Réinitialiser configuration serveur VPN sur NAS Synology

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Bonjour,
Heureux possesseur d'un NAS DS916+, je voudrais utiliser le serveur VPN. Je me suis tourné spontanément sur le protocole OpenVPN, mais j'ai vu partout sur le net qu'il fallait sécuriser cette installation pour éviter une attaque de l'homme du milieu sur son NAS.
Il faut donc implémenter une authentification serveur via SSH.

Donc j'ai suivi des tutos en ligne pour configurer les fichiers serveur/client. Rien n'y fait, ça ne marche pas. J'ai constamment des erreurs d'authentification/handshake TLS et je sais pas d'où ça sort ni comment régler le problème.

Le SSH et la ligne de commande, y'a pas moins pratique et plus dangereux pour niquer ses fichiers serveurs, or c'est exactement ce que j'ai fait. Les backups des fichiers d'origine n'ont pas marché, ce qui fait que je n'ai plus sur mon NAS que les fichiers de config VPN que j'ai déjà édités.

Donc je voulais donc tout réinitialiser et reprendre calmement à zéro, en débuggant étape par étape, en supprimant tous les certificats et clés que j'ai générés avec EasyRSA, puisque là, je sais pas du tout ce qui fait flancher ma config; je ne sais même pas si c'est un problème de configuration serveur ou client.
Seulement voilà, je ne sais pas ce que contiennent ces fichiers par défaut. La màj DSM que j'ai faite hier soir n'a pas effacé ma configuration serveur. Les certificats CRT, KEY et autre sont toujours là mais je ne sais meme pas s'ils sont valides et utilisables. Encore et toujours des problèmes avec TLS handshake...

Dans mon désespoir, je me suis dit fuck openvpn et j'ai testé le protocole L2TP et ça fonctionne pas du tout non plus. Là pourtant, y'a rien à éditer sur le serveur, juste configurer dans l'interface DSM, ouvrir les ports, et configurer le client sur son mac. Rien ne marche et je sais pas pourquoi, je pète un cable!
J'ai bien activé le service VPN, les ports sont bien ouverts, j'ai testé plusieurs config PPP manuelles et automatiques, rien à faire.

Help please !

Merci d'avance
 
Bonjour,

Il y a une aide excellente accessible depuis l'interface du Syno; il y a aussi des forums en français concernant les Synology qui sont des endroits plus appropriés qu'ici pour trouver de l'aide...
 
Malheureusement, l'aide du DSM n'a rien à voir avec ma question, somme toute très particulière.
J'ai déjà testé tous les forums possibles et imaginables avant de me tourner vers MacG... l'aide ou le forum Synology restent sans réponse. Le support technique ne m'a pas répondu non plus...
 
Dernière édition:
Je n'ai malheureusement pas le niveau pour t'aider, mais j'aurais une question.
Tu voulais utiliser un VPN pour surfer ou pour accéder a ton NAS depuis l'extérieur ?
 
ok :)

En tout cas active ton antivirus sur le NAS, y'a 3/4 jours j'ai choppé ( je sais pas comment) une belle petite saloperie pour OSX, un virus qui à 1 ou 2 an je crois et cherche à s'attaquer au trousseau Keychain.
Ce qui est bizarre c'est qu'il à été détecté sur mon NAS et avait infecté uniquement 2 épisodes d'une série que j'ai téléchargé y'a déjà plusieurs années et que j'e n'ai pas touché.

Je n'ai même jamais activé le P2P sur ce NAS o_O

Je reste attentif a ton fil il est fort probable que je tente ça (VPN) sur un de mes NAS fais maison avec Open Media Vault