Régler l'écran RVB Quadri calibrer moniteur couleur luminosité LCD

Tintin-prout

Membre enregistré
5 Mars 2008
3
0
44
Bonjour je suis un ancien professionnel du graphisme. (J'ai monté des magazines,
photos, flashage, ...).

Ou je n'y comprend plus rien, ou il y a un réel problème entre le monde de la quadri,
celui du RVB, et la luminosité des écrans LCD.

( Je précise tout de suite aux gens qui liraient ce sujet à la recherche d'un moyen de "régler son écran",
qu'il n'y a qu'un seul moyen de le faire, et il est très simple : un écran se règle en fonction du support de sortie.
Il faut tirer quatre films, en faire une épreuve (Cromalin, Matchprint,..) et faire correspondre l'écran
à ce que vous voyez. Il faut ensuite ajuster avec la vraie sortie d'imprimerie.
Pareil pour ceux qui tirent des photos. Si vous avez une imprimante à peu près correcte, il faut ajuster
l'écran à ce qui est imprimé. Vous saurez ensuite que les retouches que vous faites à l'écran
seront reproduites sur le papier.
C'est pour ça que sous Photoshop par exemple, vous pouvez régler plusieurs types de visualisations
(imprimerie mat, glacée, sorties d'imprimantes...).
Les histoires de "sonde de calibration" ça n'a rien à voir dans la réalité. Ca ne dervrait justement concerner
que les FABRIQUANTS de matériels et d'encres. )

Seulement voilà... L'arrivée des LCD et des sites internet a compliqué les choses.



- 1 - Passons sur tous les défauts (couleurs exotiques, zones hétérogènes, examens à plusieurs impossible)
Mais quand même... C'est quoi ces merdes d'écrans... C'est sérieux ?.. Y ont ça les photograveurs ?..

- 2 - Il me semble, on dirait que que les LCD sont beaucoup plus sensibles au changement de lumière
que les anciens luminophores des tubes. Très sombres en plein jour, très clairs en synthétique,
et encore... avec un intermédiaire bizarre en fin de journée.
Ce problème de luminosité est plus grave encore que celui des couleurs.
En outre, si on règle on fait disparaître les tons clairs, ou on bouche les ton foncés....
Qu'est-ce qui se passe... Comment on fait...

- 3 - Et surtout, le vrai problème, ils semblent tous beaucoup trop lumineux.
Hors on fait maintenant beaucoup d'images qui devront aussi être affichées sur des sites,
c'est à dire sur des écrans d'utilisateurs finals, réglés de manière folklorique.
En quadri on avait encore quelques repères (l'imprimerie, les épreuves...)
mais il semble qu'il y'ait maintenant un gouffre entre la quadri et le RVB "grand public".
(J'avais des photos bien équilibrées; elles apparaissent totalement délavées,
sur-exposées, coup sur coup depuis les trois premiers postes d'où je les ai vues.

Qué qui s'passe ...
 
Bonjour je suis un ancien professionnel du graphisme. (J'ai monté des magazines, photos, flashage, ...).
( Je précise tout de suite aux gens qui liraient ce sujet à la recherche d'un moyen de "régler son écran", qu'il n'y a qu'un seul moyen de le faire, et il est très simple : un écran se règle en fonction du support de sortie.
Il faut tirer quatre films, en faire une épreuve (Cromalin, Matchprint,..) et faire correspondre l'écran à ce que vous voyez. Il faut ensuite ajuster avec la vraie sortie d'imprimerie.
Pareil pour ceux qui tirent des photos. Si vous avez une imprimante à peu près correcte, il faut ajuster l'écran à ce qui est imprimé.
Qué qui s'passe...

Effectivement on est bien dans une logique de travail à l'ancienne, quand on bossait avec l'imprimeur du coin de la rue il suffisait de se caler (colorimétriquement ou mentalement) sur les sorties papier pour obtenir un résultat prédictible.

Aujourd'hui quand on fait un boulot de PAO il est rare que l'on sache où cela va être imprimé (Espagne, Italie, Chine, coin de la rue...) ni comment (à plat, roto, numérique...), ni sur quel support (papier). Parfois on ne voit même jamais le résultat imprimé.
Et ne parlons pas des boulots qui, en plus, doivent être mis en ligne et affichés sur n'importe quel écran de la planète web.

Le but de la gestion colorimétrique c'est justement de pouvoir travailler en aveugle en évitant au maximum les dérives possibles. Aujourd'hui quand je livre un doc fini il doit pouvoir être imprimé à l'identique (ou presque) sur n'importe quel titre de la presse magazine ou quotidienne, et sur n'importe quelle presse du monde.

A partir de là il y a deux écoles :
- le flux tout CMJN qui permet de réduire l'incertitude à la sortie mais qui relève du nivellement par le bas, colorimétriquement parlant.
- le flux RVB (couleurs référencées par profils ICC) avec conversion CMJN à l'étape ultime en fonction du procédé d'impression choisi, qui permet d'obtenir de bien meilleurs résultats colorimétriques mais qui est parfois plus incertain, selon la compétence de l'intervenant final.

Pour plus de détails je te renvoie vers le site Wisibility.

:cool: :up:
 
il n'y a qu'un seul moyen de le faire, et il est très simple : un écran se règle en fonction du support de sortie.
Il faut tirer quatre films, en faire une épreuve (Cromalin, Matchprint,..) et faire correspondre l'écran à ce que vous voyez. Il faut ensuite ajuster avec la vraie sortie d'imprimerie.
Oui... et cette méthode à l'ancienne a fait ses preuves, autant de son efficacité... que de ses limitations...

... et la limite elle est simple : quand tu changes de papier et de presse ou simplement de papier, ton réglage devient complètement faux...

... et c'est pour cette raison qu'existent les profils colorimétriques et que se met en place le flux RVB, qui permettent de faire correspondre l'impression avec l'écran pour tous les papiers et les procédés d'impression : il suffit juste d'utiliser le bon profil qui correspond au papier et au procédé d'impression.
 
.. Les perroquets de forums je les supporte plus.
" Le but de la gestion colorimétrique c'est justement de pouvoir travailler en aveugle en évitant au maximum les dérives possibles. Aujourd'hui quand je livre un doc fini il doit pouvoir être imprimé à l'identique (ou presque) sur n'importe quel titre de la presse magazine ou quotidienne, et sur n'importe quelle presse du monde. "
... Biensûr. Les machines et les encres du monde vont s'adapter à ton petit travail.

" quand tu changes de papier et de presse ou simplement de papier, ton réglage devient complètement faux "
... c'est donc pour ça que n'existent pas des prévisualisations sous Photoshop.


J'attends évidemment le passage de gens qui savent lire et qui savent de quoi ils parlent.
 
Tintin ou Trolltroll ? Prend un Aspégic ça ira mieux…

Pas de bol les deux qui se sont donnés la peine de te répondre sont des pointures du métier avant même d'être des références du forum, et leur réponse est tout à fait correcte, il va juste te falloir toi aussi apprendre à lire, voire réapprendre ton job avec les bonnes méthodes, les tiennent dataient déjà à la fin du siècle dernier.

Il y a aussi la recherche dans le forum, c'est très utile.
 
le tintin troll ne sévit pas que sur Mac gé....
On le retrouve ici aussi
Je me demande bien duquel des 2 forums il va se faire bouler (rouge) en premier :D
 
Les perroquets de forums je les supporte plus.
Tintin-pipi-caca quand tu écris ancien professionnel du graphisme nous on comprend que tu l'es depuis longtemps, alors que manifestement tu voulais dire que tu ne l'es plus depuis longtemps.

Si tes nerfs te lâchent, sache que ce sont les plus gênés qui s'en vont, écoute donc ce petit message d'adieu qui t'es spécialement dédié...

:sleep: :eek: :hein:
 
Tintin-pipi-caca quand tu écris ancien professionnel du graphisme nous on comprend que tu l'es depuis longtemps, alors que manifestement tu voulais dire que tu ne l'es plus depuis longtemps.

... Étant, dans mes temps libres, l'avocat des "vieilles brêles", je pense que l'on pourrait avoir besoin de moi ici !!!

... C'est quoi, un problème de congélation/décongélation ???
 
Bon. Je vais quand même répondre pour les un ou deux qui ne seraient pas des moutons.

En gros les "profils ICC" c'est des conneries inventées par les marchants d'imprimantes
pour gérer des encres exotiques qui n'existent pas dans la réalité.
Les profils concernent votre petit monde de votre écran à votre imprimante,
et de toute façon ne compensent en rien les LIMITATIONS de votre écran.

Les sondes sont des gadgets de plus que vous refourgue l'industrie, laquelle ne s'emmerde
visiblement même plus à fournir des écran à peu près cadrés,
(et vous fais croire en plus que le problème viendrait de vous "qui ne savez pas le "calibrer").

Une bonne fois pour toute : un écran se règle en fonction du support de sortie.
Pour ceux qui ne comprendraient pas : "Calibrer un écran" est une chimère qui ne veut rien dire.
On "calibre" un écran dès lors qu'un besoin réel s'en fait sentir, par rapport à un vrai travail qu'on vous donne à faire.

L'imprimerie c'est le vrai travail. Ce n'est pas des "profils" ou des "sondes", mais des fluides et du papier.
Ca reste malgré tout quelque-chose de bien maîtrisé (Le Cyan Magenta Jaune Noir, la photogravure,
et leurs marges d'erreurs sont des standards homogène chez à peu près n'importe quel imprimeur).
Régler un écran veut donc dire essayer d'obtenir un mirroir de la sortie.

Pour l'internet, les utilisateurs final n'ont pas de "sonde". Ils ne verront donc pas l'image
de la manière dont vous l'avez réglée.
 
En gros les "profils ICC" c'est des conneries inventées par les marchants d'imprimantes
En gros, c'est toujours ce que disent* ceux qui n'ont pas compris à quoi servent les profils colorimétriques, et qui ne comprendront jamais parcequ'il sont soit trop bêtes, ou soit complètement dépassés par les techniques modernes...

... mais, à ta décharge, il est vrai que c'est beaucoup plus simple de dénigrer les profils ICC, que de s'y plonger une bonne fois pour toute et d'apprendre comment ça marche et à quoi ça sert :siffle: :siffle: :siffle:

Donc, en réponse à ta question première :
Ou je n'y comprend plus rien, ou il y a...
effectivement, tu n'y comprends plus rien : il serait temps de te recycler, ou de faire un gros effort pour te mettre à la photogravure moderne :D :D :D



* avec cependant des variantes : parfois les inventeurs de ces conneries sont les marchands d'imprimantes, d'autres fois ce sont les marchands d'encres, ou les marchands de plaques...



Mais, bon, ce n'est pas grave : continues, tu nous fais bien rire !!!


(et sur Mac Bidouille aussi... mais tu pourrais au moins avoir la correction de faire des réponses personnalisées, plutôt que de copier/coller les mêmes sur les 2 forums)
 
Heuuu,
je veux pas passer pour un blaireau
mais perso je continue à bosser comme lui...:siffle:

Sur les boulots qui sortent localement,
j'ai toute confiance en la qualité des sorties
de notre imprimeur "de reference" et de temps en temps,
je regle mon ecran pour le faire correspondre
au rendu final.

Desole mais pour moi, ca c'est du concret, du reel
et non pas des """ normes """" dont j'ignore totalement
lesquelles seront utilisées.
Je donne, par exemple, des docs dans differents supports (presse, pqr...)
et je n'ai aucune espece d'idees des profils utilisés par les imprimeurs
qui sortiront ces docs !! Conservent-ils les profils dans mes docs,
utilisent-ils leurs profils a la place ?... ...

Merci de ne pas me tuer et de ne pas me denoncer
aux industries graphiques.
 
Heuuu,
je veux pas passer pour un blaireau
mais perso je continue à bosser comme lui...
...
Merci de ne pas me tuer et de ne pas me denoncer
aux industries graphiques.

Il n'en n'est pas question, il y a encore beaucoup de gens qui travaillent ainsi mais heureusement ils ne se croient pas obligés de traiter ceux qui travaillent autrement d'escrocs incapables, ni d'insulter ceux qui leur répondent dans les forums.

:cool: ;)
 
je veux pas passer pour un blaireau
mais perso je continue à bosser comme lui...:siffle:
Comme je l'ai déjà écrit un peuplus haut :

"cette méthode à l'ancienne a fait ses preuves, autant de son efficacité... que de ses limitations...

... et la limite elle est simple : quand tu changes de papier et de presse ou simplement de papier, ton réglage devient complètement faux...
"

... et je sais de quoi je parle : moi aussi j'ai utilisé cette méthode à une époque. ;)


Mais les profils colorimétrique sont quand-même autrement plus performants ! surtout quand il faut travailler sur plusieurs papiers très différents.