macOS Big Sur réinstallation bloquée : choisir un disque de démarrage

onimis

Membre enregistré
26 Novembre 2020
3
0
37
Bonjour à tous,

Sur mon mbp 2018, après l'upgrade vers Big Sur j'avais quelques plantages, j'ai donc voulu tenter une clean install de Big Sur.
Pour cela je suis passé par le mode de Récuparation (Cmd + R + Alt), j'ai effacé le disque Macintosh HD et j'ai lancer l'installation.
Vers la fin de l'installation au moment du rédémarage j'ai un message "Impossible de monter le volume pour la suppression des instantanés APFS".

IMG_3068.jpeg
Puis le système me demande de sélectionner le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur (Menu "Choisir un disque de démarrage").
Sauf qu'à cette étape je ne peux sélectionner aucun disk ou système, je suis donc bloqué.

IMG_3067.jpeg

A priori le disque est bien reconnu et bien monté :
IMG_3069.jpeg

J'ai tenté plusieurs fois l'installation, j'ai réinitialiser SMC et NVRAM mais je sèche pour la suite, comment je pourrais m'en sortir ?
PS : Je n'ai évidemment pas de sauvegarde Time Machine...

Merci pour votre aide.
 
Bonjour onimis

Tu dis que tu as voulu tenter une installation propre de Big Sur. Or dans le Conteneur apfs > le volume-Données : Macintosh HD - Données a 107 Go d'occupation => signe de conservation de données antérieures. Et quand tu dis : "Je n'ai évidemment pas de sauvegarde Time Machine..." => tu parais regretter la perte de données d'une installation propre. Quelles sont tes intentions exactes actuellement ?

- l'actuelle distribution dans le Conteneur apfs est une à 5 volumes de Catalina. Aucune trace d'une distribution à 6 volumes de Big Sur. Quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ?​
- par ailleurs : dans la fenêtre es 4 Utilitaires macOS => lance l'Utilitaire de disque. Les volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données => sont-ils libellés en noir (= montés) ou en grisé (= non montés car verrouillés par FileVault) ?​
 
Bonjour macomaniac et merci pour ton aide !

Quand je dis installation propre c'est :
  • dans l'utilitaire de Disk : effacement de Macintosh HD (et je n'ai pas touché à Macintosh HD - Données)
  • Puis Réinstaller macOS BigSur
=> vu que je n'ai pas effacé la partition "Données" tu penses que le souci peut venir de là ? pour moi le système était que dans Macintosh HD. J'avais déja fait cette procédure de réinstallation sur d'autres version de MacOS et il me semble que j'avais fait pareil.

Pour Time Machine, ce n'est pas un problème de données ou de logiciel, pour ça j'ai bien des sauvegardes, mais juste que je ne peux pas faire de restauration de l'ancien système que j'avais (sous Big Sur). Mon But était juste d'eessayer de résoudre les quelques plantages/lenteurs que j'avais.

L'OS proposé à la Réinstallation est Big Sur.
Dans l'Utilitaire de Disk :
Interne :
Macintosh HD est en blanc et monté
Macintosh HD - Données est grisé, non monté mais je ne peux pas le monter (erreur 49229)

Images Disque :
MacOS base System en blanc
 
Bon : passe la commande -->
Bloc de code:
diskutil mount disk2s7
  • qui tente de monter le volume-Données. On va bien voir comment le volume réagit à cette instruction.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voila le retour de la commande :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk2s7
Volume on disk2s7 failed to mount

----------------------------------------------

Bon du coup j'ai effacé la partition Données et j'ai redémarré. Pour le moment plus de message d'erreur, il a l'air de poursuivre l'installation (logo pomme + Il reste environ 26 minutes).

-----------------------------------------------

Je confirme que c'est bon maintenant, installation OK !
Merci pour ton aide et pour m'avoir mis sur la piste ;-)
 
Dernière édition par un modérateur: