Réglage automatique de l'heure sur iphone

Bonjour,
D'apès Google, donc SGDG. :)
Si l’iPhone est réglé pour mettre automatiquement à jour l’heure, il obtient l’heure
exacte par le biais du réseau cellulaire et l’actualise en fonction de votre fuseau
horaire.
Certains opérateurs ne gèrent pas l’heure réseau partout. Si vous voyagez, il se peut
que l’iPhone ne puisse pas se régler automatiquement sur l’heure locale.

Selon l'endroit où l'on se trouve, ça marche ou pas ... à la campagne, ou je ne dispose que d'un réseau Edge, ça ne marche pas; dés que je vais en ville, où il y a la 3G, ça refonctionne.
 
C'est tout de même scandaleux, d'autant plus que l'heur de l'iphone n'est déjà plus exacte après une semaine.

Quand je pense que j'ai des horloges murales en plastique à 9 euros chez moi et qu'elles se synchronisent à l'heure précise (à la seconde près) tous les jours à minuit sur une centrale en Allemagne...

et idem pour l'ipad.... c'est la même musique...
 
Et bien moi, l'heure fonctionnait parfaitement jusqu'à mardi. Tous les soirs, je mets mon Iphone sur une base radio-réveil et au matin je suis réveillée au son de ma chanson préférée. Je prends alors mon Iphone et que vois-je ? Il avait 20 mn de plus que mon radio-réveil. Alors, je me dis que mon p'tit dernier à jouer avec ce dernier. Je me lève en catastrophe et en fait toutes mes horloges avaient l'heure du radio-réveil.

Et en plus, il était au 2 janvier 2000. Super. J'ai du le mettre en réglage manuel.
 
Au fait, j'avais trouvé le comment du pourquoi de la situation. En fait, je ne sais pas pourquoi, l'heure automatique internet de mon mac était désactivée (time.euro.apple.com).
Je l'ai réactivé, et tout fonctionne à nouveau normalement ...