Reformater un dde lacie rikiki pour time machine ?

dahu

Membre enregistré
19 Novembre 2010
7
0
bonjour,
dsl si la question a déjà été posée (j'ai pas vu mais..) ou si ce post est mal placé... et enfin pour la "simplicité" de ma question ...:)

j'ai acheté un DDE lacie rikiki (500 gb) pour faire des sauvegardes avec time machine. j'ai lu dans le(s) forum(s) qu'il valait mieux utiliser un disque dur uniquement pour time machine (et donc ne pas partitioner) car c'était plus sûr en terme de sauvegarde de données... bon c'est ce que je vais faire. (ps j'ai un macbook 160 GB)

j'ai donc branché le dde et lancé l'assistant de lacie, qui a formaté le DDE pour mac uniquement.
ma question est donc : faut-il reformater ce dde et partitionner (en 1 partition) comme l'indique ce tutoriel ?? (http://www.winmacsofts.com/2010/04/tutoriel-utiliser-time-machine-pour-sauvegarder-ses-donnees/)
ou cela marche t-il avec time machine sans reformater ? il est écrit dans mon "utilitaire de disque" à propos du DDE : "format : " Mac OS Étendu ( journalisé)" mais rien n'est indiqué concernant le schéma de répartition (contrairement à ce qu'indique un doc de lacie sur la question : http://www.lacie.com/fr/support/support_manifest.htm?id=10460&article=1061)

si cela marchait sans reformater, y a t-il un intérêt à la faire tout de même ? (plus de sécurité dans la sauvegarde des données, meilleur fonctionnement, etc ??) ou vaut-il mieux au contraire le laisser tel que l'assistant lacie l'a formaté ??

qu'en pensez vous ??
j'espère que ma question ne saura pas trop "embrouillée"
merci d'avance !
 
Je pense que les points de vue peuvent être divers. Tout d'abord 500 Go me paraît suffisant pour tes 160 du Mac Book. Voici ce que j'ai fait personnellement pour mon iMac 320 Go sur mon disque externe 500 Go:

- une partition TM 340 Go . Je ne sauvegarde pas le système. Applis + Données sauvegardées. Ça tourne depuis quelque temps et il y a 160 Go occupés.

- une partition bootable (clone de Mac OS X avec Carbon Copy Cloner) de 160 Go . 95 Go sont occupés (il y a des sauvegardes redondantes plutôt inutiles).

On peut critiquer.
 
bonjour,

merci pour ta réponse.

je pense que je vais rester sur une partition, plus simple pour moi, lorsque je me déciderais à faire des clones (ce qui serait bien, je sais, mais j'y vais progressivement), je prendrais un autre disque dur...

pour ce qui est du reformatage ou non (laisser ou non le formatage de Lacie), vu que personne ne se prononce sur la question, ben je vais essayer sans reformater voir si ça marche et sinon je reformaterais !
(je posterais le résultat de mon test au cas où d'autres personnes se poserait la même question... bien qu'il semble que non !)

mais si quelqu'un a une info éclairée sur la question (avantages et inconvénients du formatage Lacie / formatage de l'ordi) qu'il n'hésite pas !

merci à tous !
 
bonjour à tous,

pour ceux qui se poserait la même question que moi : le formatage proposé par l'assistant Lacie (en cochant usage mac uniquement) marche très bien avec time machine (rien à faire, time machine reconnait et c'est parti).

je me suis donc posé beaucoup de questions pour rien !!:)