Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Bonjour,
J'ai tenté de passer la commande après avoir démarré sous clone... Le système ne m'a jamais donné la main pour le faire... C'est extrêmement long...
Je vais essayer une nouvelle fois...
Merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Où en es-tu ?

- démarrage sur Clone ? - démontage du disque interne ? --> est-ce que tu as enchaîné sur la suppression de l'apfs interne ? - le clonage à rebours ? - le redémarrage sur le Macintosh HD interne recloné ?​
 
Bonjour
Après 22h de fonctionnement, le clonage sur disk HD n’est toujours pas terminé
L’évolution est très lente mais le système ne semble pas bloqué...
je patiente...
Qu’en penses-tu ?
 
Poursuis l'opération. Le format apfs est une catastrophe sur HDD rotatif > si en plus la connexion est USB...

- si tu ne veux pas que le Mac s'endorme > ouvre une fenêtre de terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui lance un processus caffeinate qui va empêcher le Mac de dormir à tous les niveaus

Laisse la fenêtre de terminal ouverte dans un coin : le processus caffeinate en est solidaire.
 
Le clonage a rencontré des erreurs meme s’il semblait avoir terminé le processus...
J’ai donc essayé de démarrer sur le disque HD sans succès, le système ne le voit pas...
je ne sais plus quoi faire....
 
Redémarre sur Clone. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que j'inspecte la situation.

Question : rappelle-moi le modèle et l'année de ton Mac.
 
Ton Mac a l'air d'avoir un problème matériel.

- est-ce qu'il démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina > puis démarrant le Mac dessus à la fin ?​
 
bonjour ....
Oui, un menu s’affiche et me propose quatre possibilités :
  • Restaurer à partir d’une sauvegarde Time machine
  • Réinstaller Mac OS
Obtenir de l’aide en ligne
- Utilitaire de disque

Dans la mesure où toutes mes données sont sauvegardées sur le Cloud, ne faut-il pas que je lance la réinstallation de Mac OS ?
C’est un MacBook Pro de 2014
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

=> ces informations montreront l'état des lieux (interne / externe).

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
On voit sur le SSD interne que le Conteneur apfs ne recèle qu'un volume unique Macintosh HD. Lequel a 58 Go d'occupation de blocs vs 63 Go pour la source Clone. CCC a l'habitude d'échapper la recopie de caches (notamment) => ce qui allège le volume de destination d'un clonage.

- mais ce qu'il faut noter est ici l'absence des 3 volumes auxiliaires requis pour que le volume Macintosh HD soit un volume apfs valide. Notamment le volume Preboot de prédémarrage sans lequel Macintosh HD ne peut pas démarrer. Il faudrait donc réinstaller l'OS pour qu'il y ait création des volumes auxiliaires.​

- mais comme tu as démarré via ⌘⌥R => un OS de secours Catalina a été téléchargé en RAM via internet. L'option : "Réinstaller macOS" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS => doit donc proposer la réinstallation de Catalina et pas de Mojave.​

=> je suppose que tu tiens à la réinstallation de Mojave et pas de Catalina ?
 
D'accord. Alors voici ce qu'on va faire : on va créer en queue du SSD interne une petite partition de 4 Go. On va monter le volume Recovery de la distribution Mojave du disque externe > puis monter le volume macOS BaseSystem de l'image-disque BaseSystem.dmg recelée dans ce volume et contenant un OS de secours démarrable de Mojave. On va cloner le volume de secours Mojave => à la partition de queue du SSD interne. Ce qui créera un volume de secours démarrable de Mojave. Démarré sur ce volume => tu pourras réinstaller Mojave (et pas Catalina) => à destination du Conteneur de Macintosh HD.

- donc passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk2 117g jhfs+ BOOT 0b
  • (0 de 0b = zéro) la commande rétrécit le Conteneur de Macintosh HD à 117 Go > et crée un volume BOOT indépendant de 4 Go (environ) en format jhfs+ classique

Poste le retour.
 
Ça n'a pas l'air de le faire. Est-ce que réinstaller Catalina te conviendrait (inconvénient : les applications 32-bits ne sont plus supportées) ?
 
Oui ça conviendrait même si je ne sais pas à quoi correspondent ces applications 32 bits... et si j’utilise ce type d’application
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors fais le test -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
768
Réponses
3
Affichages
984
Mac
Membre supprimé 1060554
M