MacBook Pro Réinitialisation MBP

Aninala

Membre confirmé
29 Août 2016
29
0
29
Bonjour à tous,

il y a quelques jours, j'ai ouvert un sujet ici concernant mon MBP qui ne s''éteint plus (en plus d'être lent). Malgré l'aide de certains membres (et je les en remercie), aucune méthode n'a fonctionné et j'en suis toujours au même point. Ne pouvant pas rester comme ça, au risque d'achever mon ordinateur, j'ai donc décidé d'utiliser un moyen plus radical : repartir de zéro en changeant mon disque dur interne d'origine par un disque dur SSD (je pense commander celui-ci) et réinstaller El Capitan pour offrir une seconde jeunesse à ce MBP de 2,5 ans à peine.

Je souhaiterai avoir votre avis pour plusieurs points :

1) Est-il mieux de formater mon disque dur actuel ou de le laisser tel quel en sauvegardant manuellement mes fichiers importants sur un disque dur externe pour les transférer sur le disque SSD ? Qu'est-ce que je peux faire de mon ancien disque dur, ça serait dommage de le jeter s'il fonctionne correctement (ce qui n'est pas sûr).

2) J'ai fais des recherches pour voir comment réinitialiser un MBP mais dans certains cas il faut créer une clé d'installation et dans d'autres, utiliser la partition de secours, quelle est la différence ? Une simple clé USB peut suffire ?

3) Je compte utiliser ce tutoriel pour changer le disque dur mais après avoir placé le disque SSD, le formater et installé El Capitan dessus, est-ce qu'il y a d'autres manipulations à faire ?

4) Après ça, j'utiliserai mon disque dur externe d'1To uniquement pour les sauvegardes, mais quelle méthode est la plus conseillée : Time Machine ou CCC ? Ou alors partitionner le disque dur et faire les deux, c'est possible ?

Je m'excuse pour toutes ces questions, mais je n'y connais pas grand chose et j'ai peur de faire quelque chose de travers alors je préfère avoir vos précieux conseils ^^ Merci d'avance !

Je rappelle les caractéristiques :

MBP mi-2012 (non rétina) 13"
Processeur 2,9 GHz i7
Ram 8 Go
 
Non pas du tout, comme c'est pas le même sujet, j'ai trouvé plus simple d'en faire un sujet dédié. Le premier sujet concerne le soucis d'extinction et le deuxième, des questions à propos d'une reinitialisation, ça n'a rien à voir.
 
Tu pouvais quand même continuer dans le même message, car on connaissait le passif de ton MBP. ;)
 
Ok désolée alors. Moi qui pensais que ça permettait de rendre les choses plus claires :/ Quand je cherche quelque chose sur un forum, je me fie d'abord à l'intitulé du sujet, sinon on se perds vite [emoji28]
 
Bonjour
J'ai un peu le même soucis
Mon dd à lâché et j'ai fait le remplacement de disque en installant un ssd
N'ayant jamais fait de reinstallation j'ai une question bête
Faut il installer l'os de base à savoir le lion pour moi et faire toutes les mises à jour os jusqu'à El capitain ?
Ou bien installer direct El Capitain ?
Est ce que je risque d'avoir des problèmes de reconnaissance matériel ?
Pour info j'ai :
MBP 17"
RAM 8 Go 1067 MHz (remplacement de 2x2Go)
2,66 Ghz Intel core 2 duo
7200 Tr
Merci pour votre aide
 
Bonjour,

Pour que tu installes directement El Capitan, il faudrait que tu te sois préparé une clef USB El Capitan. Si tu ne l'as pas, tu es coincée (sauf si tu avais déjà téléchargé El Capitan sur l'App store). Si tu avais déjà téléchargé El Capitan, un redémarrage avec les touches alt R enfoncées devraient te permettre de le réinstaller sur ton SSD (connexion Internet nécessaire).

Autrement, tu installes Lion, puis tu télécharges El Capitan (directement) et tu l'installes. Pas besoin de passer par toutes les mises à jours entre Lion et El Capitan.

Pour faire une clef bootable, préfère la solution Apple à DiskMaker (https://support.apple.com/fr-fr/HT201372).
 
Ok, ça marche, comme j'ai la connexion internet je vais faire directement sous El Capitan, mais je ne risques pas d'avoir des non reconnaissances sur certains composants ? Je demande car mon ordi se fait vieux, mais des 17" avec ecran mat c'est très rare ... c'est pour ça que je tiens à le conserver le + longtemps possible
 
Ca dépend quel était ton OS sur ton précédent dd…
Si c'était un vieil OS, il est possible qu'El Capitan ne reconnaisse pas ton scanner / imprimante / ou autre. Idem pour des applications qui pourraient demander une mise à jour (gratuite ou payante).

Ca se vérifie avant d'installer El Capitan ;)
 
Hello,
j'ai un souci, je n'arrive pas à créer la clé bootable,
Sly54, j'ai suivi à la lettre le mode opé apple que tu avais linké,
mais j'ai un message d'erreur dans le terminal au moment de l'étape 4, j'ai bien formaté ma clé auparavant :
Voici ce qu'il m'affiche :
Usage: createinstallmedia --volume <path to volume to convert> --applicationpath <path to Install OS X El Capitan.app> [--force]

Arguments--volume, A path to a volume that can be unmounted and erased to create the install media.
--applicationpath, A path to copy of the OS installer application to create the bootable media from.
--nointeraction, Erase the disk pointed to by volume without prompting for confirmation.

Example: createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath "/Applications/Install OS X El Capitan.app"

This tool must be run as root.

Je suis un peu perdue ...
 
je vais tenter de le faire sur une autre clé pour voir si ça peut aider, sinon je vais devoir la faire sur un autre mac ou bien faire la réinstallation en mode Lion vers El Capitan
 
Vue que je ne parle pas bien le Terminal, je vais avoir du mal à vraiment t'aider.
Toutefois, je peux te poser quelques questions :
  1. Est-ce que ta clef est formatée MacOS étendu journalisé, et schéma de table de partition GUID ?
  2. As tu bien téléchargé El Capitan ?
  3. Est-ce que le fichier "Installer OS X El Capitan" est bien rangé dans le dossier Applications ?
 
Tu avais bien copié - collé cette commande :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

?
 
Bonjour hitac

Tu remarqueras que dans le modèle de commande proposée > dans le milieu de cette commande à rallonges tu as un segment :
Bloc de code:
--volume /Volumes/MyVolume
> dans ce segment de commande le MyVolume final n'est qu'une désignation exemplaire pour le nom réel du volume de la clé USB > le MyVolume doit donc être remplacé dans la commande par le nom réel du volume de la clé, pour que ce volume soit trouvé. Si ta clé porte un nom de volume qui n'est pas MyVolume > eh bien ! le chemin à ce volume ne sera pas trouvé et la commande avortera (comme elle l'a fait chez toi).

Si tu n'as pas envie de t'embêter à modifier à la main ce terme dans la commande pour qu'il colle avec le nom du volume de ta clé, je te propose la chose suivante : attache ta clé USB à ton Mac > renomme le volume de cette clé monté sur ton Bureau de session : CLE (en majuscules sans accent) > cela fait, fais directement un copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» de la commande suivante (que j'ai adaptée) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

=> si tu as bien renommé le volume de ta clé : CLE > la commande va trouver cette cible > le volume sera automatiquement reformaté et renommé en Install OS X El Capitan > puis la recopie des ressources de l'installateur va s'opérer > et enfin des fichiers de démarrage créés pour que la clé soit démarrable. Compte une bonne dizaine de minutes pour l'opération d'ensemble.
 
Ah, c'était ça le truc ! Quand j'ai utilisé la commande, j'avais appelé ma clef USB "MyVolume" histoire de me simplifier la vie !
 
Merci Macomania et Sly54, le problème était dû à la nomenclature de la clé,
un grand merci, du coup l'installation s'est parfaitement faite et la je réinstalle tous les logiciels.
pourriez-vous me donner un dernier conseil, quel type de sauvegarde doit-on favoriser, les avis divergent entre le Timemachine et la SVG manuel, je suis un peu perdue, je voudrais qqch de fiable, lequel me conseilleriez vous ?
Bonne soirée
 
et la SVG manuel

La sauvegarde manuelle non, bonjour Simone !

je voudrais qqch de fiable

La fiabilité n'existe point en informatique "en général".

quel type de sauvegarde doit-on favoriser

Je dis "les deux".

Un HDD/SSD externe avec le double de capacité que son système & partitionné en deux: un clone & un time machine.

Prudence est mère de la Sûreté (Vidocq était prudent !), (surtout en informatique).
 
pourriez-vous me donner un dernier conseil, quel type de sauvegarde doit-on favoriser, les avis divergent entre le Timemachine et la SVG manuel, je suis un peu perdue, je voudrais qqch de fiable, lequel me conseilleriez vous ?
Comme litobar71 : les deux.
Time machine pour la régularité des sauvegardes. Un clone de temps en temps, quand tu y penses, sachant que le disque dur contenant le clone peut être rangé dans un autre bureau / appartement (en cas de cambriolage, l'ordi et les sauvegardes ne sont pas au même endroit :up:)