendeuses" et que leur site internet soit plus simple à trouver qu'un perso.wanadoo.fr/martin.françois .

Ils utilisent pour la plupart Windows et donc Eudora => no problemo. Le truc c'est que dans le lot il y a un switcher qui veut garder sa redirection mail (et que moi j'en ai besoin au même moment). Alors si je peux trouver une solution avec Mail c'est super, sinon c'est pas grave

et pourquoi ne pas utiliser free ?
1- parce qu'un d'entre eux (il a passé le mot aux autres) a décortiqué en 2001 les cgv des comptes "accès libre" de free : à l'époque, free n'autorisait pas dans ses cgv l'utilisation à des fins professionnels : les sites "perso" ne pouvaient pas "proposer de prestations commerciales". Les gcv ont évoluées depuis et ne comportent plus cette clause, mais maintenant les habitues sont prises.
2- parce que si je dois créer un deuxième compte ce n'est plus une vraie redirection.

donc voila... le reste je sais faire, ce n'est pas la peine de me le réexpliquer...
 
Et ben mon gars , c'est génereux de ta part d'aider les forces vives de la nation

coté pécé , Eudora va aider
coté Mac t Mail c'est moins sûr
( du moins avec ce cas dans cette configuration qui si j'ai pigé est un mail wanadoo redirigé vers un site free " acces libre")
Je me demande si y aurait pas un moyen de mixer les reglages Mail de wanadoo et free
en smtp la norme est le FAI , mais faut voir si ca passerait pas aussi via wanadoo

dis donc je remarque un détail
si le FAI du switcheur est free , le réglage est en géneral port 25 et SANS authentification
Acces libre a t il des reglages spécifiques???
( la nouvelle interface free est top naze)

Et en passant , gaffe avec les CGV free , ce sont des pros du jonglage de modifs " à la hussarde" pas toujours valables. Des années d'aide sur freeks (des milliers de posts) m'ont appris la prudence de ce coté
 
non les p'tit gars ont en général Wanadoo comme FAI : pour eux, il faut pouvoir engueuler quelqu'un dans une boutique quand ça va mal (c'est aussi valable pour leur banque, leur comptable, leurs fournisseurs...) : donc ils sont tous sous W. Et pour la plupart assez réticent à changer : "j'y comprends pas grand chose, mais ça marche, donc je ne bouge pas, même si le voisin est moins cher/aussi fiable (?)..."

Les captures d'écran correspondent à ma config perso sous free. Le cas général c'est bien une adresse en .com redirigée sur un compte Wanadoo avec comme FAI wanadoo.

Pour le port, les deux captures montrent la config du port POP, pour lequel le réglage standard est "port 110 - avec authentification" (je ne pense pas que l'on puisse utiliser Kerberos avec Free...).

Pour les CGV de Free, je commence à m'en rendre compte : je suis en dégroupage total.... D'ailleurs je n'ai toujours pas ma facture du mois de janvier...:confused: