Réglages/Préférences pour fichier PDF depuis MacOS ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonsoir à tous,

Il me semble que le sujet a déjà été traité, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Peut-on régler des préférences sur le PDF généré par Tiger ou Leopard (appelé depuis le menu Imprimer>PDF) ?

J'ai un doc Word qui est destiné à l'impression (c'est un futur livre) ; l'imprimeur m'a demandé de lui fournir une version pdf "haute définition"... Que signifie "haute définition" en pdf ? Un réglage des paramètres est-il nécessaire et faisable depuis MacOS (je n'ai pas Acrobat).

Merci de votre aide !

Edit : l'aide Mac n'est pas claire, elle parle de deux types de PDF générés, mais l'intitulé est le même :
Pour créer un fichier PDF, choisissez "Enregistrer en format PDF". Vous créez ainsi un fichier PDF maître numérique. Tous les graphiques présentent une résolution maximale et le fichier inclut chaque caractère de police utilisé.

Pour créer un fichier PDF plus petit, choisissez "Enregistrer en format PDF". Cette opération a pour effet de compresser certaines images du fichier et de générer un fichier PDF plus petit qu'un PDF maître numérique. Elle est particulièrement utile si vous devez envoyer le fichier par courrier électronique ou si vous ne prévoyez pas d'imprimer le fichier.
 
Salut, l'imprimante pdf utilise le "distiller" qui permet de régler les paramètres dudit pdf. Ça c'est valable pour la suite Adobe, mais avec Word alors là...
Un pdf haute déf. ne doit pas contenir d'images avec compression, elles doivent être en 300 dpi et en mode couleur CMJN pour l'imprimeur. C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant.
 
Oui on peut créer des paramètres de conversion en PDF pour les PDF-Services de Mac OSX, cependant inutile de réinventer la roue tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=337

L'important avec les PDF-Services c'est de ne surtout pas utiliser les paramètres fournis par Apple, et surtout pas le paramètre PDF/X qui est le plus foireux de tous (résolution d'aplatissement à 72 ppp..., no comment !).

:up:
 
  • J’aime
Réactions: smog
l'imprimeur m'a demandé de lui fournir une version pdf "haute définition"... Que signifie "haute définition" en pdf ?
Cela veut dire que les images contenues dans le fichier doivent avoir une résolution supérieure à 288 ppp (points par pouce), contrairement à ce que dit Steph elles peuvent être compressées (ZIP ou JPG qualité maxi), elles peuvent aussi être en RVB (à voir avec l'imprimeur), et que les polices doivent être incorporées dans le PDF.

L'inconvénient avec les fichiers Word c'est qu'il est difficile de connaître la résolution des images contenues dans le fichier (sauf si on est soit même l'auteur du fichier), que Word ne gère que le mode colorimétrique RVB, et qu'il ne gère pas du tout les profils colorimétriques.

Donc, que la conversion RVB vers CMJN soit faite au moment de la création du PDF ou bien qu'elle soit faite plus tard par l'imprimeur : attention aux surprises à l'arrivée !

Word est un texteur (traitement de texte), bien que cela convienne pour la bureautique il n'est pas vraiment conçu pour gérer les images au sens prépresse du terme.

:cool:
 
contrairement à ce que dit Steph elles peuvent être compressées (ZIP ou JPG qualité maxi)

Salut Abracadabrapdf, bien content de te répondre (je suis de près tout ce que tu écris sur ce forum et trouve tes avis toujours très intéressants), pour cette fois je voudrai mettre mon grain de sel. Dans un précédent post tu donnes un lien (http://www.imprimermonlivre.com/guide_PDF_polices_incorporees.pdf
) qui permet de connaitre les critères préférés d'un imprimeur (Jouve), il se trouve qu'à la page 6 eux préfèrent aucun échantillonnage ni compression et moi j'agis toujours ainsi, ça fait des fichiers lourds mais la qualité y est. Pour le reste je suis d'accord avec toi... ;)
 
En général, ceux qui demandent des images non-compressées dans les PDF le font parce qu'ils ré-optimisent systématiquement les PDF reçus et que cela leur permet de (re)compresser sans dégrader les images.
Il me semble bien que c'est ce que fait Jouve, justement.

De toute façon, pour ça comme pour le reste, chacun à sa méthode et le mieux est de se plier à ce que demande l'imprimeur.

:)


PS : Merci pour les compliments !
 
AbracadabraPDF :

Merci pour tes fichiers, je les ai installés et je vais de ce pas procéder à ma conversion en PDF "haute qualité".

J'ai deux questions que je me permets de te poser ici :

1. Comment fait-on pour que la fenêtre de dialogue d'impression fasse apparaître les boutons "aperçu" et "PDF" avec des icônes ? Tu parles "d'activation des PDF Services", comment fait-on exactement ? (Je suis sur X.4.11)
En fait j'accède bien à tes fichiers par le menu "PDF" mais il n'y a pas d'icône (ce qui n'est pas utile en soit, mais vu que sur la page du lien que tu m'as donné ça apparaît...;))

2. Le document a été fait avec Word parce qu'à l'origine c'est un mémoire de Maîtrise qui va être édité. Je n'ai pas pu tout refaire ; j'ai intégré les photos en couleur mais en fait tout va être en N&B. Est-ce que cela résoudra le problème du RVB/CMJN ? Je veux dire par là, "est-ce que le fait d'avoir des docs N&B permet de s'affranchir de tout soucis de type de doc RVB ou CMJN" ?

Merci de ton aide !


PS : question bonus, si quelqu'un s'est penché sur le problème : quid des fichiers PDF générés par MacTex (Latex) ? Sont-ils de bonne qualité ? Sont-ils en fait générés par MacOS comme les PDF dont on a parlé jusque là dans ce sujet ?
 
Encore un petit soucis...
J'ai exporté (à partir de la fenêtre d'impression) en PDF "abracadabraPDF prepresse CMJN", qui, je suppose, est la meilleure qualité possible.

Au passage, ma reconnaissance infinie pour ces fichiers de traitement !:up::zen:

Le problème, c'est que mes quelques photos (jpg) converties en N&B dans Word (peut-être est-ce déjà une bêtise ?) qui apparaissent avec une très bonne résolution dans Word (en zoom 500x on ne voit pas de pixellisation) sont pixellisées dans le PDF... Donc inexploitables je pense.

Est-ce que cela signifie que le traitement "prepresse" que j'ai utilisé n'est pas adapté aux photos ? Ou bien peut-être est-ce lié à la conversion depuis Word ?

Merci de votre aide, je suis totalement ignare en matière de PDF...
:zen:
 
1- Tout est là : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=32

2- Le fait d'avoir des images en n&b (en fait je suppose qu'elles sont en niveaux de gris) n'affranchit pas de tous les soucis mais cela évite au moins les problèmes de dérive colorimétrique puisque ton doc ne doit pas être converti en CMJN mais seulement en N (noir).

PS - MacTex, LaTex, etc. utilisent GhostScript pour la conversion en PDF. Je te le déconseille pour une utilisation en prépresse car il converti tous les noirs RVB en noirs "intenses" (ou "riches"). C'est-à-dire du noir composé non pas seulement d'encre noire mais composé des 4 encres CMJN, ce qui ne convient pas pour une impression correcte.
 
J'ai exporté (à partir de la fenêtre d'impression) en PDF "abracadabraPDF prepresse CMJN", qui, je suppose, est la meilleure qualité possible.
C'est bien ça.

Est-ce que cela signifie que le traitement "prepresse" que j'ai utilisé n'est pas adapté aux photos ? Ou bien peut-être est-ce lié à la conversion depuis Word ?
Je pense qu'il y a un problème avec Word car je viens de révérifier les paramètres en question, tout est OK : les images devraient être rééchantillonnées à 300 ppp.
On ne devrait donc pas voir le moindre pixel jusqu'à un zoom de 400%...
:confused:

Peut-on voir tout ou partie de ce fichier s'il n'est pas confidentiel ?
 
Ok, encore merci !

Tu as raison, les photos sont en "niveaux de gris" et pas en N&B.

J'ai bien relu ta page web, c'est bizarre, j'ai bien accès aux menus mais pas sous forme d'icônes... Seulement les boutons.



Pour le reste, je viens de remarquer que le problème de la "basse résolution" n'apparaît que lorsque je transforme l'intégralité du document (130 pages).
J'ai en effet voulu prendre un extrait : j'ai copié/collé deux pages depuis Word, puis je les ai transformées en PDF depuis la boîte de dialogue "imprimer", choix prépresse CMJN. Et là, en vérifiant, pas de soucis : la qualité est optimale !
J'ai donc retenté de PDFier l'intégralité du doc, et de nouveau je constate la baisse de résolution des photos...
J'ai réessayé avec quelques pages, rebelote... C'est de la qualité écran !:confused:

Voici les deux fichiers (sans queue ni tête, vu que j'ai enlevé plein de choses !!)

http://www.mogenierjanot.fr/BDF.htm

Je les ai mis sur un site vu leur taille (44 Mo poiur la version PDF)

Encore merci,

Smog.
 
Apparemment Word à du mal à gérer la quantité...

Pour faire au plus simple : ouvrir le fichier DOC avec OpenOffice (ou NeoOffice) et choisir fichier > Exporter en PDF.
Ca ne pourra pas être pire !

Sinon, tu peux soit essayer sur un PC équipé de Word et de PDF-Maker (inclut dans Acrobat) mais attention aux problème de polices et de mise en page décalée..., soit demander à ce qu'on te le fasse.
Ca ne me prendrait que quelques minutes.

:up:
 
Ok, je vais importer tout ça dans OpenOffice.
Ca me change la mise en page, mais je vais en profiter pour l'améliorer.

Puisque j'en suis là, quel logiciel de saisie est le mieux adapté à la rédaction d'un document destiné à être imprimé (par un imprimeur, on est bien d'accord !;)) ?
Je me rends compte que Word n'était pas un bon choix (je m'en étais rendu compte pour d'autres raisons jusque là !). Mais alors qu'utiliser ?

Encore merci AbracadabraPDF !:zen:
 
quel logiciel de saisie est le mieux adapté à la rédaction d'un document destiné à être imprimé (par un imprimeur, on est bien d'accord !;)) ?
Je me rends compte que Word n'était pas un bon choix (je m'en étais rendu compte pour d'autres raisons jusque là !). Mais alors qu'utiliser ?
Fais quand même quelques tests avant de tout refaire dans OOo.

Pour faire de la mise en page il vaut mieux utiliser un logiciel de mise en page, les texteurs sont a bannir.
Les Rolls : Quark XPress & Adobe InDesign
Les autres : Calamus, Scribus, RagTime…

;)