10.10 Yosemite Reformatage disque externe non visible dans Utilitaire de disque

gKatarn

Modoblaster
Modérateur
Club iGen
27 Février 2001
16 903
2 374
En garnison sur Tatooine
Mon DD externe WD qui me servait pour mes sauvegardes TimeMachine n'est plus reconnu par TimeMachine ( cf. Time Machine : configuration, aide, problèmes et disque dur ) C'est un disque Western Digital My World Edition 1To, connecté via câble ethernet.

Essayé pas mal de trucs sans résultat. Je me suis dit "tiens, et si je reformatais ce DD après avoir sauvegardé mes données sur un autre DD ?" en voilà une idée qu'elle parait bonne :)

Sauf que le WD My World Edition 1To n'apparait pas dans Utilitaire de disque bien qu'il monte sur le bureau de mon MacBookAir de 2014 sous Yosemite.

Alors comment faire ? Hein ?

Merci les gens :p :D :D
 
:coucou: gKatarn

le WD My World Edition 1To n'apparait pas dans Utilitaire de disque bien qu'il monte sur le bureau de mon MacBookAir de 2014 sous Yosemite.

  • s'agit-il du même Mac ? - ou de 2 Mac différents : l'un où le volume monte sur le Bureau et l'autre où il [ne monte pas et] n'apparaît pas dans l'Utilitaire de disque ?
 
A l'époque, c'était sur un iMac 27" (les premiers de 2009) sous SnowLeopard. Le phénomène perdurait sous Yosemite. Là, j'ai plus mon iMac mais c'est pareil sur mon MacBookAIr.

D'où l'idée de reformater le DD. Qui monte sur le bureau du MacBookAir mais n'apparait pas dans Utilitaire de disque.
 
Si tu un petit usage du Terminal ne te dérange pas > voici comment tu peux fournir les informations de base -->

- ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques identifiés comme "attachés au Système" du Mac.
 
Alors voilà

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MBA13 HD               *249.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 58AE0C8B-1249-4038-8D44-D950E11C6194
                                 Unencrypted

Ce que j'en comprends :
disk1, c'est le SSD interne du MacBookAir
disk0, c'est le WD. Une partition TimeMachine de 650Go et une partition de stockage de 250Go (c'est la config. d'origine)
 
Voici le disque physique interne du Mac avec son partitionnement primaire -->
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • disk0 = 1er disque (disque 1er attaché : par défaut = le disque interne du Mac). Il y a 3 partitions : la partition-Système principale (n°2) qui est de type "Apple_CoreStorage" > flanquée de 2 auxiliaires dont les volumes ne sont jamais montés pendant la session de l'utilisateur : EFI (n°1) qui sert au programme interne de boot du Mac (appelé aussi EFI) & Recovery HD (volume contenant l'OS de secours démarrable par ⌘R).

Et ceci affiché comme disk1 -->
Bloc de code:
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MBA13 HD               *249.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 58AE0C8B-1249-4038-8D44-D950E11C6194
                                 Unencrypted

  • est un espace-disque virtuel exporté à partir de la partition-Système n°2 du disque. Car cette partition étant de type "Apple_CoreStorage" > contient un magasin de stockage appelé "Physical Volume". À partir de ce Physical Volume > se trouve exporté un espace-disque virtuel secondaire appelé Logical Volume et indexé disk1 (espace-disque de presque la même taille que la partition de base). Ce Logical Volume sert d'espace-disque (virtuel) pour le montage du volume terminal MBA13 HD qui est, lui, dans un format classique (Mac OS étendu journalisé).

Note 1 : le CoreStorage est un dispositif de virtualisation d'espace-disque. Qui empile donc 2 niveaux ou 2 couches : la partition primaire servant de magasin > et l'espace-disque secondaire servant de support au volume terminal. Cette construction d'une rare sophistication a été un des fleurons de l'ingéniérie Apple (créée dans Lion 10.7). Cette architecture a servi de modèle pour le récent format apfs.

Note 2 : le CoreStorage rend des services pour le chiffrement d'un volume de démarrage ou une association Fusion Drive de 2 disques. Ici > le disque étant unique et aucun chiffrement activé > le CoreStorage est inutile. Il doit pouvoir être supprimé (non destructivement pour le volume supporté) = opération de réversion.

----------

En résumé : la commande diskutil ne voit qu'un seul disque physique attaché au Mac : le disque physique interne disk0 > et un disque virtuel secondaire : le disk1 exporté par le CoreStorage. Aucune trace d'un DDE.
 
Merci macomaniac.

Donc, si pas de trace du DDE, pkoi je le vois dans la barre latérale d'une fenêtre Finder dans "Partagés" ? Deux item :
- MyBookWorld, stockage "classique" avec du contenu que j'y ai mis
- MyBookWorld-Backup, pour TimeMachine
 
Tu avais posté le tableau complet de diskutil ? --> rien que les disk0 (physique, interne) & disk1 (virtuel, interne) ?
 
Et le DDE est attaché directement au Mac ? - ou à une Time Capsule par exemple ? - j'ai l'impression que le volume en question est monté via un réseau > et pas par attachement physique d'un disque au Mac.
 
Est-ce que tu n'as pas un autre moyen pour l'attacher au Mac ? - genre connexion USB ? - c'est l'Ethernet qui ne doit pas permettre au disque d'être « attaché au Système » du Mac - je pense.

- avec une banale connexion USB > il devrait être possible de réinitialiser le disque. Quitte ensuite à ce que tu restaures la connexion initiale.​
 
Il y a une prise USB sur le DDE à côté de la prise Ethernet : j'ai des câbles USB A / USB B. Il faut juste que je trouve un câble USB type A des deux côtés.
 
Je pense que la connexion USB permettra l'attachement du disque. Si tu trouves le câble ad hoc > une fois le DDE attaché au Mac > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> qu'on voie si le disque est identifié.
 
Après réflexion > je pense que ton DDE Western Digital My World Edition 1To est un "disque dur réseau" : un NAS. Le câble ethernet devrait servir normalement à le connecter à la Box. En conséquence : il n'est pas possible d'agir sur son disque comme si c'était celui d'un banal DDE.

C'est par l'intermédiaire du panneau Time Machine des Préférences Système que tu dois pouvoir manipuler l'accès au volume du disque. Ou par l'intermédiaire de la commande tmutil (time_machine_utility).

Ton DDE connecté > passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
mount
tmutil destinationinfo

  • la 1ère affiche le tableau de tous les volumes montés
  • la 2è des informations sur la configuration d'une destination pour Time Machine

Poste les retours.
 
Justement, le pbm c'est qu'il n'est plus reconnu par Time Machine (cf. le lien dans mon post #1). D'où l'idée de le reformater.
 
Le volume de ton DDE affiché monté par ton Mac > passe les 2 commandes indiquées à mon message #18 et poste les retours.