Redondant mais bon.. Macbook/Chauffe/ventilateurs

bluepowder

Membre confirmé
8 Février 2009
15
3
Voilà, il y a surement pléthores de threads sur internet, ici ou ailleurs, concernant les macbook core2duo et leur soucis au niveau température du processeur et le ventilo qui souvent tournent rapidement en permanence en faisant beaucoup de bruit.

Je voulais juste partager mon expérience, si tant est qu'elle puisse profiter à quelqu'un.

Propriétaire d'un macbook blanc depuis février 2008, core2duo 2ghz et 2 go de ram, cela faisait bien longtemps que le ventilateur me rendait dingue.

J'ai épluché une bonne partie d'internet sur le sujet. Cela fait à peu près un an que je cherchai le graal.. Reset smc, pram, formattage du mac, passage de leopard à snow leopard, incantations sataniques, j'ai également tenté le coup de la liste des documents à imprimer où si un boulot est encore en attente sans imprimantes de reliées, le mac devient dingue niveau ventilateurs.

Bref, je n'ai jamais réussi à résoudre mon souci.
J'utilise mon mac book très principalement à la maison, fermé et relié à un écran externe en 1680 par 1050, clavier souris tablette disque dur externe et carte son externe...Donc un peu comme si c'était une tour..

Une vidéo youtube ou dailymotion rendait mon mac dingue, ventilateur à 6000 rpm en l'espace de 35 secondes, autant vous dire que sous lightroom ou photoshop, un gros document à travailler et c'était la fête du ventilateur en non stop, gênant pour travailler, on a pas toujours envie de se visser un casque sur les oreilles pour ne plus entendre ce satané ventilateur...
La situation était tellement critique que le simple fait de lire des mp3 ou des aac sous itunes ramenait le ventilateur vers 3000 rpm.

Je ne souhaitais pas ouvrir mon mac, et c'est pour ça que j'ai tout essayé au niveau software pendant un an, sans succès.

Et puis avant hier, n'y tenant plus, j'ai craqué. J'ai ouvert le macbook avec un tutoriel très clair trouvé sur ifixit.com.
Il y avait un peu de poussière ça et là dans l'ordinateur, dans le ventilateur aussi, sans plus, mais la partie du dissipateur thermique en contact avec le flux dair du ventilateur était, elle, complètement obstruée par la poussière. Sous le dissipateur, les deux processeurs (??? je croyais avoir un seul cpu comportant deux cores, et je suis tombé sur deux cpu, proches mais distincts...), étaient eux très grossièrement badigeonnés de pâte thermique qui au bout de deux ans était un peu...."deshydratée".

Bref, après avoir enlevé toute la poussière, remis de la pâte thermique neuve sur les deux processeurs après avoir ôté l'ancienne, tout remonté et rallumé le macbook....... OH joie, tout est rentré dans l'ordre!

Je pense que beaucoup de gens ont encore des soucis similaires, et je pense que la plupart n'ont pas résolu grand chose, voilà pourquoi je vous raconte tout ça.

Mon macbook fonctionne normalement à nouveau, le ventilateur retrouve sa fonction usuelle de refroidir quand il y en a besoin et non pas en permanence, la température moyenne est redescendue, une vidéo youtube finit par "solliciter" le ventilateur mais cela demande un délai plus grand et cela monte lentement jusqu'à 6000 rpm.

Bref c'est beaucoup mieux et je conseille à ceux qui deviennent dingue avec leur macbook de faire la même chose, attention quand même ouvrir un pc format tour et un macbook n'est pas tout à fait la même opération...

En tout cas pour moi, le problème est ENFIN résolu!

Une bonne journée à tous.
 
comment ca se passe pour enlever la patte thermique ? tu procede comment ?
et ou en rachette tu de la neuve ?

(je suis interréssé notament pour autre chose que mon macbook, lol, une voiture radiocommandée. ^^)
 
la pâte thermique se présente, normalement, sous la forme d'une pâte qui s'étale aisément, de couleur argentée, enfin la mienne est comme ça, présentée dans une seringue.

La manip ne change pas sur le macbook ou tout autre pc/ordi.
LE dissipateur thermique est une pièce metallique (souvent en alu, parfois en cuivre) qui fait contact avec le ou les core du ou des cpu, la pâte thermique sert à favoriser le contact et donc l'échange thermique entre les deux pièces, le dissipateur lui est ensuite en contact avec un ventilateur qui le refroidit...

Pour l'enlever j'utilise du sopalin, tout simplement, jusqu'à ce que tout soit clean, ensuite je remet une noisette de pâte au centre du core, de toute façon le dissipateur appuie toujours un peu fort sur le core, donc la pâte est tout de suite étalée, rien ne sert d'en mettre des tonnes.

Et pour en acheter il me semble que j'en avais trouvé rue montgallet à paris 12 ou 11..
mais ça date, je me souviens plus bien.
 
Si jamais, un core2Duo n'a qu'une seule pièce et dedans il contient les 2 cores, le second chip était surement le NorthBridge, gère la communication entre le CPU, la RAM, et autres composants, et dans ce modèle de MacBook, ce chipset contient aussi le GMA950, les graphiques intégrés.
 
Tout s'explique...
l'un était simplement le jeu de composants de la carte mère.....
hmmm ok..
Ce qui est "étrange" est qu'il sont très similaires visuellement, mais c'est logique finalement.
 
Purée... LA révélation!

Tu sais pas à quel point j'suis heureux grâce à toi mec... :D

J'me suis lancé, un peu flippé, mais comme tu l'as dit, le tuto d'ifixit est bien fait.

img-19333166uk1.jpg


Par contre, j'ai un peu galéré à enlever le dissipateur, les grilles bloquaient un peu contre le ventilo, mais faut pas avoir peur de forcer un tout petit peu une fois qu'on a enlever tous les connecteurs. :)


Bref, un GRAND merci, comme toi, depuis un an je cherche des solutions software, en quittant tous les processus "inutiles" via le moniteur d'activités, etc etc... Les ventilos à fond pour les vidéos Youtube, ou même en lançant Frontrow ou Plex... Comme toi encore, les vidéos Youtube (à cause du flash je suppose) font monter les ventilos, mais la température est moins extravagante (à plus de 60° à longueur de temps -_-), mais maintenant ça roule!
 
Eh bien je suis ravi!

La seule raison d'être de mon post était d'aider quelqu'un qui avait probablement le même souci, je n'esperai pas que cela arrive en moins de 24 heures, je suis comblé..

Profite bien à nouveau de ton macbook, chouette machine.

Dans mon cas le bonheur sera pour le nouvel acquéreur car je m'en sépare pour passer au macbook pro..
 
Mon macbook blanc de mai 2007 présente les mêmes symptômes depuis 4,5 mois mais je me sens pas chaud de le faire moi même, où devrais-je l'amener?
 
Eh bien je suis ravi!

La seule raison d'être de mon post était d'aider quelqu'un qui avait probablement le même souci, je n'esperai pas que cela arrive en moins de 24 heures, je suis comblé..

Profite bien à nouveau de ton macbook, chouette machine.

Dans mon cas le bonheur sera pour le nouvel acquéreur car je m'en sépare pour passer au macbook pro..

Après quelques jours de tests, franchement, je confirme, c'est un régal, il n'a dépassé les 50° que lorsque j'ai lancé 'toshop CS3. :)

C'est réellement une nouvelle vie, c'est clair!

Pour le passage au MBP, moi, c'est juste un manque de pognon, et j'veux faire cadeau de ce MB à ma môman... mais ça ne saurait tarder. :p

(merci, oui oui, encore :D)
 
Bonsoir,
comme je suis nouveau dans le monde Mac, je me pose quelques questions sur mon nouveau MacBook, acheté sur l'Apple Store en ligne et reçu mardi 16 février. En effet, hier soir avec mon Windows BootCamp lancé en virtuel via VMware, et la j'ai vu que mon processeur est monté a plus de 95°...
Actuellement mon processeur est à environs 60° alors que je n'ai que quelques applications non gourmandes lancées (Skype, Adium, iTunes, Mail et Firefox) c'est pourquoi je m'étonne de ces températures qui me paraissent assez élevées mais peut être que je m'inquiète pour rien.
Ces températures sont elles normales ?
Mon MacBook est un late 2009, amélioré avec 4Go de ram.

Merci de vos réponses, bonne soirée.
 
@ Ekow :
Je pense que ces températures sont tout à fait normales, par exemple sur le mien j'ai firefox, mail, et msn d'allumer et je suis à 54° donc avec itunes qui est une usine à gaz, tu n'a aucun souci à te faire ! ;)
 
Oui la révélation, moi aussi je galère depuis longtemps pour élucider le mystère, merci pour les conseils Bluepower:) sans le "D" ça le fait aussi:)
 
Pas si redondant que ça...
Après plusieurs jours de recherche, j'avais comme toi : tout vérifié au niveau software, rebooter le scm, pram etc..., nettoyé rapidement l'intérieur, mais rien à faire... j'étais désespéré !!!
Merci pour ton post, j'ai ouvert et magie, derrière le ventilateur : un gros pâté de poussière, j'en ai profité pour changer la pâte thermique, qui était sèche +++
Je revis, 1800 tour en idle, 2500 a 3000 en utilisation normale...
 
Je veux bien le lien du Tuto sur Ifixit , j'ai trouvé que le remplacement du ventilateur un peu dans la même trempe mais pas de pâte thermique en vue !

Une âme charitable pour mettre le lien ?
 
Il est nécessaire de laisser sécher la pâte avant la remise en route de l'ordinateur ?

Comme ça a vue d'œil , combien de vis faut il enlever ? en gros quoi ?

J'ai acheté la Pate , je vais faire ça dans la semaine je pense et coup de bol , en achetant un boitier externe 2,5 , j'ai eu des petits tournevis minuscule , ils me serviront surement dans ce genre de manip !

Il y a de nombreuses pâtes thermiques , suivant le taux d'argent je suppose , j'ai pris la plus chère ! 10 euros pour 5G dans une seringue ...
 
Arf, désolé de répondre que maintenant.

Pour les vis, aucune idée, mais un bon paquet.

Pour la pâte, c'était pas spécialement la peine de prendre la plus chère... une de base, à base de silicone aurait suffit (ça reste un Core 2 Duo, et je ne pense pas que tu comptes l'overclocker...)... m'enfin si elle est achetée, c'est pas grave. J'ai acheté la mienne 3euros, et elle convient ^^

Sinon, oui, vaut mieux laisser sécher un p'tit moment (j'ai laissé sécher une nuit avant de l'utiliser intensivement, mais j'ai quand même redémarré juste après pour voir si ça marchait, il a pas eu le temps de chauffer ^^).
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Je corrige juste, une bonne pâte thermique fait gagner 5° juste, je sais pas si c'est la plus chère mais comme on ouvre pas son ordinateur toute les semaines c'est bien de se renseigner avant ;) Et même si on l'overclock pas, moins sa chauffe mieux c'est pour moi ;)