Réduire la qualité d'un MP3 ? (Avec Audacity ?)

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
J'ai utilisé WireTap pour enregistrer une radio on-line.
Le fichier Aiff n'est pas reconnu par Audacity (un craquement de même pas une seconde au lieu du quart d'heure d'enregistrement), mais c'est pas grave : je passe par iTunes pour le convertir en MP3.

MP3 qui s'ouvre bien dans Audacity, j'ai facilement réussi à couper le début, faire un fondu à la fin, et enregistrer le tout en MP3 Mono à, semble-t-il car QT ne me donne pas cette info quand je lit le fichier après) 96 kbps si mon réglage dans les préférences d'Audacity ont bien été prisent en compre;

Pour 15 minutes d'enregistrement, en mono, je me retrouve avec un fichier d'environ 10 Mo.

Mais je voudrait en réduire la taille.
La fréquence est de 44100 Hz.

Je pense que c'est ça qu'il faut que je réduise.
je l'ai fait, en cliquant sur le petit bouton" 44100" en bas à gauche de la fenêtre Audacity à côté du texte "projet à :"
Quand je lit le fichier dans Audacity, la qualité est effectivement moins bonne.

Mais quand j'enregistre le MP3, celui-ci fait mainenant plus de 90 Mo !!!
Ce n'est pas vraiment ce que j'attendait :/

Comment réduire la taille de mon fichier ?
(c'est du blabla, donc la qualité n'est pas très très très importante, tant que ça ne crachote pas).
 
Fat Boss Slim a dit:
Pourquoi ne pas faire toute ta conversion directement avec iTunes ?
...Ou avec QTPro, qui permet de modifier la fréquence en export AIFF. Je commencerais donc par réduire la fréquence sur le fichier AIFF avec QTP, puis un coup de iTunes en moins de 96kbps (genre 48, avec VBR - faut voir ce que ça donne).
J'aime bien Audacity, mais je trouve que certains paramètres ont un fonctionnement douteux...

Si tu veux faire des effets de sons (fondu, etc.), tu peux remplacer QTP par iMovie (que tu connais bien ;) ) et exporter ton fichier en AIFF avec faible fréquence, puis toujours un coup d'iTunes...

[Edit]

En fouillant un peu plus dans iTunes, FBS a, une nouvelle fois encore ;), tout à fait raison : il y a moyen de changer la fréquence d'échantillonnage en même temps que le bitrate (préférences d'importation -> fonctions personnalisées dans les formats)...
 
J'avait pas pensé aux options avancées d'iTunes :)

Par contre, j'ai donc importé mon fichier recoupé et avec le fondu à la fin :
ensuite j'ai réglé l'importation sur 192 kbps stéréo (et au dessous j'ai choisis mono). Et bien sur 16 000 hz.
ensuite je "convertit la sélection en MP3", mais au final j'ai bien un fichier en 96 kpbs (comme l'original) et 16 000 hz (contre 44 100) et... il fait toujours 10 Mo ! Me manque-t-il une notion évidente :confused: