Reglement par CB

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
je viens de télécharger un logiciel shareware qui me plait bien, et qui n'est pas cher. Alors je me pose à présent la question du choix de moyen de
règlement. Par la CB cela semble le plus pratique mais à quel point est-ce sur? Le risque est il toujours réel?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos remarques
JF

J'ai jamais eu aucun problèmes avec ma CB sur des sites de commerce électronique.
Ceci dit la meilleure solution est d'avoir 2 comptes bancaires.
Un compte courant et un compte internet vide avec CB. Dès que tu fais un achat avec ta CB web, tu crédites ton compte internet de la somme en question prélevée dans ton compte courant. S'assurer cependant qu'aucune autorisation de découvert n'est accordée sur le compte internet.

Voilà.

Bye.

[03 novembre 2001 : message édité par MacDominion]

J'achète mes logiciels en ligne depuis que j'ai Internet. Sérieuse économie en effet – et il faut profiter du no-man's-land actuel côté taxes quand le vendeur n'a pas de distributeur en France. Je pense que des sites comme Digital River ou Kagi sont sérieux. Jamais eu un problème. Je pense que le risque n'est pas supérieur (il est peut-être même moindre) qu'en payant avec CB chez un commerçant inconnu – ou qui fait passer à votre insu la facture FF en € (ça s'est vu beaucoup sur des petites sommes, et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières…). Je prend simplement la précaution d'utiliser un compte bancaire à part, qui sert juste aux prélèvements et factures de ce type, et que j'alimente juste ce qu'il faut. Bien entendu, imprimer tous les docs relatifs à la transaction.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MacDominion:
J'ai jamais eu aucun problèmes avec ma CB sur des sites de commerce électronique.
Ceci dit la meilleure solution est d'avoir 2 comptes bancaires.
Un compte courant et un compte internet vide avec CB. Dès que tu fais un achat avec ta CB web, tu crédites ton compte internet de la somme en question prélevée dans ton compte courant. S'assurer cependant qu'aucune autorisation de découvert n'est accordée sur le compte internet.
<HR></BLOCKQUOTE>

Et tu en profites pour payer des frais de gestion compte, de carte bleue etc.... et cela ne sert à rien car même si tu n'as pas d'autorisation de découvert, la CB peut te plomber étant donné que au dessous de 500 F aucune vérification (de ton credit/débit) n'est effectuée.

Archeos a raison: la signature électronique (ton code secret) est le seul élément qui t'engage. Si donc quelqu'un pirate ta carte, étant donné qu'un site ne doit JAMAIS te demander ce code en plus du numéro de carte, tu es couvert par la banque qui te rembourse.

Ceci étant, tu peux parfaitement te faire pomper ton compte sans jamais utiliser ta carte sur le web... Il suffit que quelqu'un utilise ton numéro de carte et ton nom, par hasard (il y a des listes sur le web) ou en ayant noté ces 2 infos parfaitement lisibles dès que tu sors ton rectangle plastifié.

Pas de parano, donc.

[08 novembre 2001 : message édité par Amok]

Bonjour,

J'utilise ce mode de paiement pour mes logiciels au travers de systèmes comme Kagi, Regnow, Yaskifo.

Je peut te garantir que les problèmes avec les CB sont infiniment moindre qu'avec les chéques, par contre les frais sont souvents plus élevés : Kagi et consort sont des revendeurs et prelèvent leur marge.

Un autre système est PayPal, qui est une forme d'argent virtuel : tu alimente ton compte PayPal une fois avec ta carte bancaire sur le service PayPal et tu sert de ce compte pour régler tes achats sur l'internet. Ceci est beaucoup plus efficace que d'ouvrir un deuxième compte bancaire, d'autant plus que en cas de fraude sur ton deuxieme compte, tu aura des aggios (comme signalé plus haut)

Certains auteurs de Sharewares (dont moi) acceptent également le Troc. Par exemple, j'ai echangé un logiciel contre une peau d'Antilope...

Dans tout les cas, je te conseille de contacter directement les auteurs du programme qui t'intéresse, très souvent ils ont des solutions plus rapide et moins onéreuses que Kagi ou équivalent.

Cordialement

Addendum :

Dans certains cas, il est possible de payer en liquide et c'est souvent plus économique.

Contrairement à une idée recue, ceci est parfaitement légal. Il te suffit d'envoyer ta lettre en recommandé et de n'utiliser que des billets (les pièces de monnaie peuvent abimer les machines a affranchir de la poste)

Voila, c'est tout.

Cordialement