Régler l'écran RVB Quadri calibrer moniteur couleur luminosité LCD

Tintin-prout

Membre enregistré
5 Mars 2008
3
0
44
Bonjour je suis un ancien professionnel du graphisme. (J'ai monté des magazines,
photos, flashage, ...).

Ou je n'y comprend plus rien, ou il y a un réel problème entre le monde de la quadri,
celui du RVB, et la luminosité des écrans LCD.

( Je précise tout de suite aux gens qui liraient ce sujet à la recherche d'un moyen de "régler son écran",
qu'il n'y a qu'un seul moyen de le faire, et il est très simple : un écran se règle en fonction du support de sortie.
Il faut tirer quatre films, en faire une épreuve (Cromalin, Matchprint,..) et faire correspondre l'écran
à ce que vous voyez. Il faut ensuite ajuster avec la vraie sortie d'imprimerie.
Pareil pour ceux qui tirent des photos. Si vous avez une imprimante à peu près correcte, il faut ajuster
l'écran à ce qui est imprimé. Vous saurez ensuite que les retouches que vous faites à l'écran
seront reproduites sur le papier.
C'est pour ça que sous Photoshop par exemple, vous pouvez régler plusieurs types de visualisations
(imprimerie mat, glacée, sorties d'imprimantes...).
Les histoires de "sonde de calibration" ça n'a rien à voir dans la réalité. Ca ne dervrait justement concerner
que les FABRIQUANTS de matériels et d'encres. )

Seulement voilà... L'arrivée des LCD et des sites internet a compliqué les choses.



- 1 - Passons sur tous les défauts (couleurs exotiques, zones hétérogènes, examens à plusieurs impossible)
Mais quand même... C'est quoi ces merdes d'écrans... C'est sérieux ?.. Y ont ça les photograveurs ?..

- 2 - Il me semble, on dirait que que les LCD sont beaucoup plus sensibles au changement de lumière
que les anciens luminophores des tubes. Très sombres en plein jour, très clairs en synthétique,
et encore... avec un intermédiaire bizarre en fin de journée.
Ce problème de luminosité est plus grave encore que celui des couleurs.