10.14 Mojave Réglages système inaccessibles

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 275
33
Bonjour,

Après avoir fait cmd + R au démarrage :
- Utilitaire Sécurité au démarrage
- Authentification requise -> Saisissez le mot de passe de macOS…
La récupération tente de modifier les
Réglages système.

Aucun administrateur n’a été trouvé.
Je ne peux donc plus accéder à cette fonction qui m'avait permis de démarrer depuis un disque dur externe :(
 
Bonjour Theo

L'administrateur qui n'est pas trouvé est l'utilisateur root de l'OS de secours démarré. Il s'agit d'un dysfonctionnement que j'ai déjà rencontré dans plusieurs cas des forums > sans en avoir compris la raison => et par voie de conséquence sans concevoir comment le régler.

- il faut noter que cette absence d'utilisateur root trouvé => affecte toutes les actions possibles requérant des droits admin dans la session de secours. Ainsi : le terminal dont l'invite de commande -bash-3.2# signifie qu'il s'agit d'un session root => ne peut pas du tout être lancé. Quant à l'Utilitaire de disque => aucune action opérative sur les disques (au-delà de simples requêtes d'informations) => ne peut être effectuée pour les mêmes raisons. Il faut noter encore qu'une session de secours consécutive à un démarrage par internet (qui fait télécharger en RAM un OS de secours avant de démarrer le Mac dessus) => se trouve pareillement affectée par la perte de référence de l'utilisateur root.​

Question : est-ce que ta propre session d'utilisateur dans le volume de l'OS est bien admin ? - si oui > je te conseillerais de confectionner une clé d'installation démarrable du même OS que ton actuel > démarrer dessus => et voir si dans la session d'installation l'utilisateur root est trouvé. Remarque : si l'option de sécurité empêchant de démarrer sur un média externe est activée => ma suggestion tombe à l'eau...
 
et voir si dans la session d'installation l'utilisateur root est trouvé.
Que ce soit depuis Macintosh HD ou depuis une clé d'installation démarable c'est le même message "Aucun administrateur n’a été trouvé." :(
il y a quelques mois je m'étais servi de cmd+R pour désactiver l'option qui empêchait un démarrage depuis un disque dur externe et je pouvais donc utiliser une DDE pour démarrer.
Une idée, si je formate mon DDE et lui remet Mojave puis je lui importe les données du disque interne via Assistant de migration, je pourrais ensuite le cloner sur mon Macintosh HD… ?
 
Dernière édition:
Tu ne peux donc pas passer une commande sudo dans le terminal de ta session d'utilisateur habituelle ?
 
Si, bien sur je peux me servir du Terminal. Pourquoi je ne pourrais pas ? Ce n'est que l'Utilitaire Sécurité au démarrage, après avoir tapé cmd+R au démarrage, qui me pose problème :
Authentification requise -> Saisissez le mot de passe de macOS…
La récupération tente de modifier les
Réglages système.

Aucun administrateur n’a été trouvé.
 
Tu ne peux donc pas passer une commande sudo dans le terminal de ta session d'utilisateur habituelle ?
Bonjour macomaniac,
N'ayant toujours pas résolu mon problème, j'ai tapé "sudo" dans le terminal et voici ce que j'ai trouvé entre les deux lignes "ipad…"
Bloc de code:
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user] [-u user]
            [command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-T timeout]
            [-u user] [VAR=value] [-i|-s] [<command>]
usage: sudo -e [-AknS] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-T timeout]
            [-u user] file ...
Je ne comprends pas ce que veulent dire ces lignes de code informatique :(
 
Quand tu tapes l'intitulé d'un utilitaire (comme sudo) dans le terminal sans rien de plus et que tu valides => tu obtiens en retour un condensé d'usage de cet utilitaire. Celui de sudo que tu as posté est particulièrement peu parlant - il faut bien dire.

- sudo (susbstitute_user_do : effectuer la commande qui suit avec une identité d'emprunt, celle de root, le Super Administrateur par défaut) => est une commande qu'on peut inscrire juste avant une autre commande régulière (comme ls = lister etc.). Cela permet alors d'effectuer la commande inscrite après avec des droits d'intervention-Système supérieurs à ceux d'une commande standard > à condition que l'utilisateur qui a ouvert le terminal ait un statut admin et puisse s'authentifier comme tel via le renseignement de son mot-de-passe.​

----------

En ce qui concerne la session de secours > ton échec à utiliser l'application "Sécurité au démarrage" doit être aussi un échec à utiliser le terminal de cette session. Voire l'Utilitaire de disque en mode opératoire. As-tu essayé de lancer le terminal ?

- le message d'erreur que tu as eu signifie que l'utilisateur root (qui est par défaut l'utilisateur de la session de secours) => n'est pas trouvé comme utilisateur dûment répertorié dans l'OS de secours démarré > lorsque tu aurais besoin qu'il cautionne une opération-Système. Il s'agit d'un incident que j'ai déjà rencontré (chez d'autres membres des forums) sans en avoir la moindre clé explicative (ni résolutive en conséquence). Le cas est d'autant plus bizarre qu'un OS de secours est recelé dans le volume d'une image-disque BaseSystem.dmg dont le volume ne monte qu'en mode lecture seule par défaut => et qui est donc incorruptible.​
 
"Voire l'Utilitaire de disque en mode opératoire."
Je ne vois pas ce que je peux faire depuis l'utilitaire disque…

"As-tu essayé de lancer le terminal ?"
Je veux bien mais quelle commande lui donner ?

Mon compte Admin principal est 502. Le premier était 501 mais il ne me sert qu'en secours éventuel.

Concrètement, si je réinstalle Mojave depuis le module "Installer macOS Mojave", quel compte Admin donner lors de l'ouverture du nouvel Mojave ? le 501 ou le 502 ?

Ou bien je vais, avec cmd+r, reformater mon mac pour réinstaller Mojave, que se passera-t-il au niveau de cet accès refusé et de l'accès à un disque dur externe de démarrage ?
 
Dans la session de secours > le terminal ne peut se lancer qu'avec une identité root d'utilisateur de cette session de terminal. Tu n'as donc pas à chercher à passer une commande déterminée : seulement à lancer le terminal. S'il se lance => c'est qu'une identité root d'utilisateur de la session de terminal a été trouvée. S'il ne se lance pas => la raison de l'échec est la même que pour l'application Sécurité au démarrage : pas d'identité root trouvée.

- avec l'Utilitaire de disque => tu pourrais chercher à repartitionner le disque interne de démarrage. Cette action ne se pourra que si un utilisateur root de l'application est trouvé.​

En résumé : ton problème concerne la session de secours (me semble-t-il) > pas tes sessions d'utilisateurs 501 vs 502 dans l'OS démarré.
 
Donc après cmd+R, une fois arrivé sur la fenêtre "Utlitaires macOS", je vais dans le menu déroulant "Utilitaires" -> "Terminal" et le lancer seulement ?

- avec l'Utilitaire de disque => tu pourrais chercher à repartitionner le disque interne de démarrage. Cette action ne se pourra que si un utilisateur root de l'application est trouvé.
Là, je ne vois pas comment faire. Mon disque dur interne n'est pas partitionné.
 
Fais le test avec le terminal de la session de secours (menu Utilitaires de la barre de menus supérieurs de l'écran > Terminal) -->

- est-ce qu'il se lance ou pas ?​
 
Le terminal se lance donc bien. Il n'y a par conséquent que l'application : "Sécurité au démarrage" qui ne fonctionne pas.

- de quelle année est ton Mac ?​
 
Démarre les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (l'OS public le plus récent) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- quand tu obtiens l'écran aux 4 Utilitaires macOS de la session de secours => va au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure et teste l'appplication : "Sécurité au démarrage".​
 
Mais je suis avec Mojave et tiens à rester avec cette version d'OS sur Macintosh HD.
Je compte mettre, par la suite, Catalina sur un disque dur Externe démarable et "Big Sur" sur une partition de ce DDE mais seulement lorsque Mojave sera "réparé" sur Macintosh HD.
 
Démarrer par internet sur un OS de secours Big Sur (500 Mo) téléchargé en RAM => ne veut absolument pas dire que tu vas installer Big Sur ! --> mais que tu testes un démarrage de secours alternatif du démarrage de secours local.

- l'idée est de vérifier si l'option : "Sécurité au démarrage" fonctionne dans l'OS de secours Big Sur. Si oui : effectue les réglages que tu souhaites. Puis redémarre tranquillement sur ton OS Mojave => l'OS de secours Big Sur supporté en RAM s'effacera au redémarrage.​
 
Pareil qu'avant :
  • Utilitaire Sécurité au démarrage
  • Authentification requise -> Saisissez le mot de passe de macOS…
La récupération tente de modifier les
Réglages système.

Aucun administrateur n’a été trouvé.
Ça me laisse perplexe…
 
Ouaip ! --> je n'ai aucune clé pour débloquer proprement cette situation absurde.

- à part sauvegarder > réinstaller > récupérer la sauvegarde. Ou mettre à niveau à un OS supérieur.​