Refroidir un iMac : indispensable !

Ronnie

Membre actif
7 Août 2000
200
0
En ces temps de canicule, et après avoir passé la main au dessus de mon imac, je me suis dit qu'il serait peut être bien de penser à le refroidir un peu.

En effet, je constate tous les jours au boulot (sur PC
grin.gif
) les méfaits d'un mauvais refroidissement, en particulier sur les disques durs qui ont une facheuse tendance à tomber en rade.
Sur mon PC du boulot, avant que je l'équipe sauvagement en ventilos, à la fin de la journée, je pouvais facilement faire cuire un oeuf sur le disque dur...pourtant, c'est pas un foudre de guerre, c'est un vieux 5200 tr/mn.

Alors à mon avis, je vois pas pourquoi ça serait différent sur Mac (même s'il a été "pensé" pour se passer d'un ventilo)...
De plus, il suffit de parcourir les forums pour constater le nb importants de pannes "hardware" sur les iMac (disque, tube etc...)

Donc, est ce que quelqu'un à déjà tenté un refroidissement de son iMac...
A mon avis, le pb viens de l'encombrement, car dans un PC, on à la place de caser tout plein de ventilos, mais dans l'imac, c'est déjà plus short...

Si quelqu'un à une expérience là dessus, je suis preneur..
 
le mien un 233 rev B à un ventilo et il ne chauffe pas exessivement, je l'ai allumé il y à une heure et je ne sent un peu de chaleur qu'au niveau de la sortie d'air, la partie ou est le disque dur est à peine tiède. J'ai toujour supposé que les modèles à ventilo bien que bruyant étaient plus fiable. De plus j'ai changé il y a six mois de DD5400Trmn pour un 7200Trmn et je n'ai pas senti de différence de température. Si je le laisse allumé la nuit, le matin il est tout frais
smile.gif
 
Si l'iMac a été pensé sans ventilo, cela devrait pourvoir tenir le coup même par canicule. Mais c'est vrai que la chaleur qu'il dégage est inquiétant (50 degré)! Vaut mieux le poser à un endroit avec de l'espace sur son bureau pour une aération optimale.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par scalyskink:
Si l'iMac a été pensé sans ventilo, cela devrait pourvoir tenir le coup même par canicule. Mais c'est vrai que la chaleur qu'il dégage est inquiétant (50 degré)! Vaut mieux le poser à un endroit avec de l'espace sur son bureau pour une aération optimale.<HR></BLOCKQUOTE>

tu es naïf… la plupart des problèmes des iMacs mange-disques viennent de la chaleur des bécanes…
rolleyes.gif


moi je pense m'acheter un gros ventilo posée sur le bureau comme ça le bonhomme sera rafraichi aussi!
smile.gif
 
Un petit ventilo installé près des ouies d'aération sur la face haute de l'imac doit très bien faire l'affaire. En plus on en trouve facilement avec un doubleur d'alim, qui permet de récupérer une alim standard quelque part (disque par exemple).
Si dans la plupart des cas, cette ventilation n'est pas nécessaire, elle ne peut pas faire de mal. Et pour ceux qui veulent overcloacker leur PPC, elle devient OBLIGATOIRE.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:
Un petit ventilo installé près des ouies d'aération sur la face haute de l'imac doit très bien faire l'affaire. En plus on en trouve facilement avec un doubleur d'alim, qui permet de récupérer une alim standard quelque part (disque par exemple).
Si dans la plupart des cas, cette ventilation n'est pas nécessaire, elle ne peut pas faire de mal. Et pour ceux qui veulent overcloacker leur PPC, elle devient OBLIGATOIRE.
<HR></BLOCKQUOTE>

des liens, des liens, des liens!
grin.gif
 
Hello,

L'Imac n'a pas besoin de ventilo, s'il dégage de la chaleur c'est normal. Une TV fonctionne sans ventilo non?
La grosse astuce de l'Imac est la coque qui est en "Polycarbonate" alors pas de panique, il n'y aura pas de twist pour cause de surchauffe, sauf peut être pour les amateurs de l'overclock.


wink.gif
 
Ouais effectivement, une télé n'a pas de ventilo. Mais la différence entre la TV et un ordinateur, quel qu'il soit, c'est que la fréquence des composants est plus importante dans l'ordi (en particulier le processeur, qui devient rapidement une petite chaudière), et surtout, le disque dur, pièce mécanique tournant comme un âne, et qui dégage énormément de chaleur.
D'ailleurs, la chaleur est l'enemie de tout système mécanique tournant un tant soit peu vite (regardez l'importance du refroidissement dans une voiture)..
D'ailleurs, de plus en plus, les disques durs tombent très souvent en rade...peut être que la qualité diminue (surement même) mais y'a autre chose. Ils tournent plus vite, les têtes se déplacent plus vite etc...
J'ai encore un HD de 40Mo qui date de mon 1er amiga qui fonctionne encore, alors que l'an dernier, j'ai vu 7 ou 8 disques récents qui ont rejoint le choeur invisible..

Donc à mon avis, faut refroidir un minimum..

D'ailleurs, que pensez vous de l'idée de coller carrément un ventilo sur le processeur de l'imac, collé avec une colle thermique ?
 
J'y ai pensé, mais y a pas la place
frown.gif


Effectivement comme tu l'as précisé rien à voir avec une télé ! Les composants chauffent bien plus, et ils sont nettement plus sensibles à la chaleur. La ventilation ne peut qu'apporter un plus, en augmentant la durée de vie des composants les plus fragiles.
Pour ce qui est des disques, effectivement, ca va pas en s'arrangeant. mais là c'est la miniaturisation qui est en cause. les pièces deviennent plus fragile, les risques d'erreur augmentent avec la densité des infos sur les plateaux. La guerre des prix n'y ait surement pas étrangère non plus ...
 
sur mon 450, ces derniers temps, ils montent régulièrement à 53-55°...Bien qu'il soit prévu pour bosser à ces températures (qui équivaut globalement à la température d'un AMD à 2Ghz mal ventilé), je trouve ça un peu chaud..

Hier j'ai fait un test : j'ai laissé mon imac allumé 3h avec une température externe de 32° (ouais, à toulouse aussi il fait chaud
grin.gif
grin.gif
)..Malgrès la température affichée par ThermoInDock, aux environs de 55° (ce qui commence à faire chaud), les signes externes sont plus inquiétants :
La carcasse hyper chaude au toucher (je sais que c'est signe que ça dissipe bien la chaleur, mais bon
frown.gif
frown.gif
)
et surtout, j'avais oublié un CD dans le lecteur DVD, et mon dieu, qu'il était chaud !!! C'est vrai que le lecteur se trouve juste à côté du disque dur...dommage pour lui...

Mais faut pas rêver...les composants hypers sensibles de ces petites bécannes n'aiment pas trop ces températures extrèmes..Au bout d'un certain temps, les pannes vont débouler...
 
Autrefois on trouvait dans le commerce des petits ventilo silencieux qui se montaient facilement dans les Mac Plus.
Ça n'existe pas pour les iMac ?
 
J'ai trouvé un bon petit ventilo qui devrait refroidir efficacement vos Mac. Ciret tempête conseillé ...

ventillateur_geant_r425.jpg



grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
je reviens à la charge en affirmant qu'il faut ABSOLUMENT refroidir l'iMac !
Mon HD IBM (4 mois) vient de lacher ... et à 90% je parie que c'est parce qu'il a eu trop chaud ... Vais le mettre au congélateur un moment pour voir si je peux récupérer des données.
mad.gif
 
Dites, vous croyez pas qu'Apple vend des iMacs dans des pays ou il fait un peu plus chaud qu'en France ? Parce que je voudrais pas dire, mais si une semaine de chaleur faisait fondre votre Mac, il y aurait de quoi s'inquiéter pour un paquet de gens…
 
Au lieu de s'inquiéter pour le refroidissement, faites aussi attention aux orages, je viens d'en faire la triste expérience dernièrement. Mon Imac était en suspension d'activité pour la nuit et bardaf un coup de foudre, résultat des courses carte mère out. Maintenant je me suis acheté une prise anti-foudre. Le constructeur de cette prise garanti le remboursement des dégâts dans le cas de non fonctionnement de celle-ci. D'accord c'est de ma faute.
frown.gif
frown.gif
frown.gif
 
Dommage pour l'iBook ...

061200f.jpg


shocked.gif