Reduire la chasse sous Xpress ??? "help"

• Créateur du sujet Créateur du sujet americo
  • Date de début Date de début

americo

Membre actif
19 Juin 2005
143
8
63
gennevillers (92)
www.photoartclub.com
Bonjour à tous.

Même si je suis tombé tout jeune dans les arts graphiques, des choses encore m'echapent dans Qxpress:

Voilà mon soucis, je réalise tous les 6 mois un livret d'une cinquantaine de pages..
Format 110 x 210, 2 piq à cheval.

en bas de page se trouve le logo+pagination, celui-ci devrait normalement se retrouver en vis-à-vis d'une page sur l'autre de la 1ere à la dernière.

Le problème c'est la chasse, que l'on retrouve entre la première page et celle du milieux
une fois le livret plier.
Sur un 80 g celle-ci est de 3 mm x2
Actuellemennt je suis obligé de tout me tapper à la main, c'est pas cool ! :-(

-Je supose ne pas être le seul dans ce cas, il-y aurait-il une astuce dans QXpresse
pour faire cela automatiquement ??

Merci à Vous

Américo

Il n'y a, à ma connaissance, pas de fonction pour gérer la chasse dans XPress...

En revanche, la gestion de la chasse est une fonction standard de tout (bon) logiciel d'imposition... donc, c'est à faire au flashage.

americo a dit:
Bonjour à tous.

Même si je suis tombé tout jeune dans les arts graphiques, des choses encore m'echapent dans Qxpress:

Voilà mon soucis, je réalise tous les 6 mois un livret d'une cinquantaine de pages..
Format 110 x 210, 2 piq à cheval.

en bas de page se trouve le logo+pagination, celui-ci devrait normalement se retrouver en vis-à-vis d'une page sur l'autre de la 1ere à la dernière.

Le problème c'est la chasse, que l'on retrouve entre la première page et celle du milieux
une fois le livret plier.
Sur un 80 g celle-ci est de 3 mm x2
Actuellemennt je suis obligé de tout me tapper à la main, c'est pas cool ! :-(

-Je supose ne pas être le seul dans ce cas, il-y aurait-il une astuce dans QXpresse
pour faire cela automatiquement ??

Merci à Vous

Américo
Impossible de faire cela automatiquement pour la bonne raison que ça dépend du papier utilisé (grammage aussi bien qu'épaisseur) et du nombre de pages que tu vas imposer par feuille (la "signature").
C'est typiquement le genre d'opération à laisser faire au flasheur. :up:

Quand j'étais commercial et agent de Fab, je ne me souciais pas de ses choses...

Bref... Maintenant j'y suis confronté, et c'est pas aussi simple, je travail des tps en tps pour le service de la com d'un grand hôpital parisien.

Malheureusement, le flasheur peut rien pour moua !
c'est fait en interne, en photocopie...
Je suis donc loin d'un 8 ou 16 pages en impression offset, c'est des choses que je laissaient aux monteurs...

Mon soucie c'est ce fameux 56 pages, 2 piq à cheval (110x210).
que je dois monter et imposer en même temps.
soit 2 pages sur un A4, j'ai pas le choix :(
donc je me retrouve toujour avec mon problème de chasse que je dois corriger
manuellement..; :(

Ha !, si je pouvais trouver le moyen de le faire par le biais d'un soft, de façon automatique...

Enfin...:(

En tout les cas merci pour vos lumières, et si à mon tour je peux me rendre utile
se sera avec plaisir.

americo

americo a dit:
Ha !, si je pouvais trouver le moyen de le faire par le biais d'un soft, de façon automatique...

Enfin...:(
56 pages, c'est pas le bout du monde non plus...
En plus, quand on fait ça à la main, il faut garder à l'esprit que de toute façon la photocopieuse n'est pas parfaite et qu'un décalage sera (toujours ?) là.

Pour répondre à ta question, je ne vois guère autre chose que de sélectionner tous les blocs de chaque page et de déplacer l'ensemble de x mm ou pt vers l'extérieur. Tu as fait un essai en pliant tes 14 feuilles R°/V° et tu as pu mesurer le décalage impressionnant qui se produit.
Pour plus de facilité, faire l'opération sur le doc déjà "imposé" (56-1, 2-55, 54-3, etc.), de la sorte, tu n'auras qu'à passer d'une planche à l'autre et décaler chaque fois de x mm supplémentaires (la flèche du clavier décale d'1 pt, tu peux facilement et utilement t'en servir ; il y a aussi Nudger, extension gratuite de Vision's Edge, qui te permet de déterminer précisément la valeur du déplacement par ces flèches).
Il y aurait bien la possibilité de faire un Apple Script, mais là, je ne pourrai pas t'aider. :up:

CMYK a dit:
56 pages, c'est pas le bout du monde non plus...
En plus, quand on fait ça à la main, il faut garder à l'esprit que de toute façon la photocopieuse n'est pas parfaite et qu'un décalage sera (toujours ?) là.

Pour répondre à ta question, je ne vois guère autre chose que de sélectionner tous les blocs de chaque page et de déplacer l'ensemble de x mm ou pt vers l'extérieur. Tu as fait un essai en pliant tes 14 feuilles R°/V° et tu as pu mesurer le décalage impressionnant qui se produit.
Pour plus de facilité, faire l'opération sur le doc déjà "imposé" (56-1, 2-55, 54-3, etc.), de la sorte, tu n'auras qu'à passer d'une planche à l'autre et décaler chaque fois de x mm supplémentaires (la flèche du clavier décale d'1 pt, tu peux facilement et utilement t'en servir ; il y a aussi Nudger, extension gratuite de Vision's Edge, qui te permet de déterminer précisément la valeur du déplacement par ces flèches).
Il y aurait bien la possibilité de faire un Apple Script, mais là, je ne pourrai pas t'aider. :up:

Salut CMYK, désolé de repondre aussi tard,

- Pour ce qui est de la maquette en blanc, pas de soucis, j'ai bien tout fait, je me retrouve avec 3 mm de chasse de chaque coté, j'ai divisé ces 3 mm par le nombre de feuilles (13) je ne compte pas la couve.
Comme le résultat était quelque peut biscornu, je l'ai mutliplié par deux en le reportant
sur deux pages, enfin...
Le résultat est presque parfait...

Bref, je me suis fait ch...é, je vais refléchir à la question et essayer de trouver une solution plus simple.

- J'ai essaye "Nudger", sur ma version (6,5) y marche pas ??
l 'idée est bonne, j'ai vue qu'il existait des softs de mise en page avec correction de la chasse, mais là encore ça n'a pas été fait par des pros, trop compliqué.
Ils ne vont pas à l'essentiel...

C'est pourtant pas compliqué de creer un soft qui te demande:

1) Le nombre de pages (avec ou sans couv), le format
2) Le grammage, si celui-ci est collé ou piqué..

Bref, j'en demande pas plus, pour le reste, si cela doit-être imprimé en 8, 16 ou 32 pages cela regarde l'imprimeur qui doit faire avec son Parc-Machine.

Si un programmeur en quête d'idées veut se lancer dans ce créno, je suis prêt à travailler avec lui...

Avis aux amateurs..

- Vu les difficultés et le temps de perdu, je pense que je vais faire un tour sur le forum des programmeurs...

- Merci à ceux qui ont répondu

Américo

americo a dit:

2) Le grammage, si celui-ci est collé ou piqué.
Ça existe, et ça s'appelle un logiciel d'imposition... Le plus abordable dans ton cas serait Imposer ou ImposerPro pour XPress de chez ALAP (qui vient d'être racheté par Quark...).

http://www.quark.com/products/xpress/xtensions/products/imposer/

americo a dit:
Le résultat est presque parfait...

Bref, je me suis fait ch...é, je vais refléchir à la question et essayer de trouver une solution plus simple.

- J'ai essaye "Nudger", sur ma version (6,5) y marche pas ??
l 'idée est bonne, j'ai vue qu'il existait des softs de mise en page avec correction de la chasse, mais là encore ça n'a pas été fait par des pros, trop compliqué.
Ils ne vont pas à l'essentiel...

2) Le grammage, si celui-ci est collé ou piqué..

Bref, j'en demande pas plus, pour le reste, si cela doit-être imprimé en 8, 16 ou 32 pages cela regarde l'imprimeur qui doit faire avec son Parc-Machine.

Si un programmeur en quête d'idées veut se lancer dans ce créno, je suis prêt à travailler avec lui...
Americo, je comprends ton souci, mais il faut remettre les choses à leur place : ce que tu veux faire se fait en général au niveau de l'imprimeur (ou flasheur). XPress étant un logiciel pro, il ne se soucie pas de ce genre de choses sachant que le maillon suivant de la chaîne s'en occupe. Par contre, comme dit par ailleurs, il existe des extensions ou des logiciels spécifiques pour l'imposition. A chacun son métier. Et évidemment, ça coûte relativement cher.
Si tu travailles en interne, la solution que je te donne est la plus simple. A moins de faire un Apple Script : il suffit de déplacer d'autant de mm vers l'intérieur tous les blocs d'une page donnée, etc. Ce ne doit pas être compliqué à écrire. :up:

Et pourquoi tout simplement ne pas travailler "in plano" et faire un reluire à la colle ? cela donne un coté "carré" au document. Les photocopieur ne sont pas adaptés à la réalisation de documents tels que tu veux les présenter.

Renaud theron a dit:
Et pourquoi tout simplement ne pas travailler "in plano" et faire un reluire à la colle ? cela donne un coté "carré" au document. Les photocopieur ne sont pas adaptés à la réalisation de documents tels que tu veux les présenter.

:p :p :p :p :p

Je souris, après me prendre la tête avec Claude72 sur un autre post concernant le .PDF que je maîtrise encore mal, bref..

Ton idée serait la solution en effet, tu sais le livret fait 56 pages avec couv (110 x 220)
Si je dois prevoir la couve il me reste que 52 pages, l'épaisseur du dos est de env 5 à 6 mm, ça fait petit, et le façonnier va se faire chier pour 300 ex, il va me prendre la peau de fesse, en pique à cheval je trouve que c'est le plus économique.

De toute façon le suivant je vais le faire moi même ou le sous traiter, et là comme tu le suggère le dos carré collé, serait la solution.
Je sais qu'il existe des solutions (pour les avoir utilisées) dans ce domaine, très utilisé en repros, je doute que le budjet pour acheter une telle machine me soit donné.

voici l'histoire !

J'ai filé la doc à la directrice de la com, pour qu'elle fasse la repro...
" J'ai les boules ******!
Le reprographe qui est plus prêt de sa bouteil que de sa machine, m'a foiré le boulot !

J'ai résolu le problème de la chasse manuellement, le résultat pour de la repro est sympa.
Mais le résultat final est à chier !

- C'est un livret "Guide pratique de l'hôpital à l'usage des médecins"
qui est éditer tous les 6 mois, et c'est toujours la même chose : Impression en photocopie R°/V° sur un 80 gr + couv sur papier couleur de 120 gr.

Je ne sais pas ce qui lui a pris, cette fois-ci, il à oublié de changer le papier pour la couve. Du coup je me retrouve avec un livret tout en 80 gr, avec en prime le pli sur la signature et non pas comme prevus au bord de l'image de la une de couve !

Je rage, si cela ne tenais qu'à moi, je lui ferais retirer.

Je voudrais préciser qu'en repro, le boulot peut -être de bonne qualité pour peut que l'on s'en donne les moyens, cela n'aura jamais la precision de l'offset, mais combien de gens, lisent des revues en regardant la qualité, si on est pas du métier on y vois que du feux.

Enfin...

pour ce problème de chasse je vais me faire un gabari, j'ai pas le choix
les softs d'imposition sont trop compliqué pour faire une chose aussi simple.

Merci Renaud pour ta suggestion (l'idée reste en suspend).

americo

CMYK a dit:
Americo, je comprends ton souci, mais il faut remettre les choses à leur place : ce que tu veux faire se fait en général au niveau de l'imprimeur (ou flasheur). XPress étant un logiciel pro, il ne se soucie pas de ce genre de choses sachant que le maillon suivant de la chaîne s'en occupe. Par contre, comme dit par ailleurs, il existe des extensions ou des logiciels spécifiques pour l'imposition. A chacun son métier. Et évidemment, ça coûte relativement cher.
Si tu travailles en interne, la solution que je te donne est la plus simple. A moins de faire un Apple Script : il suffit de déplacer d'autant de mm vers l'intérieur tous les blocs d'une page donnée, etc. Ce ne doit pas être compliqué à écrire. :up:

;) - je suis d'accord avec toi, mais une Xtension serait l'idéal pour de la reprographie
qui d'ailleur se fait de plus en plus, et le plus souvent en interne.

c'est principalement du A4, donc de la petite imposition, pour de l'imposition au dela du 297 x 420 je laisse ça au maillon suivant, et là je te rejoint tout à fait.
De toute façon après un certain nombre de pages, le problème se résous par du
DosCarreCollé.
- Un apple scipt.. faut voir:
par exemple à partir du centre
page 1, -1 a droite , +1 à gauche
page 2, -2 a droite , +2 à gauche etc...

"J'y connais rien en script moua !, :D

l'idée est bonne !:p

americo a dit:
Un apple scipt.. faut voir:
par exemple à partir du centre
page 1, -1 a droite , +1 à gauche
page 2, -2 a droite , +2 à gauche etc.
Ah mais faut faire ton doc avec les pages en regard (puis un début de section à chaque page, puis mettre les pages dans l'ordre d'imposition), de la sorte tu n'as pas de problème de gauche ou de droite par rapport au centre, tu dis simplement le numéro de page où le script doit faire bouger les blocs. :up:

CMYK a dit:
Ah mais faut faire ton doc avec les pages en regard (puis un début de section à chaque page, puis mettre les pages dans l'ordre d'imposition), de la sorte tu n'as pas de problème de gauche ou de droite par rapport au centre, tu dis simplement le numéro de page où le script doit faire bouger les blocs. :up:

;) vi !