Réduite la taille des photos avant envoi sur le net

turbo1980

Membre enregistré
13 Novembre 2011
4
0
43
villeurbanne
bonjour,

je suis nouveau ici. peut etre ma question vous semblera évidente, mais j'ai bloqué une bonne partie de l'apres midi et j'ai préféré m'inscrire ici plutot que de tout envoyer promener :D

pour décrire mon souci, voici ma config: macmini acheté dernièrement avec donc installé dessus Iphoto ( 11 apparemment )
nouvel utilisateur de mac, j'avais l'habitude sur mon ancien PC d'utiliser un petit logiciel VSO resizer pour pouvoir réduire la taille en 800X600 des photos que je prends avec mon reflex numérique ( Canon EOS 4OOD ) directement dans les dossiers des photos avant de les envoyer sur mon petit forum de bmw que j'ai par l'intermédiaire d'imgshack.

j'ai donc cherché aujourd'hui a télécharger VSO pour mac mais apriori il n'existe pas.
j'ai cherché sur google des produits similaires, téléchargé plusieurs ( autoresizer, contentaconverter ) mais je n'arrive pas a importer mes photos dans les logiciels.
quand je veux sélectionner le répertoire bibliothèque iphoto dans contentatruc par exemple, je n'y arrive pas, il est grisé.

meme chose avec l'autre.on est obligé pour retrouver ses photos de passer par iphoto?

j'en profite pour poser une 2eme question relative a la premiere.
dans windows, je pouvais aller dans l'arboresence pour trier mes photos, créer des dossiers directement. on est obligé de passer par iphoto la? comment faire alors?

merci de votre aide.

sylvain

---------- Nouveau message ajouté à 21h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------

Je regarde la, en fait le forum utilise pas imgshack mais servimg.

Par contre quand j importe depuis servimg, dans la fenêtre apparait support ou la je trouve mes photos... Et pas dans les autres logiciels de resize...
 
D'abord il te faudrait savoir où sont tes photos: importées par iPhoto, ailleurs, par Transfert d'images, sur un disque externe ?
Ensuite, si tu sais où se trouvent tes photos, tu les ouvres avec Aperçu et tu "redimensionnes", sinon tu les mets sur Mail et tu auras les options de tailles (petite, moyenne, grande, réelle) pour qu'elles soient bien transmises selon les capacités de l'hébergeur et du recepteur.
Pour la deuxième question, je dirais qu'il vaut mieux ne pas passer par iPhoto, ni Aperture, ni Lightroom ni autre logiciel; tu crées tes dossiers avant, tu importe selon tes classements dans les dossiers que tu as créés, tout ça avec Transfert d'image (dans Utilitaires). A paramétrer pour choisir effacer ou pas les originaux de la carte, attention :D
iPhoto et les autres "gèrent" à ta place, mieux vaut gérer soi-même à mon avis.
Et sauvegarder les originaux ailleurs, quitte à avoir des doublons ou triplés. Mon fils a perdu toutes ses photos et vidéos de ses gamins à cause d'un crash de DD (sur PCWindo mais ce n'est pas une excuse :rateau: )
Un Mac n'est jamais qu'un PC (Personal Computer) particulier, ne pas croire aux miracles :zen:
 
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Effectivement, je les ai importes par iphoto. Donc quand c pas ce biais on les retrouve que dans iphoto ?

Pourquoi d ailleurs dans Finder ( le détail du dd si j ai bien compris ) on retrouve des fichiers en double ou triple exemplaire ? Des fois ils sont tout petits, ce sont des fichiers qui servent pour les aperçu ? ( dans iphoto par exemple )

Quand tu dis qu il faut sauvegarder ailleurs, tu penses a un dd externe ? Je t avoue que ct un peu le but de prendre le Mac mini notamment pour sauvegarder les photos du Mcbook air qui a un tout petit dd (64go en ssd ) iglous peut servir a ça aussi si j ai bien compris ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h46 ----------

En fait, les donnes , je les ai aussi dans concerta, je n ai pas été assez bas....:siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 21h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

En fait, les donnes , je les ai aussi dans concerta, je n ai pas été assez bas....:siffle:

Mais seulement si je prend les photos une par une, pas par dossier...
 
Dernière édition:
Dans iPhoto, tu sélectionnes ta ou tes photos, puis tu clique "Partager" (en bas à droite de la fen^tre principale), et ensuite "Courrier".
Là tu pourras choisir la taille des photos à envoyer: petites, moyennes, grandes, ...
 
Bonjour rem y.

Merci de ta réponse.

Mais ce que tu me dis c uniquement pour envoyer un mail non?

En tout cas , avec conceta ça marche la. J ai trouve la manip pour sélectionner plusieurs photos, il faut laisser appuyer sur Cmd + cliquer sur les photos a rétrécir.

Dernière question pour ce soir je pense. Comment redimensionnez vous dans aperçu ? Exporter ? On ne peut pas savoir la dimension du coup si c ça ?

Encore merci.
 
Dernière édition:
Dans Aperçu, menu Outils, puis Ajuster la taille et là, on choisit la dimension
 
Tu peux re-dimentionner tes photos directement depuis iPhoto.

Dans iPhoto, sélectionne les photos dont tu veux modifier la taille.

Puis, Fichier->Exporter. Une fenêtre s'ouvre. Clique sur le deuxième onglet en partant de la gauche.
La fenêtre qui s'affiche te permet de faire tous les réglages d'export souhaités, en type d'image, en qualité et en taille, en choisissant personnalisé dans le menu déroulant Taille…

Quand tu as fini tes réglages, clique sur le bouton Exporter.

Une fenêtre s'ouvre te proposant de créer un nouveau dossier dans la destination que tu souhaites.
 
  • J’aime
Réactions: netgui
pour décrire mon souci, voici ma config: macmini acheté dernièrement avec donc installé dessus Iphoto ( 11 apparemment )
nouvel utilisateur de mac, j'avais l'habitude sur mon ancien PC d'utiliser un petit logiciel VSO resizer pour pouvoir réduire la taille en 800X600 des photos que je prends avec mon reflex numérique ( Canon EOS 4OOD ) directement dans les dossiers des photos avant de les envoyer sur mon petit forum de bmw que j'ai par l'intermédiaire d'imgshack.

j'ai donc cherché aujourd'hui a télécharger VSO pour mac mais apriori il n'existe pas.
j'ai cherché sur google des produits similaires, téléchargé plusieurs ( autoresizer, contentaconverter ) mais je n'arrive pas a importer mes photos dans les logiciels.
quand je veux sélectionner le répertoire bibliothèque iphoto dans contentatruc par exemple, je n'y arrive pas, il est grisé.
sylvain

Faut lire et surtout comprendre....Voici une création d'un super macuser...docevil. PortfolioHelper 1.0 (1,2 Mo)
Si tu ne t'en sort pas avec ça......
Forums d'expression > Portfolio PortfolioHelper : préparez vos images en quelques clics