réflexion sur l'achat en général

kayos

Membre actif
5 Juillet 2010
578
13
41
Re !!

Je viens de poster sur l'achat d'un MBP 15"... et j'ai lu pas mal de choses sur le forum qui me font réagir et je voulais donc encore avoir votre avis...

Voila... je souhaite changer de MBP car j'ai eu ce raisonnement :

J'ai un MBP 13" de mi 2010, 2,4g, 8gg de ram, 250 g de DD. J'avais acheté ce modèle 13" car je voyageais pas mal pour mon travail et le faible encombrement me plaisait bien ( et je crois aussi qu'a l'époque le AIR n'existait pas encore..). Il marche super bien encore, pas de soucis, mon petit up de ram est confortable...

Je fais une utilisation varié de mon MBP, comme tout le monde, mais l'utilisation qui en demande le plus à ma bécane c'est photoshop surtout quand je manipule de grande image. Ce n'est pas une utilisation PRO mais je m'en sert pas mal.

Maintenant je ne voyage plus comme avant. Je me suis donc dis que je serai plus confortable sur un 15". Je me demande aussi toujours un peu dans un coin de ma tête si je ne vais pas opter pour un imac pour avoir le max de confort sur l'écran. Cela dit, j'aime bien quand meme la portabilité de mon ordi, canapé, lit parfois j'ai des réunions ailleurs et j'y amène volontiers mon ordi... ENfin le pbm n'est pas là principalement.

Imaginons que je parts sur un MBPR 15" à environ 2200€. Je reconnais que c'est un gros chiffre mais pas grand choix si je veux ce modèle...

Je revends le mien environ 500€. Je tombe dc à environ 1800 pour ma nouvelle bécane ce qui commence à être pas mal..
J'ai donc utilisé mon "vieux" pour 700€ vu que j'ai récup 500 à la revente... ce qui ne fait vraiment pas cher...
Je me retrouve pas une toute nouvelle machine, rétina, CPU bcp plus puissant, stockage flash etc etc pour 1800.. dans quelques années, je le revends 800... et du coup il ne m'a couté que 1000...

etc etc...

Voila mon raisonnement...il est nouveau, ca serait la première fois que je ferai ca... qu'en pensez vous ??

Ce que je ne comprends pas trop c'est que je lis un peu partout sur le forum que " vous " ( je ne vise personne ;) croyez moi) déconseillez pas mal d'achat en disant : ca te suffit pour ton utiilsation, de toute facon entre les cpu il n'y a pas tant de dif que ca, avec 8 gg de ram tu vas partout...
Si on passe comme moi d'un modèle de 2010 à un modèle de 2013 ca doit faire un bond énorme en performance !! non ? les benchmarks passent de 1500 à 12000 pour ce que je me souviens par exemple... dans l'utilisation, même de tous les jours, il doit bien y avoir une énorme différence !! non ? Je ne sais pas... allumage, un simple copier coller, ouvrir un photo avec photoshop prendra bcp moins de temps aujourd'hui qu'avec un modèle datant...
non ?
Dans mon cas, aussi on repart sur une batterie neuve. La mienne est en bon état encore mais une neuve sera forcement plus endurante... sans parler des nouveaux MBP depuis hier...
Moi perso, j'imagine que si je change de mac, je vais vraiment voir la différence et que je gagnerai vraiment en confort ( et là je ne parle pas de taille d'écran). Je passe dans tous les cas, pour plaisir ou travail plusieurs heures sur mon ordi par jour...
Après, c'est sûr que la différence ne sera pas la même que pour une personne qui passe de PC à MAC... jajaja:D.. mais quand meme....

Alors certes, il y a un question d'argent... mais svp, écartons ce facteur car il est certain que tout dépend des bourses...imaginons que la personne qui veut acheter peut se l'acheter mais ne trouve pas non plus 2000€ tous les matins en se réveillant... :rateau:

Je ne sais pas si j'ai bien fait passé ce sur quoi j'aimerai porter la réflexion.... je l'espère...

allé à plus... dans l'attente de vous lire... merci...
 
Fais ce qu'il te plait, même si tu sais pertinemment que ce modèle sera ou pas à la hauteur de tes espérances. Rien ne vaut le ressenti personnel.

On cherche toujours à se faire plaisir, certains comprennent la passion des modélistes qui dépensent une petite fortune, d'autres pas. En informatique, pour moi c'est pareil et c'est valable dans beaucoup de domaines. Les conseilleurs ne sont les payeurs. :zen:
 
Je suis plutôt d'accord et ton msg m'a permis d'avoir une autre vision de mon futur achat (MB pro retina 13). J'ai l'impression que le "refurb" est très courant chez la pomme et venant du pc c'est pas trop ça. La décote est moins brutale à priori. Dites moi si je me trompe, je débarque dans ce monde!

Merci à toi kayos puisque maintenant je peux déculpabiliser de mettre près de 1400 billes dans un ordinateur portable! Merci à toi, je vais maintenant expliquer ça à ma banque!:up:
 
Fais ce qu'il te plait, même si tu sais pertinemment que ce modèle sera ou pas à la hauteur de tes espérances. Rien ne vaut le ressenti personnel.
:zen:

excuse moi locke je ne comprends pas trop ce que tu dis ? Tu parles par rapport au refurb ?
 
excuse moi locke je ne comprends pas trop ce que tu dis ? Tu parles par rapport au refurb ?

Absolument pas, y a des adeptes du refurb, et il n'y a rien à dire sur ce sujet. Chacun trouve son bon plan ou pas en fonction de ses moyens financiers, même si parfois on va un peu au dessus de la fourchette fixée.

...Ce que je ne comprends pas trop c'est que je lis un peu partout sur le forum que " vous " ( je ne vise personne ;) croyez moi) déconseillez pas mal d'achat en disant : ca te suffit pour ton utiilsation, de toute facon entre les cpu il n'y a pas tant de dif que ca, avec 8 gg de ram tu vas partout...

Personne n'utilise le même Mac xx, ne fais pas la même chose avec les logiciels. Alors, comment peux t'on conseiller tel ou tel modèle ? Combien de temps l'utilisateur va t'il le garder ? Personne ne connait la réponse. Qui est le payeur ?

Le raisonnement est une chose, mais c'est parfois comme une belle voiture, on veut ce modèle et pas un autre. Une sorte d'achat compulsif, mais bon, la vie est courte, profitons-en.
 
oui c'est vrai... ca peut etre un achat pour avoir...
Moi par exemple, c'est vrai que c'est un peu ca mais aussi et surtout le désir d'avoir un machine qui marche, super reactive...
J'ai cela dit lu bcp depuis la keynote et bcp de plaigne que les nouveaux MBP on perdu bcp, CG, ethernet, puiss CPU...
Je ne susi pas un expert sur l'intérieur de nos machines mais dans tous les cas je ne vois pas comment une nouvelle bécane peut etre plus lente, moins puissante que la précédente...Alors certes, là ils ont fait un pas vers l'autonomie au détriment de la puiss...
Mais bon, moi je ne suis pas un pro même si je fai sune grosse utilisation de photoshop.. Je pense juste que pour avoir un machine qui dure dans le temps il faut mettre le paquet aujourd'hui...de cette facon, dans 3/4 ans, meme avec les nouveaux logiciels et autres la machine tournera toujours bien...