réinstall de l'OS sur Imac ne fonctionne pas.

tikyou

Membre confirmé
3 Décembre 2014
21
0
39
Bonjour à tous,

J'ai depuis un bon mois, un imac 24" d'occasion.
Acheté à une néérlandophone, le lecteur/graveur ne fonctionne pas.
Le livre de polices n'accepte pas les polices et quand j'ai parlé de mon souci sur ce forum on m'a conseillé de tout réinstaller.

J'achète donc un lecteur/graveur de marque LG (35€), celui d'apple étant très cher (70€ je pense).

Je lance donc le cd d'intsall et il me dit que la version de l'imac est plus récente que le cd et que je ne peux pas mettre à jour sans "modifier les options" > J'ai trop peur de faire une connerie alors je n'ose pas.

Je regarde donc sur youtube comment réinstaller et ils disent qu'il n'y a plus besoin de cd, que tout peut se faire gratuitement (ah bon?) via l'apple store.

Je vois alors qu'il faut télécharger mavericks ou yosemite mais je ne peux pas le télécharger. Il n'y a pas de bouton "télécharger". Est ce que ca veut dire que l'imac a une version trop ancienne pour être mis à jour?

Des mois que je voulais à nouveau revenir sur mac et 1mois ou à part l'allumer je ne sais rien faire avec :heu:

Quelqu'un peut m'aider.

Merci à vous et bonne journée

faudrait détailler un peu plus !

* quel OS actuellement sur cet imac?
*modele exact d'imac?
( le tout tu le verras dans " à propos de ce mac" soit à l'accueil soit en allant dans plus d'info)

* ce cd d'install
c'est lequel?
quel OS?
un noir ? un gris?
( et si gris , celui de ce modèle ou un "emprunté"?)

Bonjour Pascal,

La version est 10.5.8 (9L31a)
Processeur 2.8 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 GB 800 MHz DDR2 SDRAM
Version du noyau Darwin 9.8.0
N° serie : W8822496ZE4
Je ne sais pas du tout si ca peut aider ni ce que ca veut dire.

cd d'install gris de ce modèle recu dans le carton d'origine.
Peux tu m'en dire plus ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h13 ----------

Apparemment avec le numéro de série >>>

Model: - iMac (24-inch Early 2008) et de base 10.5.2 Leopard

Ca semble correspondre à un iMac8,1*
(24 de mi 2008)

qui était livré avec un 10.5 (sur dvd gris)

*iMac8,1
est aussi indiqué dans les infos détaillées du à propos de
(Materiel/info materielles / identifiant diu modele)

edit
tu as édité donc ca semble bien ca

---
possible que le mac ne puisse pas booter sur disque gris
soit parce qu'il ne peut pas à cause du lecteur
soit parce que le dvd est endommagé ou pas pour ce mac

donner le message EXACT à tentative de boot sur dvd (car tu l'as rephrasé)
et ce qui est annoncé après clic sur option ( si bouton options)

et ce qu'il y a d'écrit sur ce dvd
(je sais plus s'il y a modele du mac et OS ecrit dessus )

2 disques d'install aevc comme seule inscriptions : disc version 1.0 2Z691-6195-A
Moi ca ne me dit rien en tout cas.
-je mets le disque,
-je clique sur "install mac os x and bundled software".
-Je redémarre pour lancer le processus d'installation comme indiquer.
-Il se rallume mais à la place de la pomme sur écran gris c'est un panneau rond barré.
-je dois alors forcer l'arret en appuyant sur le bouton "power".
Il ne me met même plus le fait que ca ne fonctionne pas :-/

---------- Nouveau message ajouté à 14h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

il redémarre tout à fait normalement quand le cd n'est pas dedans.

Je viens de lire, merci !

Quand je mets le cd d'install j'ai plusieurs possibilités :

" install mac os x ans bundled software" et "install bundled software only"

La 2ème solution a fonctionné mais alors c'est juste mes applications qui sont mises à jour. Je vais voir si tout est en ordre (comme mon livre de police qui n'acceptait aucune police).

Par contre le nom d'utilisateur et nom d'ordinateur sont toujours "XX" étant donné que tout n'a pas été rebooté.

Par contre le nom d'utilisateur et nom d'ordinateur sont toujours "XX" étant donné que tout n'a pas été rebooté.

Normalement quand on VEND un imac
on reinitialise
ca
Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac

donc en gros le remettre comme si on le sortait de l'emballage neuf
pour une premiere utilisation
tant que c'est pas fait c'est PAS un mac prêt pour nouveau proprio
( qui ensuite en fait SON mac)
pas sur que ce fut fait

La personne a en effet "oublié" de réinitialiser. C'est ce que j'essaie de faire.

Maintenant je mets le cd d'install et au redémarrage j'ai de nouveau le message avec "options"

---
donner le message EXACT à tentative de boot sur dvd (car tu l'as rephrasé)
et ce qui est annoncé après clic sur option ( si bouton options)

Il met "attention, Vous ne pouvez pas intsaller Mac OS X sur ce volume sans modifier les réglages d'intsallation. Cliquez sur options pour modifier les réglages. il est impossible de mettre à jour cette version de Mac OS X car une version plus récente est déjà installée.

Je clique sur options

> Mettre à niveau Mac OS X (Met à niveau les versions antérieures de Mac OS X. La mise à niveau ne supprimera pas d'applications ni de fichiers existants.

> Archiver et intsaller (déplace les fichiers systèmes existant dans un dossier intitulé "système antérier", puis installe une nouvelle copie de Mac OS X. Vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur à partir du dossier système antérieur.

> Effacer et installer (efface completement le volume de destination puis installe une nouvelle copie de Mac OS X.

Voilà ce que j'ai comme choix.

malheureusement un acheteur ne peut PAS tout reinitialiser
( voir le lien , y a des associations qui dependent du vendeur)

ensuite pour le choix des options c'est à toi de voir celles que tu preferes !

un avantage de la derniere c'est que tout est neuf
(mais tu perds les données sauf si tu faisais des sauvegardes externes, ce qu'on ne sait pas, tu n'en dis rien)

Je n'ai pas de données dans le mac, j'attendais justement. Je suis ici sur un PC portable.
J'essaie la dernière proposition. :-)

Salut tikyou.

Je clique sur options

> Mettre à niveau Mac OS X (Met à niveau les versions antérieures de Mac OS X. La mise à niveau ne supprimera pas d'applications ni de fichiers existants.

> Archiver et intsaller (déplace les fichiers systèmes existant dans un dossier intitulé "système antérier", puis installe une nouvelle copie de Mac OS X. Vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur à partir du dossier système antérieur.

> Effacer et installer (efface completement le volume de destination puis installe une nouvelle copie de Mac OS X.

Voilà ce que j'ai comme choix.

• La situation me semble claire : ton DVD gris d'install est la version 10.5.2 de «Léopard», càd. l'OS originel de ton Mac - tandis que l'OS actuellement installé sur le HDD de ton Mac est la version 10.5.8 de «Léopard», la dernière possible pour cet OS --> il y a eu donc mise à jour (comme attendu) de l'OS originel jusqu'à la MÀJ ultime de «Léopard».

Dans ces conditions, tu ne peux pas appliquer une version antérieure d'un OS sur une version ultérieure en mode mise à jour "progressive", car ça reviendrait au contraire à une mise à jour "régressive", ce qui est impossible (il peut y avoir "sur-écriture" des fichiers-Système, mais pas "sous-écriture" des mêmes) --> la 1ère option qui t'est proposée est donc forclose.

Par contre, tu as à ta disposition les 2 options suivantes :

• Archiver et installer sauvegarde dans un dossier persistant les données et applications déjà en place, puis efface l'OS version 10.5.8, et enfin installe l'OS version 10.5.2. Cela fait, tu peux envisager de mettre à jour (menu  --> mise à jour de logiciels) vers la version 10.5.8 et enfin de repuiser dans le dossier archivé pour récupérer des données.

• Effacer et installer efface au préalable l'OS 10.5.8 (= perte de toutes les données, applications de tierce-partie ajoutées et réglages), puis installe la version 10.5.2. Cela fait, idem : via menu  (mise à jour de logiciels) tu passes vers la version 10.5.8 et tu as une Clean Install.

❇︎

Mais je pense que tu n'as sans doute pas besoin d'aller à des manœuvres aussi radicales : la ☞Mise à jour combinée 10.5.8☜ peut s'appliquer sans problème à l'OS de ton Mac --> tu la télécharges depuis mon lien (clique sur le titre bleu), tu l'installes en "sur-écriture" directe de ton OS (aucune perte de données) et tu vois si ton Livre des Polices est remis d'aplomb.

--------------------​

Variante en mode "Voyage au Centre de la Terre" (:D) : tu télécharges et installes la vieille version ☞Pacifist 3.0.10☜ compatible «Léopard». C'est un logiciel qui scanne et affiche les sous-paquets d'installation .pkg des méta-paquets d'installation .mpkg des DVD ou bundles d'installation d'OSX. Tu insères ton DVD gris 10.5.2 dans le mange-disque sans le démarrer, tu lances «Pacifist» qui va t'afficher l'arborescence des paquets d'installation de «Léopard», tu repères l'application «Livre des Polices» et tu demandes à «Pacifist» de l'installer sur ton HDD en remplacement de l'antérieure (le glisser-déposer sur le Bureau déclenche cette action).

❈

Sinon, tu as encore une procédure indirecte possible : démarré sur le DVD gris, tu connectes en USB un DDE, tu le tables en Table de partition GUID et formates en Mac OS étendu (journalisé) et tu installes «Léopard 10.5.2» dessus --> tu re-démarres sur l'OS du DDE et tu le mets à jour (idem : menu  --> mise à jour de logiciels) en 10.5.8 --> l'image-disque du volume de l'OS de ton HDD monte sur le Bureau de l'OS du DDE : tu peux a la mano remplacer le Livre des Polices par celui de l'OS nouvellement installé et mis à jour - voire des fichiers de préférences d'utilisateur.

--------------------​

Version croisée de la même chose : tu commences par cloner (vieille version de ☞Carbon Copy Cloner 3.4.7☜ pour ce faire) l'OS de ton HDD sur ton DDE tablé ad-hoc ; puis démarré sur ton DVD, tu effaces l'OS du HDD, tu installes 10.5.2 et mets à jour vers 10.5.8 --> tu as sur le volume de ton clone qui monte sur le Bureau de l'OS du HDD les ressources pour changer ton livre des polices et tes données sauvegardées.

❉

☞ Ton problème n'est pas d'avoir UN problème, c'est d'avoir TROP de solutions - car c'est bien ça le problème : l'embarras du choix :D

❀

Version croisée de la même chose : tu commences par cloner (vieille version de ☞Carbon Copy Cloner 3.4.7☜ pour ce faire) l
ou puisque c'est 10.5
la version gratuite de Superduper!
( la version compatible 10.5 est en bas à droite de l'accueil du site officiel SuperDuper! )

les deux sont bons
( mais retrouver des anciennes versions CCC gratuites et garanties propres c'est parfois compliqué)

Bonjour macomaniac et pascalformac,

J'ai fait une boulette.
En réinitialisant l'imac, le lecteur externe a planté (cd tournait en boucle sans plus rien faire)
J'ai donc relancé le cd mais, en cours de réinitialisation ca n'a pas marché.
Quand je veux allumer l'imac, un écran gris apparait (celui de la pomme habituellement) mais il y a un dossier à la place de la pomme.

Vous avez un conseil ou je dois allé direct chez un revendeur apple ?

Merci d'avance

Salut tikyou.

Re-démarre sur ton DVD d'install (pas d'autre choix), passe par l'«Utilitaire de Disque» (barre supérieure des menus, menu : Utilitaires) pour effacer le volume principal du disque du Mac au format Mac OS étendu (journalisé) et lance à nouveau l'installation de «Léopard 10.5.2». Essuie bien ton DVD au préalable, au cas où il serait sale.

bonsoir macomaniac (et pascalformac) ,

Merci pour votre aide ! Je réessaie et vous tiens au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 20h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

Le cd s'éjecte de nouveau à 8minutes de la fin de l'installation... Grrrr

non pas forcement

les hyptheses plausibles
-le dvd est endommagé
(courant si personne pas soigneuse)

- le lecteur est défaillant
( courant , les lecteurs internes sont fragiles)

- le disque interne du mac est defaillant

-
donc parmi les possibilités avant d'aller faire examiner

*scruter le dvd , le nettoyer

*emprunter un dvd d'install 10.5 NOIR
ou un dvd d'install 10.6 NOIR

* emprunter un lecteur externe
ou coupler ce mac avec un mac 2 avec lecteur pour passer par le lecteur mac2

☞ je te propose une manœuvre par la bande :

Si tu as un Disque Dur Externe USB sans données à préserver, tu le connectes à ton Mac, tu insères le DVD d'install de «Léopard» et tu démarres dessus. Tu interromps le processus d'installation pour aller à la barre supérieure des menus, menu : Utilitaires et tu lances l'«Utilitaire de Disque». Dans sa colonne de gauche, tu sélectionnes le disque global de ton DDE (ligne supérieure) et tu choisis dans les menus du champ droit l'option : Effacer (format : Mac OS étendu (journalisé) et nom : celui que tu veux).

Cela fait, tu as un DDE démarrable à priori (tablé en GUID par défaut). Tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu poursuis l'installation en prenant pour destination le volume du DDE. Tu vas bien voir si l'opération va à son terme. Si oui, démarré sur l'OS du DDE, mets à jour (menu , mise à jour de logiciels) vers la version 10.5.8.

Il te resterait à télécharger la version de ☞Carbon Copy Cloner 3.4.7☜ adaptée à «Léopard». Cela fait, tu lances le logiciel et tu lui demandes de cloner le volume de l'OS de ton DDE (source) sur le volume principal de ton Mac (destination). Si ça le faisait, tu pourrais envisager de re-démarrer avec 'alt' sur l'OS de ton Mac...​

☞ Qu'est-ce que tu en penses?

Bonjour macomaniac,

Tout d'abord je pense que vous êtes bien patient. Etre débutant ou ignorant dans un domaine c'est pas facile à gérer pour celui qui sait :-)

Je vais emprunter un DDE vierge alors et essayer. Ca à l'air compliqué pour ma petite tête mais c'est bien expliqué alors...

J'ai un lecteur dvd externe, car le lecteur de l'imac ne fonctionnait pas quand je l'ai acheté (d'occasion).

Quand je mets le cd d'install, il vérifie d'abord que le CD est bon (ca prend bien 20min) et tout est ok. C'est au moment de l'intsallation que ca plante... grrr

Bon, je vais suivre vos conseils et reviens vers vous dès que j'avance un peu :)

Merci ! ;)