rEFIt : Missing operating system

Scandale

Membre confirmé
10 Novembre 2009
46
1
Antilles
Bonjour à tous,
C'est avec une grande émotion que je poste mon premier message sur ce forum qui m'a bien dépanné par le passé. Court passé car je viens d'acheter mon premier Mac.

Bref, j'ai dans l'idée d'ajouter Windows et Linux sur mon MacBook Pro. J'ai cru comprendre que seul rEFIt permettait de faire cela. J'ai commencé par Windows 7 que j'ai déjà installé et qui a marché très bien avec les pilotes BootCamp de Vista.
J'ai quelques points sur lesquels j'aurais besoin d'un peu d'aide, dont le troisième en particulier qui est assez fatal. :)

  1. lorsque je démarre sur Windows, je vois bien ma partition OSX montée, en revanche l'inverse n'est pas vrai. Dans l'utilitaire de disque, je vois mon espace restant comme de l'espace vide. J'ai cru comprendre que c'était un souci de MBR vs. GUID. Je crois également savoir que Windows 7 permet d'utiliser EFI en lieu et place du BIOS, mais comment ? À terme, l'idéal serait que chaque système voit les deux autres.
  2. après la menu refit, lorsque je choisi de booter sur Windows, il doit bien se passer 1 min., avec pour seul compagnon un underscore clignotant sur fond d'écran noir. Ça fini par booter mais pas toujours pratique quand on est pressés ou qu'on a plusieurs reboot à la suite à effectuer.
  3. j'ai eu la bonne idée de toucher à rEFIt qui marchait pourtant pas trop mal, modulo les deux points du dessus. je suis allé dans l'outil de partionnement qui m'a demandé si je voulais mettre à jour le MBR (l'icone de disque dur qu'on voit au boot du mac quand refit prend la main), ce que j'ai fait. Depuis, quand je démarre Windows 7 j'ai, soit un écran éteint (pas noir mais bien éteint), ce qui implique appuye long sur power pour arrêter la machine, soit un fond noir avec le message d'amour "Missing operating system".
Voilà, donc si quelqu'un a une idée pour l'un de ses points, ça m'aiderait bien. D'autre part si quelqu'un a une doc sympa pour commencer à étudier un peu UEFI car ça a l'air sympa tout ce qu'on peut faire avec ce truc. J'ai regardé un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé de concret.

Merci à tous.
 
personne pour l'un de ces sujet ?
 
J'ai l'impression que tu n'es pas passé par l'assistant Boot Camp pour installer Windows ? Je me trompe ? Ta table de partition est GUID ou MBR ? Si c'est MBR, ne cherche pas, tes problèmes viennent de là.
 
bootcamp ne permet que d'installer windows, si je veux installer plus de systèmes, ce n'est pas possible, ce qui est par ailleurs très dommage. apple fait l'impasse sur linux qui fait tout de même parti du trio populaire win, osx, linux.
 
bootcamp ne permet que d'installer windows, si je veux installer plus de systèmes, ce n'est pas possible, ce qui est par ailleurs très dommage. apple fait l'impasse sur linux qui fait tout de même parti du trio populaire win, osx, linux.

Avec bootcamp tu peux installer un autre OS : Windows ou Linux. Et ensuite en virtualisation sur ta partition mac tu peux installer un (ou plusieurs) autres OS. Donc sur un mac tu peux avoir 2, 3, 4, 5 ... systèmes d'exploitation (perso j'en ai eu jusqu'à 5 et j'en ai gardé longtemps 4 : leo vista xp et ubuntu)(et ça marchait impeccablement, sans aucun doute mieux que les "acrobatiques" tri ou quadriboot...)
 
Ah bon ??
La dernière fois que j'ai touché bootcamp, ça doit remonter à deux ans, ça a donc peut-être changé mais à l'époque ça ne demandait pas du tout quel OS installer.
Je vais tester ça. Merci.