Réduire l'espace occupé par le Sytème

@ ilie

Entre dans ton volume Macintosh HD affiché sur le Bureau --> tu vois les dossiers-Système principaux : Applications > Bibliothèque > Système > Utilisateurs -->

- entre dans le dossier des Utilisateurs. Tu vois un dossier appelé benyoussadalila (c'est ton dossier de compte) > et un autre appelé Partagé (en anglais : Shared). Entre dans ce dossier Partagé et inspecte son contenu : s'agit-il de données oubliées et dispensables ? --> si oui > tu bennes le contenu du dossier Partagé.​
 
Bah c est surtout que j ai pas assez de place ...
Ca je le sais très bien et je vais rajouter ceci, si tu dégages assez de place pour tenter d'installer Windows 10 avec 40 Go, il faut obligatoirement laisser un espace disponible entre 15/20 Go pour que macOS fonctionne correctement. Au risque d'être rabat-joie, pour moi c'est mission impossible avec un petit SSD de 121 Go, rassure-toi tu n'es pas le premier à être dans ce cas.
 
@ ilie

Entre dans ton volume Macintosh HD affiché sur le Bureau --> tu vois les dossiers-Système principaux : Applications > Bibliothèque > Système > Utilisateurs -->

- entre dans le dossier des Utilisateurs. Tu vois un dossier appelé benyoussadalila (c'est ton dossier de compte) > et un autre appelé Partagé (en anglais : Shared). Entre dans ce dossier Partagé et inspecte son contenu : s'agit-il de données oubliées et dispensables ? --> si oui > tu bennes le contenu du dossier Partagé.​
C'est fait merci
 
Ca je le sais très bien et je vais rajouter ceci, si tu dégages assez de place pour tenter d'installer Windows 10 avec 40 Go, il faut obligatoirement laisser un espace disponible entre 15/20 Go pour que macOS fonctionne correctement. Au risque d'être rabat-joie, pour moi c'est mission impossible avec un petit SSD de 121 Go, rassure-toi tu n'es pas le premier à être dans ce cas.
je ne peut donc installez aucun système windows sur mon mac ?
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'occupation des blocs du volume de démarrage.
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'occupation des blocs du volume de démarrage.
Bloc de code:
macbook-air-de-benyoussa:~ benyoussadalila$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    77G    41G    66%  561046 9223372036854214761    0%   /
macbook-air-de-benyoussa:~ benyoussadalila$
 
Comme la fois précédente : redémarre une fois > ta session réouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et reposte le tableau.
 
je ne peut donc installez aucun système windows sur mon mac ?
Relis bien, il te faut un espace minimal de 40 Go pour Windows, donc il reste 81 Go auquel il faut laisser de la marge pour macOS, il ne faut pas que l'espace occupé par tes logiciels et données aille au delà de 66 Go.
 
Relis bien, il te faut un espace minimal de 40 Go pour Windows, donc il reste 81 Go auquel il faut laisser de la marge pour macOS, il ne faut pas que l'espace occupé par tes logiciels et données aille au delà de 66 Go.
JE
J'ai bien compris mais il n'y a pas une version de windows loin gourmande en espace ?
 
J'ai bien compris mais il n'y a pas une version de windows loin gourmande en espace ?
Non, c'est bien l'inverse et le protocole d'Assistant Boot Camp est immuable, tout comme le fait que pour supprimer une partition Windows il faut le relancer et ne jamais faire une suppression avec Utilitaire de disque. Tu ferais bien de lire le lien que j'ai cité plus haut pour une installation de Windows, tu en sauras beaucoup plus.
 
Non, c'est bien l'inverse et le protocole d'Assistant Boot Camp est immuable, tout comme le fait que pour supprimer une partition Windows il faut le relancer et ne jamais faire une suppression avec Utilitaire de disque. Tu ferais bien de lire le lien que j'ai cité plus haut pour une installation de Windows, tu en sauras beaucoup plus.
Je lirai et garde espoir pour installez windows !
 
Passe la commande de vérification :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/Shared

  • qui mesure la taille du dossier Partagé actuel

Poste le retour.
 
Le dossier est bien vidé. Il n'est pas possible que l'espace des blocs occupés n'ait pas baissé de 28 Go ... à moins --> qu'un nouveau snapshot (rené comme une des tête tranchées de l'Hydre de Lerne) ne retienne à l'état occupé cet espace de blocs malgré la suppression des fichiers.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
df -H /
tmutil listlocalsnasphots /
  • qui remesure l'occupation des blocs du volume et reliste les snapshots

Poste les retours.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71