Reformater un DDE sans perdre ses données

Jiberish

Membre confirmé
8 Novembre 2015
21
0
30
Bonjour à tous,

Je viens récemment de passer de Windows à Mac avec un MacBook Pro Retina 13", et je rencontre un petit problème.

Je possède un DDE de 2 To formaté en NTFS sur lequel je stocke tout mes films et séries. Je sais que je dois le reformater si je veux l'utiliser avec mon MacBook et je pensais le faire en exFAT étant donné que je l'utilise souvent pour passer des films à des amis sur Windows.

Malheureusement, j'ai 800 Go de données sur ce DDE et ni mon MacBook ni mon ancien PC portable ne possèdent une telle capacité de stockage pour mettre de coté mes fichiers pendant le reformatage.

Avez vous des idées de solutions ?

La seule à laquelle je pense est de séparer mon DDE en 2 partitions de 1 To (une vide et une avec mes données), reformater la partition vide en exFAT, transférer les fichiers de la partie NTFS à exFAT puis reformater la partition restante en exFAT et enfin fusionner les deux partitions pour n'en avoir qu'une. Cependant je ne sais pas du si cela est possible, ni comment le faire.


Merci d'avance de vos réponses et suggestions de solution !
 
Quand on touche aux partitions il faut avoir des sauvegardes.
Tu n'as pas vraiment le choix, il te faut un stockage temporaire pour faire la manip. T'as pas un ami pouvant de prêter du stockage le temps de reformatter ?
 
Non malheureusement tous mes amis ont des PC portables (étudiants oblige) donc une capacité de stockage réduite. Je pourrais demander à plusieurs pour séparer les 800 Go mais ça serait contraignant, c'est pour ça que dans l'idéal je cherche une autre solution.

J'ai vu qu'on pouvait écrire sur du NTFS depuis un Mac avec certaines applications, donc ça me conduirait à laisser mon DDE en NTFS, mais y-a-t'il des inconvénients à cette méthode ?
 
La solution, pas des plus honnête, est d'acheter un disque d'1To, de faire une copie de ton DD, te le reformater et de faire la copie dans l'autre sens.
Ensuite tu reformates (en mode sécurisé) le DD nouvellement acheté et tu le ramènes en magasin (ou à Amazon).
 
La solution, pas des plus honnête, est d'acheter un disque d'1To, de faire une copie de ton DD, te le reformater et de faire la copie dans l'autre sens.
Ensuite tu reformates (en mode sécurisé) le DD nouvellement acheté et tu le ramènes en magasin (ou à Amazon).

Je n'y avais pas pensé oui. Je garde cette solution sous le bras en dernier recours si je n'en trouve pas d'autre.