10.14 Mojave Réglages système inaccessibles

Et si je réinstalle Mojave après formatage… j'aurais le logiciel interne remis à neuf ? comme lorsque j'ai reçu le Mac ? Donc j'aurais cmd+R à refaire pour désactiver la protection afin de pouvoir booter depuis un DDE ?
 
C'est ce qu'on peut présumer. Car -->

- quand tu démarres en mode secours local (⌘R) > tu démarres sur un clone de l'OS de secours recelé dans le volume Recovery du Conteneur => exécuté à la volée en RAM à l'occasion de ce démarrage. Démarré donc sur le clone de secours en RAM > si tu effaces le disque interne avant réinstallation => un nouveau volume de secours Recovery sera créé > dont on peut espérer qu'il permette l'ouverture d'une session de secours exempte du bogue de Sécurité au démarrage.​

Ça fait quand même beaucoup d'incertitudes tout ça. Dans ta session normale d'utilisateur -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list inrternal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque. Car je m'avise que je n'ai jamais encore eu cette configuration sous les yeux. Cela me permettra peut-être de te proposer un test de réinstallation beaucoup moins drastique que celui envisagé.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Nov 25 14:10:35 on console
ipad-1:~ Lionel$ diskutil list inrternal
Could not find disk for inrternal
ipad-1:~ Lionel$
 
Pardon : lapsus calami de ma part => j'ai été infoutu d'orthographier "internal" correctement.

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Nov 25 15:20:47 on ttys001
ipad-1:~ Lionel$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            57.1 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

ipad-1:~ Lionel$
 
Dernière édition par un modérateur:
On pourrait rétrécir (opération réversible) le Conteneur apfs à 80 Go pour créer une partition indépendante de 40 Go. Tu installerais alors une version propre d'OS dans le volume indépendant => et tu pourrais alors vérifier si > en démarrant sur l'OS de secours de cette dernière installation => l'application : "Sécurité au démarrage" est débloquée.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Bonjour,
J'en pense qu'après fait mes sauvegardes nécessaires, je préfère reformater le mac pour réinstaller le système.
Il n'y a pas que ce problème qui pourra seul, résoudre les autres problèmes jusqu'ici insolubles et récurrents.
Je poste donc dans : Forum / Mac macOS / Mise à jour (en espérant ne pas être trompé de rubrique ;) )
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : je prends la suite dans le nouveau fil.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Après avoir fini par réinstaller Mojave je reviens sur le sujet à propos des réglages de l'Utilitaire Sécurité au démarrage. Pourquoi ne pas cocher "Sécurité normale" au lieu de "Aucune sécurité" comme je l'ai souvent vu recommandé ?

OK pour "Autoriser le démarrage à partir de supports externes".
 
Dernière édition par un modérateur:
En dépannage > on prescrit "Aucune sécurité" => histoire d'être sûr que rien ne vienne entraver d'opérations.

- hors dépannage et en fonctionnement normal => tu peux opter pour le type de sécurité que tu veux.​
 
En dépannage > on prescrit "Aucune sécurité" => histoire d'être sûr que rien ne vienne entraver d'opérations.

- hors dépannage et en fonctionnement normal => tu peux opter pour le type de sécurité que tu veux.​
Bonjour,
J'ai voulu remettre "Sécurité normale" mais je suis sur un écran de dépannage et je n'ai que les 4 utilitaires, pas le menu déroulant en haut de l'écran. Il faudrait que j'accède au réglage de l'écran via les Préférences Système. S'il n'y a pas moyen, ce n'est pas très grave cela va attendre non nouvel écran…
 
L'application : "Sécurité au démarrage" se trouve au menu Utilitaires de la barre de menus tout en haut de l'écran d'une session de secours (⌘R). Au-dessus de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.

- tu n'as pas cette barre de menus (avec le menu  > le menu Fichier > le menu Utilitaires > l'icône du Wi-Fi > l'icône Drapeau de la langue du clavier ?​
 
Non, uniquement la fenêtre avec les 4 utilitaires. Mais je peux attendre mon nouvel écran. Actuellement c'est une vieille TV 19" avec 1080p, 1080i, 720p (mais qui a une prise Hdmi) qui me dépanne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu penses que la barre de menus supérieure serait planquée par la faute de ton écran externe ?
 
Il va donc falloir que tu attendes ton nouvel écran pour régler la sécurité au démarrage.
 
Il va donc falloir que tu attendes ton nouvel écran pour régler la sécurité au démarrage.

J'ai reçu mon nouvel écran et j'ai démarré depuis mon Mac (sous Mojave) puis un nouveau redémarrage avec cmd+R -> OK j'ai mis "Sécurité normale". :up:

J'avais installé Big Sur sur un DDE et lorsque je suis revenu sur le Mac j'avais ce message, à droite sous la barre des menus :
Disque incompatible
Ce disque utilise des fonctionnalités qui​
ne sont pas prises en charge par cette…​
Bizarre…
 
Content pour toi (question sécurité au démarrage) !

- l'OS Big Sur a une distribution à 6 volumes > dont un volume spécial qui est le volume-Système. Scellé par un sceau d'intégrité et in-montable pour une session d'utilisateur => il est d'un format non pris en charge par l'apfs d'OS antérieurs comme Mojave. Lors du fonctionnement de Big Sur > il ne sert pas à démarrer > mais de paradigme (modèle ou patron) pour un clone effectué à la volée au démarrage et servant à démarrer. Big Sur démarre donc sur une copie de volume-Système et pas sur son original.​
 
En tout cas, depuis mon Mac je n'ai pas l'icône de Big Sur dans les Préférences système, Disque démarrage. Je maintiens alt (option) lors du démarrage depuis le Mac et là, j'ai Big Sur ainsi que Macintosh HD.

Big Sur me semble pourtant bien, agréable mais faut pas regarder ce qu'il y a derrière ;) Par contre, après avoir ainsi démarré sur BS, le volume Macintosh HD ne monte pas tout seul. C'est vrai, je n'en n'ai pas besoin :siffle:
 
Dernière édition par un modérateur: