10.13 High Sierra Réimportation des applications après formatage iMac

DBonnel

Membre confirmé
9 Janvier 2008
30
1
Provence
Bonjour,

Je m'apprête à vendre mon "vieil" iMac (21.5 de 2012) et donc à le formater pour livrer à mon acheteur une machine propre.
Mais mon acheteur est intéressé par des applications que j'ai actuellement, et qui ne sont pas livrées en standard par Apple.
Puis-je réimporter sur le disque dur reformaté uniquement le dossier "Applications" ? Ces applications fonctionneront-elles correctement ainsi, ou bien faut-il importer d'autres éléments pour qu'elles puissent tourner normalement ? Si oui, quel éléments ?
Merci d'éclairer un ignorant...
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé pour le doublon : grillé sur le fil!
Hi hi.
oiseaufil.jpg



Ou plus poétique :
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Oui, bien sûr, j'ai lu attentivement les recommandations concernant la procédure avant vente, et je m'y conformerai.
Il s'agit d'applications telles qu'Office Microsoft, Photoshop, Lightroom, ...
Le fait de transférer ces appli sur un disque formaté transfère-t-il du même coup les divers éléments annexes qui peuvent de trouver ailleurs que dans le dossier "Applications" ?
Merci de vos conseils.
Pour info : le mac que je vends est un 21,5 de 2012, i7, DD2 To, RAM 12 Go, High Sierra
 
Bonjour,
Oui, bien sûr, j'ai lu attentivement les recommandations concernant la procédure avant vente, et je m'y conformerai.
Il s'agit d'applications telles qu'Office Microsoft, Photoshop, Lightroom, ...
Le fait de transférer ces appli sur un disque formaté transfère-t-il du même coup les divers éléments annexes qui peuvent de trouver ailleurs que dans le dossier "Applications" ?
Merci de vos conseils.
Pour info : le mac que je vends est un 21,5 de 2012, i7, DD2 To, RAM 12 Go, High Sierra
Ce sont des applications payantes avec license à ton nom.
Ça m'étonnerai que tu puisses les céder à un tiers.
 
Ce sont des applications payantes avec license à ton nom.
Ça m'étonnerai que tu puisses les céder à un tiers.

Légalement ce n'est pas autorisé par les accords de license que l'on accepte avec les logiciels ....
et techniquement, pour les applications achetées sur l'appStore Apple, ça nécessiterait de donner avec l'application l'identifiant et le mot de passe ayant servis lors de l'achat (ces informations étant nécessaires en cas de mise à jour disponible)
 
Bonjour,

Et merci de ces réponses, mais qui ne répondent que partiellement à ma question, désolé de vous embêter encore !
Il me semble qu'il y deux niveaux de questionnement :
1/- Au niveau juridique : est-il légal ou non de vendre un ordinateur d'occasion avec des logiciels pré-installés autres que ceux que le constructeur propose en standard (des logiciels non craqués, dont je suis utilisateur de façon totalement légale) ? J'ai farfouillé des heures sur internet sans trouver de réponse juridiquement claire et nette. On y parle beaucoup d'applications "d'occasion", mais cette question précise (ordi d'occase avec applications pré-installées) n'est jamais traitée explicitement.
2/- Au niveau technique : le dossier "applications" réimporté tout seul sur un DD formaté permettrait-il aux applis contenues de fonctionner normalement ou bien faut-il importer d'autres éléments, lesquels ? Que l'acheteur de mon Mac ne puisse pas faire ultérieurement d'éventuelles mises à jour n'est pas mon problème. Je ne vais pas lui donner mes mots de passe et identifiants, et je pense que je serais vraiment dans l'illégalité si je lui donnais les clés des logiciels concernés.
Si vous n'êtes pas lassés, merci par avance de vos réponses.
 
Bonjour,

Et merci de ces réponses, mais qui ne répondent que partiellement à ma question, désolé de vous embêter encore !
Il me semble qu'il y deux niveaux de questionnement :
1/- Au niveau juridique : est-il légal ou non de vendre un ordinateur d'occasion avec des logiciels pré-installés autres que ceux que le constructeur propose en standard (des logiciels non craqués, dont je suis utilisateur de façon totalement légale) ? J'ai farfouillé des heures sur internet sans trouver de réponse juridiquement claire et nette. On y parle beaucoup d'applications "d'occasion", mais cette question précise (ordi d'occase avec applications pré-installées) n'est jamais traitée explicitement.
2/- Au niveau technique : le dossier "applications" réimporté tout seul sur un DD formaté permettrait-il aux applis contenues de fonctionner normalement ou bien faut-il importer d'autres éléments, lesquels ? Que l'acheteur de mon Mac ne puisse pas faire ultérieurement d'éventuelles mises à jour n'est pas mon problème. Je ne vais pas lui donner mes mots de passe et identifiants, et je pense que je serais vraiment dans l'illégalité si je lui donnais les clés des logiciels concernés.
Si vous n'êtes pas lassés, merci par avance de vos réponses.
Les programmes ont la fâcheuse (ou pas) habitude de mettre des données un peu partout : /System/Library et j'en passe.
Je serai très étonné que Word ou autre n'aient une licence logicielle qui se ballade qq part.

Perso je pencherai pour l'installation "légale" de programmes gratuits du type OpenOffice qui rendent les mêmes services.

Mais tu peux faire un essai.
 
Generalement, sauf precision inverse dans le contrat de license du logiciel, il n'est pas autorisé de revendre ou ceder la license d'un logiciel.

Exemple ce que dis Apple des logiciels achetés sur l'appStore:
Apple Software obtained from the Mac App Store is not transferable. If you sell your Apple-branded hardware to a third party, you must remove the Apple Software from the Apple-branded hardware before doing so.

Seuls les logiciels pré-installés peuvent être cédés avec la machine (sous réserve de ne pas en garder soit même une copie)
For any preinstalled Apple Software, you may make a one-time permanent transfer of all of your license rights to the Apple Software (in its original form as provided by Apple) to another party, provided that: (i) the Apple Software is transferred together with your Apple-branded hardware; (ii) the transfer must include all of the Apple Software, including all its component parts, printed materials and this License; (iii) you do not retain any copies of the Apple Software, full or partial, including copies stored on a computer or other storage device; (iv) you have not associated the Apple Software with your Mac App Store account as set forth in Section 2B; and (v) the party receiving the Apple Software reads and agrees to accept the terms and conditions of this License.

Pour ce qui est de l'autre question.... ça dépend des logiciels.
Les logiciels achetés sur l'appStore arrivent sous forme d'une application qui contient tout ce dont elle a besoin.
En déplaçant l'application contenue dans le dossier /Applications vers un autre Mac, on obtient bien une application fonctionnelle.

D'autres applications disposent d'un installeur qui va placer des elements en divers endroits du systeme pour pouvoir fonctionner.
Pour ce type d'application, il faut impérativement l'installeur pour pouvoir la reinstaller sur un autre Mac.
 
1/- Au niveau juridique : est-il légal ou non de vendre un ordinateur d'occasion avec des logiciels pré-installés autres que ceux que le constructeur propose en standard (des logiciels non craqués, dont je suis utilisateur de façon totalement légale) ?
Réponse simple: Non.

La licence d'utilisation de ces logiciels qui t'est octroyée contre émolument est très claire là-dessus. Il faut dissocier la "possession" du logiciel (qui, rappelons-le, n'est qu'un droit d'utilisation) et l'endroit (hardware) où ce logiciel est utilisé. Vendre le deuxième n'implique en aucun cas la transférabilité de la première, qui elle est à ton nom.

Cela peut être différent si tu cèdes à cet acheteur tous les supports fournis avec le logiciel, soit le CD/DVD, le certificat (et le numéro) de licence... là il y a un transfert de ton droit d'utiliser ce logiciel (le certificat de licence ou le mail avec le numéro de série documentent ce droit). Tout autre transaction (comme "laisser traîner sur le disque dur" le logiciel en question) est une copie pirate, donc non-conforme à la loi.

Tout ceci est à vérifier / confirmer bien entendu, dans la mesure où les différents éditeurs de logiciels auront des dispositions différentes. A toi de lire la documentation légale accompagnant ton logiciel (le petit carnet écrit tout en majuscules que personne ne lit :D)

Par contre, rien ne t'empêche de réinstaller ces logiciels sur ton nouveau Mac. ;)
 
De plus, même MS Office demande une activation par internet, alors les carottes sont suites, car une copie sera bloquée puisqu'une version est déjà activée. Une migration ne copiera en aucun cas le fichier d'activation, c'est la même chose sous Windows.

Pour conclure, seule la procédure de la réponse #2 est à suivre sans tenter de faire une modification quelconque.