Reformater

Danilooza

Membre confirmé
28 Février 2010
80
1
Bonjour à tous,

Premièrement, veuillez excusez mon ignorance profonde, j'ai utilisé la fonction "rechercher", trouvé des solutions à mon problème, mais il me reste quelques doutes et des questions!

Voici ma situation, j'ai un MacBook Pro 2009 2.53 Ghz Intel Core 2 Duo et je viens de passer sur la version 10.6.3.

Cela fait maintenant un peu moins d'un an que j'ai ce mac et j'avoue que j'ai accumulé un grand nombre de fichiers inutiles!! J'aimerai donc "reformater" (est-ce le mot approprié?) mon macbook pro. Donc effacer tout les fichiers présents et avoir un mac "vide", comme à son déballage...

J'ai vu quelques sujets là dessus et j'avoue que je ne comprend pas grand chose :(
Si j'ai bien compris, je dois le faire via l'utilitaire de disque et ensuite aller dans la section "partitionner", puis options, mais je n'y arrive pas puisque je ne peux rien changer dans cet onglet là ...
problemet.png



J'ai un CD d'installation de Leopard (les 2 CDs que j'ai eu à l'achat du MBP) et j'ai aussi acheté le CD d'installation de Snow Leopard, je dois les utiliser pour "reformater"?

Enfin voila, j'aimerai que quelqu'un m'explique étape par étape comment procéder en sachant que je ne suis pas vraiment callé en ce domaine :D

Merci pour vos réponses!
 
Bonjour,
avant de te donner des pistes (comme ici par exemple http://www.debutersurmac.com/tutoriels/snowinstal.html), dis nous si tu as sauvegardé tes données importantes (photos, fichiers perso etc...) et si oui, comment.


Oui, j'ai oublié de préciser, j'ai fait une sauvegarde Time Machine sur la Time Capsule :)

Ton lien est déjà pratique car il y a pleins de Screens mais je ne comprend la manipulation qu'il fait pour arriver à ces deux résultats différents!
"
2 possibilités s'offrent à vous:

  • La première correspond probablement à celle choisie par la majorité d'entre nous: la simple mise à jour d'un système antérieur (que ce soit Tiger ou leopard).
  • La deuxième option intéresse ceux qui souhaitent repartir de neuf ou bien qui ont un autre disque disponible."
J'aimerai donc la deuxième solution mais je ne sais toujours pas comment faire :D
 
Danilooza, tu pourrais chercher un peu, non ? cf ici, c'est le support officiel http://support.apple.com/kb/HT3910?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Concernant ta sauvegarde Time Machine, le problème est que si tu restaure à partir de cette sauvegarde, tu retrouveras tes fameux "petits fichiers inutiles"....
Le mieux est de sauvegarder (copier) ta bilbiothèque (ta "maison") pour la restaurer ensuite.
Le seul inconvénient de cette méthode est que tu vas devoir réinstaller et configurer une à une tes applications. C'est pas la mer à boire et au moins tu auras une install propre.
 
Un clone serait peut-être plus simple à utiliser après-coup que Time Machine (quand on a tout tiré du Clone on l'efface).
Après quelques expériences je dirais que le mieux est d'avoir un externe cloné et un externe pour Time Machine quand on veut refaire à neuf.
1. On utilise le clone pour récupérer ses données et ça nous laisse une copie complète du système (bootable) en cas de pépin.
2. On peut utiliser Time Machine rapidement sur le disque reformaté pour parer à un éventuel problème lors de la réinstallation de nos logiciels.

- Sinon, si je ne m'abuse c'est purement et simplement dans les options d'installation sous Léopard (penser à cliquer sur les boutons d'options qui peuvent apparaître au fur et à mesure de la préparation de l'installation). Démarrer sur le DVD en appuyant sur C au boot de la machine.
- Pour Snow Léopard par contre il faut passer par l'utilitaire de disque DEPUIS LE DVD d'installation (toujours lancé en appuyant sur C au démarrage). On efface bêtement le disque Macintosh et roulez ...
 
Un clone serait peut-être plus simple à utiliser après-coup que Time Machine (quand on a tout tiré du Clone on l'efface).
Après quelques expériences je dirais que le mieux est d'avoir un externe cloné et un externe pour Time Machine quand on veut refaire à neuf.
1. On utilise le clone pour récupérer ses données et ça nous laisse une copie complète du système (bootable) en cas de pépin.

Je plussoie ce que Le Doc' a écrit :up:

Et si on veut être sûr d'éliminer (je cite) "un grand nombre de fichiers inutiles", alors on réinstalle à la main chaque application, chaque utilitaire, chaque document (bien rangé, donc on déplace les dossiers). Comme ça on est tranquille ;)

Mais c'est long et ça demande de la discipline (on a 2 fenêtres ouvertes simultanément, le dd interne et le clone, faut pas se tromper quand on fait les glisser déposer :D)
 
Alors tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont répondu, surtout marvel63!

J'ai réussi à réinstaller sans trop de problème grâce à vous! Ré-configurer appli par appli ne me dérange pas :) Par contre j'ai encore une dernière question, puis-je copier/coller des applications/fichiers de ma sauvegarde Time Machine en version 10.5.8 jusque ma version actuelle 10.6.3 sans aucun problème?
 
ce point a déjà été abordé et pas qu'une fois

ca dépend
( de l'appli et des fichiers)

d'une maniere generale avec un changement d'OS, il est preferable de faire propre
ca garantira des fichiers vraiment faits pour et par cet OS 2

soit via migration ( assistant de migration) qui fait rentrer ET convertit si besoin

soit install sur OS2 et import par la procédure d'import propre à chaque appli concernée