Réduire la taille d'un fichier PDF, voire MS Word

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
63
Paris
Bonsoir,

Je bosse sur mon CV, sous MS Word, que je diffuse au format PDF.

Il fait deux pages, disons plutôt presque deux pages, est composé pour l'essentiel de texte, avec une dizaine de logos de de petite taille et pesant en moyenne 2 Ko.

Le tout fait 450 Ko quel que soit le format, impossible de l'uploader sur certains sites. Je pensais initialement que j'avais pris des logos avec un format trop lourd mais en exportant chacun des logos ça ne vient pas de là.

Bon 450 ko c'est rien mais deux sites qui m'intéressent sont limité à 400 Ko, une idée de comment réduire la taille ?

Merci !
 
Merci Aliboron, c'est grisé chez moi.
 
J'étais en .doc, après ton message je suis passé en .docx, c'est bon, merci :up:

Quelle est la différence entre ces deux formats ?
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Quelle est la différence entre ces deux formats ?
On ne va pas rentrer dans les détails (tu trouveras plein de choses sur l'internet) mais se limiter au côté concret : .docx est le format standard (ISO) utilisé par Word depuis 2007, toutes versions Mac et Windows confondues et remplace l'ancien .doc. C'est en réalité un format XML zippé.

Au quotidien, ne pas l'utiliser revient à se priver d'un certain nombre de fonctionnalités de Word puisque les modifications récentes ne sont pas réellement exploitables avec l'ancien format. Pour la compression des images, c'est un peu tiré par les cheveux puisque les versions Windows disposaient déjà de possibilités de compression des images avant ça et on peut soupçonner Microsoft d'utiliser cette fonctionnalité comme argument "commercial" pour Office 2011 et le format .docx. Les formats d'objets graphiques, par contre sont réellement différents dans les nouvelles versions et ne sont pas disponibles dans les .doc (ils doivent être convertis, donc dégradés).

De toute façon, tous les logiciels actuels (Pages, TextEdit...) savent ouvrir (importer, en fait) les .docx il n'y a donc pas de raison de s'en priver. Pour les versions plus anciennes d'Office (y compris la v.X côté Mac) il existe un convertisseur gratuit à télécharger sur Mactopia.
 
Dernière édition:
OK, merci.

Ce qui est bizarre c'est que mes autres fichiers Word sont en .docx. Bon enfin j'ai appris un truc aujourd'hui :up: