Reduction de photos et de video

fabliubov

Membre actif
20 Février 2005
362
2
51
j'ai trouvé une icone que je voudrais utiliser sur mac Génération.Le problème,c'est que son format est trop grand(de dimensions).Et pour la raccourcir,je voulais employer photoelement mais malheureusement,j'ai dépassé la période d'essai. connaissez vous
un autre programme?(je n'ai pas photoshop evidemment!)
me ch
Et puis pour continuer mais cette fois avec la video.Onn m'a donné récemment un disque créé sur windows et surlequel il y avait une très courte en jpeg( qui s'et ouverte direvct avec mon QuickTime) . Je voudrais l'envoyer en pièce jointe à un Pc de ma boîte mac.
Mais ca passe pas,cette fois a cause de la dimenson du fichier(10,6 Mo)et ce qui est rageant...
Alors commentne compreser le fichierafin qu'il soit compatible avec le PC de mon ami....
:heu: :confused:
e n'ai pas Quick Tile pro? :(

fabliubov a dit:
j'ai trouvé une icone que je voudrais utiliser sur mac Génération.Le problème,c'est que son format est trop grand(de dimensions).Et pour la raccourcir,je voulais employer photoelement mais malheureusement,j'ai dépassé la période d'essai. connaissez vous
me ch
Et puis pour continuer mais cette fois avec la video.Onn m'a donné récemment un disque créé sur windows et surlequel il y avait une très courte en jpeg( qui s'et ouverte direvct avec mon QuickTime) . Je voudrais l'envoyer en pièce jointe à un Pc de ma boîte mac.
Mais ca passe pas,cette fois a cause de la dimenson du fichier(10,6 Mo)et ce qui est rageant...
Alors commentne compreser le fichierafin qu'il soit compatible avec le PC de mon ami....

pour la modification de la taille de ton image... je ne connais rien d'autre que photoshop.... la version element (3) n'est pas excessivement chere...(88euros) !!!

pour la video, avec quick time player tu peux le faire. meme aussi depuis imovie c'est possible

fabliubov a dit:
me ch

tout simplement avec iPhoto. Tu peux faire un recadrage de l'image. Puis tu la copies sur ton bureau par ex. puis tu reviens dans iPhoto ou tu choisis : revenir à l'original .... pour pouvoir retrouver le format d'origine de ta photo.

Sinon va sur versiontracker et en faisant une simple recherche ... tu trouveras certainement des outils en freeware

j'utilise souvent smallimage pour reduire la taille a ma conveneance des images

avec ce logiciel on peut regler la taille de l'image, la qualité suite a la compression

MERCI A TOUS
pour vos conseils...
Je vais bosser de mon coté et si vous voyez prochainement une chapka russe sur MacGé ,c'est que ca a marché....
Par contre pour la vidéo,jee suis toujours en rade .Je vois pas comment sur quick Time compresser le fichier jpeg (qui lui même je pense être déja compressé).
Allez,salut tavarichi :up:

robertav a dit:
j'utilise souvent smallimage pour reduire la taille a ma conveneance des images

avec ce logiciel on peut regler la taille de l'image, la qualité suite a la compression
jpmiss a raison, avec un lien c'est mieux, mais comme elle est trop forte Robertav en ce moment :rateau: :up: :love:

> j'utilise aussi Smallimage : parfait pour des avatars, des vignettes. ImageWell, c'est pour de la retouche rapide, l'ajout de "bulle BD" ou de filligrane...

> pour la vidéo, je ne sais pas... Perso, mon scope enregistre des petites vidéo sur la carte mémoire en MpegEX, qui sont lues directement par QT... Essaye de chercher un convertisseur sous ce format vidéo ?

Mais je peux lire la vidéo en jpeg sur QuickTime (elle fait 30s) mais j'aurais aimé pouvoiir l'envoyer en pièce jointe à un courrier.
:confused:
SALUT TAVAICHI

En tout cas ,pour l'icône ,je crois y être arrivé!!!!Après bien des efforts...
Par contre,je n'arrive pas à bien dimensionner ma photo sur SmallImage.Je joue davantage sur la qualité de compression et la mise en échelle;je mets alors soit plus ptit,soit plus grand mais je ne sais pas quel sera le résultat.
Bon allez ,je lance mon message et on va voir mon icône ensemble,en même temps.
Salut tavarichi

bon c'est fin pret.Grace à vos conseils,sur ce message devrait accompagner pour la premiere fois mon icône.
J'ai pu diminuer la photo d'ou elle est tirée grace à SmallImage mais ça reste vraiment du domaine de l'alchimie.Parcque je ne vois pas ici de fonction réelle de recadrage.Tout se fait à partir de pourcentages que l'on essaye de déterminer un peu à l'intinct...
En fait j'ai changé qualite de recompression je croi et puis surtout la Mise à l'echelle ,je l'ai calibré sur Plus petit avec un indice de 50.Enfin vraiment de la loterie,parcceque j'ai eu beau lire la notice en français,je vois pas comment on peut prétendre savoir quel résutat ça va donner...
Bon ,allez,je croise les doigts et ....

regarde, j'ai pris mon avatar , je l'ai fait glisser sur le bureau et puis enregisté en jpeg

j'ai ouvert smallimage 2 je l'ai glissé dedans, tu vois la les dimensions sur les coté ?

moismall4aa.jpg

apres j'ai fait une capture, trop grande pour mettre ici,
jai pris donc la capture et reduite de 50%

fabliubov a dit:
MERCI A TOUS
pour vos conseils...
Je vais bosser de mon coté et si vous voyez prochainement une chapka russe sur MacGé ,c'est que ca a marché....
Par contre pour la vidéo,jee suis toujours en rade .Je vois pas comment sur quick Time compresser le fichier jpeg (qui lui même je pense être déja compressé).
Allez,salut tavarichi :up:

Fab,

Heureusement qu'il ne fait pas trop froid, car on a toujours pas vu la chapka :D :D :D

Pour la photo, si Smallimage te parait du domaine de la loterie et de l'alchimie, il y a un petit logiciel qui s'appelle Photoexpress (c'est la version commerciale à 10$ de freePhotoConvertor qui était gratos mais a disparu-tu peux l'essayer en démo) qui te permet de fixer la taille (l x L) ou le poids en Ko des fichiers images ou de les convertir. Ceci dit, il y a un logiciel incontournable de retouches d'image, c'est Graphic Convertor.

Pour le film, c'est toujours un peu limite de balancer des énormes fichiers par mail. Une des solutions, c'est d'utiliser l'espace qui t'est attribué par ton FAI, d'y déposer des fichiers que tes amis pourront télécharger. Tu peux même y adjoindre un mot de passe (comme pour ton compte .mac)

Da cvidania Tovarich :coucou:

Salut a tous taverichi et à mon camarade MortyBlake,

Bon,comme vous avez pu le remarquer mon icone est un peu ridicule...
Bon ,je te remercie Robertav de me donner toutes les explications sur la manip,mais apparemment tu n'avais pas remarqué mon icône avant de m' écrire(mais je peux le comprendre!). :(
Parce que j'avais déja fait le tour de Smallimage mais je comprends tjrs pas quelle est concrètement la différence quand u touche à la barre de "outil de recompression" et quand tu fais"plus grand" ou "plus petit" dans le menu d'en bas "mise à l'echelle". :hein:
Quand tu dis avoir fait une capture trop grande pour mettre dans ton portait macG ,tu veux dire que avant d'essayer de faire accepter ta mini icone par MacG,tu n'avais aucune idée de comment ele serait?Tu continues en m'écrivant que tu l'as réduite de 50%,c'est à dire que tu as rempli "Mise à l'echelle et coché fixe et "50 " (pour tes 50% de réduction),c'est bien ça?
Mais là ou je suis vraiment faché contre Apple,c'est que lorque j'ai choisi mon mac,je croyais avoir une suite média complète(grace à ilife) et qu'en plus de sa simplicité ,la différence de prix avec les Pc résidait que lorqu'on branchait pour la première fois son mac,on avait entre les mains qui soit capable de tout faire.Au début forcément ça merdait parceque j'étais débutant (je le suis encore,je ne prétends pas le contraire après seulement un mois d'utilisation...) :rose:
Par contre,je pense avoir compris un truc,c'est que la suite ilife,elle existe uniquement pour te créer des besoins et d'évoluer vers d'autres programmes payants eux (et généralement pas bon marché,il faut avouer...). :mad:
Voila ce qui me fait dire cela:
Je pensais qu'avec iphoto ,je pourrai au mons récupérer toutes sortes de photos (qu'elles viennent de mon scanner ou de fichier qu'on m'ait donnés).Je n'ai pas tout de suite capté parceque j'avais jusqu'à avant hier la version demo de photoelement et que je faisait la transcription de mes photos venues du scanner(en PDF) en fichiers jpg.
Et puis hier MortyBlake m'a permis de comprendre le fonctionnement de la Home page (http://homepage.mac.com/fabliubov/).Mais je me suis trouvé trop bete avec mes photos sortis de mon scanner epson CX3650 avec des fichiers PDF et sans pouvoir les remetrre en fichiers jpg grace à ELEMENTPhoto.Parceque iphoto,à part faire des albums,i sait pas faire grand chose.Donc,je me ddis avec logique,quand on en est à faire déja des albums,je pense que la plupart ont dû au moins être plus que tenté par l'achat d'un logiciel intelligent de mise en forme comme Photoelement : 90 euros de +
:o
Parce que MortyBlake,moi je suis tjrs tes conseils mais la Photoexpress,j'ai l'impression que ça convertit pas du PDF en jpg et ça permet pas non plus de recadrer ses photos.
Et quant à Graphiconverter,ça coûte quand même pas loin de 40 euros et comme je veux pas payer sur le net (je fais pas trop confiance par principe,on sait jamais ,on pourrait avoir de mauvaises surprises dans 2-3-ou 5 ans à trop laisser nos empreintes de carte partout!!!!).D'ailleurs,je sais pas si t'as vu ,mais Mac VF lui ,il laisse pas ses coordonnées (on connait la rue mais pas le numéro) .
:o
Donc conclusion ,je suis bon pour économiser et attendre de mettre mes photos sortis de mon scan que lorque j'aurais acquis Photoelement.
Oui parceque je n'ai pas d'appareil photo numérique :rose:
Ca me donne l'impression d'etre un peu pauvre dans l'univers Mac en plus d'etre débutant :heu: :( :(

fabliubov a dit:
Parce que MortyBlake,moi je suis tjrs tes conseils mais la Photoexpress,j'ai l'impression que ça convertit pas du PDF en jpg et ça permet pas non plus de recadrer ses photos.
:(

Fab, cool, c'est pas bon pour la santé de s'énerver.

Tu vas voir on va s'en sortir simple et gratos.

Conversion PDF en JPG : Aperçu : tu ouvres le document et tu exportes (menu fichier). Tu as un fichier JPG, direction IPhoto

Recadrage : Iphoto fait ça sans problème (gratos)

Réduction de taille : Tu as déjà small image (en tatonnant un peu ça va marcher). Toujours gratos

Voilà, t'as pas dépensé un Kopeck et tu as fait ce que tu voulais.

Pour un peu plus tard, tu verras qu'il y a des tonnes de logiciels gratuits et libres qui peuvent faire aussi bien et parfois mieux que ceux payants (The Gimp par exemple qui remplace Photoshop avantageusement).

Bonne et belle nuit Tovarich

fabliubov a dit:
Quand tu dis avoir fait une capture trop grande pour mettre dans ton portait macG ,tu veux dire que avant d'essayer de faire accepter ta mini icone par MacG,tu n'avais aucune idée de comment ele serait?Tu continues en m'écrivant que tu l'as réduite de 50%,c'est à dire que tu as rempli "Mise à l'echelle et coché fixe et "50 " (pour tes 50% de réduction),c'est bien ça?
(

:)

apres avoir fait glisser sur le bureau mon avatar affiché ici, converti en jpeg et celui ci glissé dans la fenetre a gauche de smaillimage, pour te monter les "dimension" sur le cadre a droite de mon avatar j'ai fait une capture

la capture que tu vois affiché ici n'est pas originale , elle a eté reduite a facteur 50 dans "relative"

si j'ai bien compris , mais j'ai un fort doute donc a confirmer par le pro ,
le y et x sont les dimension en pixel
la largeur et longueur les dimensions en pouces
a partir de ces mesures je pense que on pourrait calculer la taille en cm

Fabliulov, ... ça sent la personne qui s'est fait chambrer par des PC-Users :D :D
> mais non, ne t'inquiètes pas, MortyBlake t'a apporté les bons tuyaux. Par contre, pourquoi scannes-tu en PDF :confused: c'est un très bon format, mais pour les images, on l'utilise surtout en PAO ? Vois avec l'interface Twain de ton scanner pour enregistrer directement en JPEG. Sinon, la suite iLife répond aux attentes principales et les fonctionnalités apportées sont pour certaines appli, largement suffisante. Pour d'autres, des substituts en freeware existent.
> quant au paiement en ligne, on peut dire que moyennant quelques bons usages "logiques", il y a peu de risques et tu perds une nouvelle approche de la consommation.
> pour finir, pas mal de Macusers/useuses ne seraient pas contre le niveau de vie -mythique- que l'on attache à un possesseur d'ordi estampillé de la Pomme... moi y compris :D :( ;)

Bon d'accord,on voit pas grand chose /"ti vernoul nam jizn"(tu nous a redonné vis,trad.).
Je ne vous ai pas répondu parce que depuis ,que de déboires.. :(
Bon pour ce qui est de la fonction un peu bizarre de mon logiciel de scan(de tout mettre en format PDF) pour mon imprimante multi-fonction EPSON CX3650 ,je fais avec ce que j'ai...
Je n'ai plus le disc avec les logiciels printer et je n'arrive plus à les télécharger sur le site epson.
:(
C'est que j'ai dû résoudre depuis la dernière fois deux problèmes :
- un plantage automatique à l'ouverture d'ENTOURAGE installé sur mon compte d'utilisateur.Je ne pouvais plus rien faire dés la fenêtre principale d'entourage (la petite roue arc en ciel se mettait à tourner et mon ordi semblait se préparer à décoller.Ce qui était bizarre,c'est que toutes les autres applic microsoft du pack(word,excel...)marchaient niickel.J'ai téléphoné alors à microsoft puisque mon pack est sous-garantie et je dois dire qu'ils ont étés réglo.Ils m'ont proposé de me rappeler aussitot afin de ne pas payer la communiquation.Apple pourrait s'en inspirer...
Entre parenthèses,encore aujourd'hui je les ai appelés à cause d'un problème que j'imputais à la connexion wi-fi (airport et freebox).La dernière fois que ca m'était survenu,on m' avait ouvert un dossier avec comme conclusion ,si je rencontrais à nouveau un problème avec le message d'erreur " air port n' a pas pu ouvrir la connexion pour une erreur inconnue",de me faire transmettre directement au "niveau supérieur".J' ai attendu quinze minutes le "niveau sup" avec une petite musique d'accompagnement....à 0,36 euros je crois la minute...(dans le genre de free).Le plus fort,c'est que j'ai pas eu la communication,on a racroché ...Merci,c'est toujours agréable de se faire raccrocher à la gueule...Je n' ai pas eu le temps de les rappeler,il fallait que je parte au boulot.Et quand je suis rentré le soir,ça marchait normalement.Donc je crois que c'est vraiment du coté de chez FREE que ça va pas....J'ai tout fait ce matin (reboot,réinitialisation des paramètres de connexion et même essayage par ethernet sur modem intégré mais ça ne marchait tjrs pas).Chacun se renvoie la balle.Mais je suis maintenant sûr que c'est free qui rencontre des problèmes sur mon réseau.Pourquoi sinon par miracle,ça revient 2 heures plus tard.
Donc,je reviens à mon problème de plantage aavec ENTOURAGE.Une charmante tecnicienne a essayé de résoudre le problème et on allait opter pour la solution finale de tout réinstaller lorsque j'ai eu l'idée que ça pouvait être un problèmed'incompatibilité avec SPEEDDOWNLOAD.J'ai alors mis tous les fichiers speed dans la corbeille et là miracle,ENTOURAGE recommençait à marcher.Ce qui m'avait mis sur la piste ,c'est que j'avais essayé de charger SPEED à un momment et qu'il m'ouvrait à la place ENTOURAGE et qu'une fenetre d'envoi de courrier s'ouvrait avec une remarque "le chargement d'une pièce jointe n'accepte pas Speed.Voulezz vous continué"(ou un truc dans le genre).Donc fin du problème et deux conseils de ma technicienne : créer un autre compte avant d'essayer d'abord tous les prog de bidouillage et éviter de les importer sur son compte administrateur.Et puis forcément un rappel à l'ordre pour un anti-virus
:confused:
- Le deuxième plantage que j'ai eu ,c'est hier soir en travaillant mon avatar sur SMALL IMAGE et en essayant de l'exporter dans mon portrait de fabliubov dans notre site MacG.Le finder s'est bloqué inopinément et pire que le premier plantage,toutes les appliquations étaient inaccessibles.J'avais beau clicquer,rien ne s'ouvrait.C'était horrible parceque je pouvais m^me plus quitté la session oumême éteindre mon ordinateurr.Je l'ai finalement éteint en appuyant sur le bouton à l'aarière de l'écran de mon Imac.
Mais à la différence du premier plantage mentionné,il ne faisait pas de bruit de paqueboot.
Savez vous d'oû cela peut venir?
J'aurais aimé utilisé APPLE HARDWARE TEST pour peut savoir si je n'ai pas un problème matériel.J'ai chargé le cd puis redémarrer et laisser enfoncé sur c au démarrage .Mais à chaque fois il m'éjectait le CD et m'ouvrait la fenêtre courante des comptes.
Voilà,je crois avoir terminé.Je ne sais pas qui aura lu mon message jusqu'au bout.C'est qui s'en est passé des choses depuis trois jours.Je vais écrire un roman bientot sur mon mac :D
Allez,salut TAVARICHI :love:

Est ce que ma lettre vous aurez fait peur...
En gros, les questions:
-Est ce que vous avez déja rencontré un problème de compatibilité entre Speeddownload 3 et Entourage
- que pensez vous du service support téléphonique d' Apple? est ce que ça vaut le coup d'éténdre sa durée d'éligiblité sur Applee Care?
- je faisais la remarque que microsoft a été bien côté support téléphonique.Mais bon,on me dira j'ai eu de la chance et je ne l'aurait pas volé...
- et comment faire quand on a un plantage total qui ne nous permet pas d'ouvrir ou de fermer une appli?Le plantage s'étendant jusqu'au finser...Nécessité d'éteindre en apuyant sur le bouton derrière l'écran?
- ET DERNIERE ? ;peut ^tre la +importante:
Comment mettre en route l'APPLE HARDWARE TEST ?J'ai essayé de faire un redémarrage mais le disc est automatiquement éjecté au démarrage;
Voilà, c'est tout...
Merci à tous en tout cas ,voilà une communauté sympa.Je me suis énervé sur APPLE ,il joue forcément à la loi du marché...Mais ce qui est sur,c'est qu'on se sent moins seul avec la pomme parcequ'il existe vraiment une communauté active.
Merci MacG
SALUT TAVARICHI
FABLIUBOV