Reinstall sur MacBook Blanc

ViDikk

Membre confirmé
6 Octobre 2010
10
0
37
Bonjour,

Je viens de récuperer un MacBook Blanc 13' de 2008. Au boot, l'ordi s'allume quelques secondes (il reprend la session en cours) puis s'éteint. J'ai tenté de réinstaller les différentes versions de Mac OS X mais pour chanque version, voilà ce qu'il s'est passé :

- Lion : 15min après la pomme grise, il s'éteint.
- Snow Leopard : 5min après la pomme, j'ai le droit à un ecran noir. Apparemment c'est un bug car j'arrive à voir un peu l'écran. Je tente l'installation comme ça, mais il me dit que cette version ne peut pas être installé (Ma version de CD sort d'un MacBook Pro de 2010, ca change quelque chose?)
- Leopard : Le CD fourni avec le MacBook Blanc, 5min après la pomme j'ai l'écran noir mais impossible de voir quelque chose.

Du coup, j'ai installé Ubuntu dessus. Là je n'ai eu aucun problème, tout fonctionne (écran, clavier, souris, wifi, réseau, USB...).

Sur quelques conseils, voici ce que j'ai fait :

- Procédure FSCK, tout est OK.
- réinitialisation du SMC et de la PRAM, j'ai enchainé par un AHT en rapide, il m'indique aucun problème.

Donc, pourquoi je peux installer Ubuntu et pas Mac OS X dessus?

Merci d'avance pour votre aide.

Déjà, si ça fonctionne sur Ubuntu, c'est que tout doit être nickel côté hardware :)

Pour Lion, connais pas l'install, donc je me tais.
Pour SL, un DVD spécial MBP 2010 n'ira pas sur un MB blanc 2008. Il te faut un 'DVD Universel'.
Idem pour Léo : Quand tu dis 'le CD fourni avec le MB Blanc', c'est sur que c'est celui fourni A L'ACHAT du MacBook ? Si ce n'est pas le cas, même problème que ci-dessus.

Bonjour Romuald, merci de m'avoir répondu.

Concernant le hardware, j'imagine que tout est ok, mais on sait jamais, peut être que le Mac n'aime pas quelque chose que Ubuntu ne voit pas...

Concernant les CD/DVD, c'est logique pour Lion/Snow Leopard. Mais pour Leopard, il s'agit bien du CD fourni a l'achat du MacBook. Mais même si ce n'était pas le cas, pourquoi il me met un écran noir?

Mais même si ce n'était pas le cas, pourquoi il me met un écran noir?
Parce qu'il lui manque des trucs. C'est pour ça que les DVDs fournis avec le Mac à l'achat ne sont valables que pour lui : il installe le système avec juste ce qu'il faut, pour la config (carte graphique, notament) qu'il y a sur le MB.

Tu peux détailler ton install de Léo ?

(perso je vois mal un problème Hardware empêchant OSX de tourner sur un Mac mais pas Ubuntu. Il est cependant vrai que l'informatique n'est pas une science exacte ;) )

Tu peux détailler ton install de Léo ?

J'insère le CD, je démarre sur le CD (en appuyant sur ALT). J'ai la pomme grise avec le loading en dessous, puis 5min après l'écran devient noir, mais j'aperçois toujours la pomme. J'appuie sur une touche (ou bouge la souris) et j'aperçois la fenêtre de sélection de la langue (toujours avec l'écran noir, je le vois légèrement) durant une seconde puis il devient complètement noir.

J'ai fais un AHT étendu, il m'indique aucun problème.

J'avoue que je sèche un peu beaucoup. Ca pourrait venir des tentatives d'installation de Lion et/ou SL, mais si tu as reinitialisé la Pram et le SMC, je ne vois pas ce qui pourrait coincer :(

Tu as essayé un safe boot (appuyer sur la touche shift au démarrage, mais je ne sais pas si c'est possible de cumuler safe boot + démarrage sur CD) ?
Ca te vire un cache système (s'il est au format Lion ou SL, ça pourrait expliquer la chose), et après, un redémarrage normal le recrée.

Sinon j'ai plus d'idées.

Le safe boot ne change rien (ou du moins il ne s'est pas lancé).

J'ai branché le disque sur un boitier externe et je l'ai formaté via mon MacBook Pro, histoire de ne plus rien avoir dedans.

Je remarque un truc : Lorsque je boot sur le CD et que j'attends patiemment que le CD ne tourne plus, j'obtiens un affichage d'une seconde lorsque je bouge la souris ou appuie sur le clavier, puis l'écran redevient noir...

J'ai oublié de vous informer (ca peut être la cause du problème) : Je n'ai pas le chargeur qui va avec, du coup j'ai mis celui de mon MacBook Pro 15' mi-2010. Le MacBook tourne mais il ne charge pas la batterie.

Bon, avec ma petite technique juste au dessus, et 3h devant moi, j'ai réussi à installer Leopard...
Mais ca ne change rien. Maintenant, quand il boot sur le HDD, il s'éteint dès le lancement de l'OS.

Quelqu'un a une idée?

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles.

Je viens d'installer Windows 7 dessus, sans aucun problème.

Mais pourquoi mon MacBook accepte Windows et Linux mais pas Mac OS X !?

parce que Lion est snow leopard se gérent différemment sur le disque .

Lion se fait une espece de partition et il faiut pour revenir a SL carger le cd et effacer le disque dur a partir du gestionnaire de disque (celui present sur le cd / menu en haut )

Je ne te conseille pas de continuer dans cette vois ( installer plusieurs OS sur ton disque ) si logiquement tout marche bien , tu vas multiplier les chances d'avoir des problèmes .

Donc démarre avec le DVD de snow léopard et je ne sais plus trop comment , mais c'est avant l'installation , tu peux aller chercher dans le menu en haut ( qui n'est pas affiché si tu passes pas la souris ) le gestionnaire de disque .

Efface complétement ton disque dur ( regarde bien les options en bas pour tout effacer )

Tu trouveras sur le net ou sur le forum de nombreuses personnes ayant demandé des infos pour faire la méme chose ( passage de LIon à Sleopard )