10.14 Mojave Réglages système inaccessibles

TheoMac

Membre émérite
31 Août 2009
852
22
Et si je réinstalle Mojave après formatage… j'aurais le logiciel interne remis à neuf ? comme lorsque j'ai reçu le Mac ? Donc j'aurais cmd+R à refaire pour désactiver la protection afin de pouvoir booter depuis un DDE ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 000
24 159
Forêt de Fontainebleau
C'est ce qu'on peut présumer. Car -->

- quand tu démarres en mode secours local (⌘R) > tu démarres sur un clone de l'OS de secours recelé dans le volume Recovery du Conteneur => exécuté à la volée en RAM à l'occasion de ce démarrage. Démarré donc sur le clone de secours en RAM > si tu effaces le disque interne avant réinstallation => un nouveau volume de secours Recovery sera créé > dont on peut espérer qu'il permette l'ouverture d'une session de secours exempte du bogue de Sécurité au démarrage.​

Ça fait quand même beaucoup d'incertitudes tout ça. Dans ta session normale d'utilisateur -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list inrternal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque. Car je m'avise que je n'ai jamais encore eu cette configuration sous les yeux. Cela me permettra peut-être de te proposer un test de réinstallation beaucoup moins drastique que celui envisagé.

TheoMac

Membre émérite
31 Août 2009
852
22
Bloc de code:
Last login: Wed Nov 25 14:10:35 on console
ipad-1:~ Lionel$ diskutil list inrternal
Could not find disk for inrternal
ipad-1:~ Lionel$

TheoMac

Membre émérite
31 Août 2009
852
22
Bloc de code:
Last login: Wed Nov 25 15:20:47 on ttys001
ipad-1:~ Lionel$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            57.1 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

ipad-1:~ Lionel$

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 000
24 159
Forêt de Fontainebleau
On pourrait rétrécir (opération réversible) le Conteneur apfs à 80 Go pour créer une partition indépendante de 40 Go. Tu installerais alors une version propre d'OS dans le volume indépendant => et tu pourrais alors vérifier si > en démarrant sur l'OS de secours de cette dernière installation => l'application : "Sécurité au démarrage" est débloquée.

- qu'est-ce que tu en penses ?​

TheoMac

Membre émérite
31 Août 2009
852
22
Bonjour,
J'en pense qu'après fait mes sauvegardes nécessaires, je préfère reformater le mac pour réinstaller le système.
Il n'y a pas que ce problème qui pourra seul, résoudre les autres problèmes jusqu'ici insolubles et récurrents.
Je poste donc dans : Forum / Mac macOS / Mise à jour (en espérant ne pas être trompé de rubrique ;) )

TheoMac

Membre émérite
31 Août 2009
852
22
Bonjour,

Après avoir fini par réinstaller Mojave je reviens sur le sujet à propos des réglages de l'Utilitaire Sécurité au démarrage. Pourquoi ne pas cocher "Sécurité normale" au lieu de "Aucune sécurité" comme je l'ai souvent vu recommandé ?

OK pour "Autoriser le démarrage à partir de supports externes".

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 000
24 159
Forêt de Fontainebleau
En dépannage > on prescrit "Aucune sécurité" => histoire d'être sûr que rien ne vienne entraver d'opérations.

- hors dépannage et en fonctionnement normal => tu peux opter pour le type de sécurité que tu veux.​

TheoMac

Membre émérite
31 Août 2009
852
22
En dépannage > on prescrit "Aucune sécurité" => histoire d'être sûr que rien ne vienne entraver d'opérations.

- hors dépannage et en fonctionnement normal => tu peux opter pour le type de sécurité que tu veux.​
Bonjour,
J'ai voulu remettre "Sécurité normale" mais je suis sur un écran de dépannage et je n'ai que les 4 utilitaires, pas le menu déroulant en haut de l'écran. Il faudrait que j'accède au réglage de l'écran via les Préférences Système. S'il n'y a pas moyen, ce n'est pas très grave cela va attendre non nouvel écran…

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 000
24 159
Forêt de Fontainebleau
L'application : "Sécurité au démarrage" se trouve au menu Utilitaires de la barre de menus tout en haut de l'écran d'une session de secours (⌘R). Au-dessus de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.

- tu n'as pas cette barre de menus (avec le menu  > le menu Fichier > le menu Utilitaires > l'icône du Wi-Fi > l'icône Drapeau de la langue du clavier ?​

TheoMac

Membre émérite
31 Août 2009
852
22
Non, uniquement la fenêtre avec les 4 utilitaires. Mais je peux attendre mon nouvel écran. Actuellement c'est une vieille TV 19" avec 1080p, 1080i, 720p (mais qui a une prise Hdmi) qui me dépanne.

TheoMac

Membre émérite
31 Août 2009
852
22
Tout à fait car avec cet écran TV je règle le "Sous-balayage" afin d'avoir tout le Dock et la Barre des Menus.